Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

OpenDecide : relever le défi des prises de décision collective dans les organisations


Relever le défi des prises de décision collective dans les organisations, telle est la volonté des fondateurs de OpenDecide. Lancée en 2015 en version beta, la plateforme est actuellement utilisée par des institutions et des grandes entreprises pour simplifier leurs prises de décisions internes et externes.




Guillaume Tastet
Guillaume Tastet
Guillaume Tastet, CEO et Co-fondateur de la société OpenDecide révèle le fonctionnement d’un nouveau type d’outil : Qui se cache derrière OpenDecide ? Comment est née l’idée ?

Aujourd’hui nous sommes 5 cofondateurs Alexandre Hagen, Bastien Moulia, Guillaume Rodriguez, Sébastien Gonzalez et moi-même (Guillaume Tastet ndlr). Notre équipe possède la totalité des compétences techniques pour assurer le développement de notre offre.

Nos premières expériences professionnelles respectives dans les grands groupes, nous ont permis de découvrir le défi des prises de décisions. Pour une seule décision à distance, nous avons réalisé que nous recevions des dizaines d’emails, passions des heures en visioconférence et perdions très rapidement en lisibilité.

Ce premier constat nous l’avons confirmé en menant avec Digital Opinion en Mai 2015 un sondage sur plus de 220 cadres en PME/PMI et grandes entreprises :
- Pour 40 % des sondés, les mails, visioconférences ou autres progiciels sont inadaptés pour décider à distance (perte de valeur du mail, objectifs rapidement oubliés, discussions sans fin, problème technique).
- Pour 60 %, il est très difficile d’avoir un suivi clair et efficace des décisions (Quelle décision me reste-t-il à prendre ? Qu’avions-nous décidé ?)
- Pour 88 % d’entre eux, le management dans les années à venir devra être plus ouvert et participatif en matière de prise de décision alors qu’ils sont dans le même temps plus de 55 % à reconnaitre que cela est impossible avec les outils actuels.

De ce résultat est née l’idée de créer un nouveau type d’outil de prise de décision collaborative adaptée aux organisations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous proposons un service SaaS en version Beta à l’adresse OpenDecide.com, il suffit de s’inscrire gratuitement sur la plateforme.

Vous pouvez alors créer ou/et rejoindre vos organisations. OpenDecide vous offre alors un véritable espace adapté à vos prises de décisions en groupe.
Pour cela, chaque utilisateur dispose d’un choix de 4 types de « blocs de décision ». Ainsi suivant son besoin, l’utilisateur peut utiliser un bloc de vote (Oui/Non/Blanc), de choix multiple, de notation par critère ou bien de Consensus avec les membres de son organisation.

Chaque décision est limitée dans le temps pour éviter les débordements du calendrier.
A la fin du temps imparti, un compte-rendu résumant la décision est automatiquement généré au format pdf.

Quels bénéfices souhaitez-vous offrir ?

Nous souhaitons offrir 3 valeurs ajoutées: Flexibilité, Suivi et Efficacité. Flexibilité car nous pensons que décider en groupe ne doit plus attendre des réunions physiques. Suivi car la réussite des projets passent par un enchainement de décision et que conserver un historique permet d’éviter les erreurs. Et efficacité car le concept de « bloc de décision » nous permet de répondre au plus près des besoins de nos utilisateurs.
Par exemple, un de nos utilisateurs est une grande institution régionale devant labéliser des projets. La plateforme permet à une équipe réduite (2 personnes) de gérer efficacement à distance plus de 50 prises de décisions au quotidien avec plus de 40 participants.

Quel est votre positionnement ?

Nous visons l'informatique décisionnelle (Business Intelligence), principalement des décideurs et des dirigeants d'entreprises ou d’institutions.
Notre outil s’inscrit dans une branche de l'informatique décisionnelle se voulant sociale et collaborative nommée CDM (Collaborative Decision Making).
Notre jeune âge (rire) nous permet d’exploiter la philosophie des réseaux sociaux, des technologies Web 2.0 ainsi que leurs fonctions, en les appliquant à des rapports et des analyses à l’échelle de l’entreprise. OpenDecide permet de prendre des décisions collectives en impliquant l'ensemble des participants. C’est un marché en pleine croissance, dynamisé par l’arrivée de la génération Y dans les entreprises.

À quelles nouvelles avancées devons-nous nous attendre ?

La plateforme est actuellement en version beta jusqu’en Septembre 2015. Nous développons déjà une version payante avec des fonctions avancées ainsi que des versions mobiles, desktop et tablettes.
OpenDecide met à portée des managers des nouveaux modes de management, jusque là difficilement réalisable. Nous souhaitons donc continuer à ouvrir de nouveaux horizons pour les entreprises du futur en proposant des fonctionnalités dans ce domaine.

Guillaume Tastet, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 29 Juin 2015
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News