Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Optimiser son CV pour passer le barrage des solutions de e-recrutement


Par Frédéric Lapras, Président de R.Flex Progiciel




La plupart des cabinets de recrutements ou des services RH des grandes entreprises (privées ou publiques) sont aujourd’hui équipés de solutions logicielles pour automatiser la publication de leurs offres d’emploi et la collecte des candidatures, via leur site internet.

Ces solutions intègrent des outils d’analyse sémantique qui permettent à la fois de « reconnaître » les informations contenues dans les CV reçus dans un format non-structuré (Word, PDF, HTML, Txt, RTF…) et de les « injecter » automatiquement dans la base de données de candidats. Ils permettent également aux recruteurs de réaliser des « recherches intelligentes » dans leur vivier de candidats pré-existants par simple saisie de mots clés ou d’expressions.

D’où la nécessité, pour « passer le barrage » de ces solutions, d’utiliser les « bons mots ou expressions » dans son CV. En ce domaine, il n’y a pas de recette miracle puisque chaque fonction et/ou domaine d’activité a généralement son « propre jargon ».

Le candidat devra veiller à ce que son CV intègre ce vocabulaire métier et/ou sectoriel, notamment dans l’intitulé de la fonction. Par exemple, pour un même poste de commercial senior, les termes utilisés pour décrire le poste pourront alternativement être ingénieur commercial senior, commercial grands comptes, key account manager…

Toutes précisions sur les secteurs d’activités dans lesquels le candidat est intervenu peuvent être une clé de recherche pour un recruteur. Toutefois, il est déconseillé de saisir une longue liste de compétences qui ne font que déprécier les compétences réellement opérationnelles du candidat.

S’il a travaillé dans une SSII ou en intérim, le candidat aura tout intérêt à mentionner le nom des entreprises (client final) dans lesquelles il est intervenu, car certains recruteurs utilisent ce critère là pour effecteur leurs recherches.

En résumé, le candidat doit se mettre à la place du recruteur et doit se demander, s’il était à sa place, quels mots il saisirait… pour définir sa recherche.

Ce conseil est tout aussi valable pour les candidats ayant rentré un profil dans des CVthèques telles que Monster et d’AdenClassified (Cadremploi, Keljob...). Ces dernières sont consultées régulièrement par les professionnels du recrutement.

Biographie de Frédéric LAPRAS
A la tête de R.Flex Progiciel depuis sa création en 2001, Frédéric LAPRAS est un expert reconnu en gestion des ressources humaines et gestion industrielle.
En 1990, il participe à la création du cabinet R.FLEX, cabinet de conseil en ressources humaines, recrutement, pré-embauche et mise à disposition de personnel dans le secteur de l'informatique. Il prône une méthode de management entièrement basée sur la reconnaissance des compétences. Humaniste, il assure à ses collaborateurs une véritable égalité des chances.
Titulaire d’une maîtrise en Sciences et techniques obtenu à l'Université du Var, Frédéric LAPRAS débute sa carrière en 1980 chez GSI où il occupe un poste d'analyste programmeur puis consultant en gestion industrielle (GPAO) avant de prendre la direction commerciale de Sylog, de 1987 à 1989.

A propos de R.Flex Progiciel
R.Flex Progiciel est l’un des principaux éditeurs français de solutions de e-RH, avec plus de 150 clients répartis dans 70 pays. Les solutions logicielles de R.Flex Progiciel permettent de gérer, à l’échelle de l’entreprise, les recrutements, la mobilité interne, la planification des postes et des emplois.
Emanation de R.FLEX, cabinet de conseil en ressources humaines créé en 1990, R.Flex Progiciel a lancé en 2001 la suite applicative Profils, développée à partir de sa double expertise informatique et ressources humaines. Profils.net regroupe aujourd’hui 6 solutions packagées qui s’adressent aussi bien aux grands groupes qu’aux PME, organismes du secteur public ou professionnels du recrutement.
Modulaires et "100% web", les solutions Profils peuvent être directement intégrées sur le site internet ou l’intranet de l’entreprise cliente. Elles sont disponibles sous forme d’abonnement (SaaS - Software as a Service) ou en achat de licences.
R.Flex Progiciel compte parmi ses clients des sociétés telles que Accor, Adecco, AG2R, Air France, Bosch, Bouygues Immobilier, Canal +, Capgemini, EDF, Foncia, Française des Jeux, Galeries Lafayette, Grand Optical, Heineken, HSBC, Michelin, Nestlé, Norauto, Norisko, Pierre et Vacances, Prisma Presse, Safran, TF1, VediorBis, Vinci...
Implantée en France (siège social à Boulogne-Billancourt), R.Flex Progiciel développe son activité à l'international, et notamment en Angleterre. La société compte 60 collaborateurs, consacre 1/3 de sa marge brute à la R & D, et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros.
www.rflex-progiciel.fr

Dimanche 5 Juillet 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News