Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Opportunités d’investissement dans des entreprises occidentales


« Les économies émergentes à forte croissance de l’Europe de l’est offrent des opportunités d’investissements attrayantes, mais peuvent être caractérisées par des valeurs peu liquides et une gouvernance d’entreprise moins développée. Ceci est la raison pour laquelle je préfère investir dans les entreprises occidentales bien gérées qui tirent parti de la croissance des marchés de l’Europe de l’est. Ainsi, les investisseurs peuvent avoir accès à la croissance, tout en profitant des normes occidentales de gouvernance d’entreprise et de transparence »




Opportunités d’investissement dans des entreprises occidentales
Alors que les économies en voie de développement prennent de l’ampleur, leurs besoins en matière de construction et d’infrastructures augmentent également. Il y a plusieurs valeurs au sein du fonds M&G European Smaller Companies Fund qui ont profité de leur exposition à ces opportunités de croissance en Europe de l’est.

Eramet, un producteur de nickel français avec trois activités principales– le nickel, le manganèse et les alliages :
- La demande des produits d’Eramet est soutenue par le développement du bâtiment et de l’infrastructure en l’Europe de l’est et dans d’autres pays émergents.
- Eramet est l’un des seuls producteurs de nickel au monde. La nature consolidée de ce secteur, ainsi que la rareté relative du métal, devraient aider ces producteurs à maintenir leur pouvoir sur le prix.

Wienerberger, une entreprise Autrichienne de briques et de matériel de construction :
- Wienerberger a établi des positions de marché dominantes dans plusieurs pays d’Europe de l’est, en rachetant des sociétés plus petites, améliorant leurs opérations, et en assurant le pouvoir de fixation des prix dans les marchés locaux éclatés
- L’entreprise génère maintenant 250M Euros de trésorerie par an que les dirigeants peuvent réinvestir pour financer la croissance continue et pour protéger la position compétitive.

FLSmidth, une entreprise Danoise de traitement de ciment et des minerais :
- Profitant d’un climat de marché favorable qui a duré depuis longtemps et grâce à sa technologie haut de gamme, FLSmidth gagne des parts de marché sur son concurrent chinois low-cost Sinoma.
- FLSmidth a récemment gagné un contrat important auprès d’Eurocement, le plus vieux producteur de ciment Russe, pour remplacer une usine obsolète. Plusieurs usines sont maintenant vieilles, chères et ont besoin d’être remplacées pour diminuer les émissions de carbone.
- Un grand nombre d’usines de ciment en Russie ont besoin d’être modernisées ce qui souligne les opportunités potentielles de cessions.

Avis d'expert de Charles Anniss, gérant du fonds MetG European Smaller Companies

www.mandg.fr

Mercredi 19 Décembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs