Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 


              



OneCoin


OneCoin : crypto-monnaie ou système de Ponzi ?



"OneCoin Ltd" est une société née en 2015, basée en Bulgarie avec un bureau à Gibraltar qui propose, d'après son site officiel, une crypto-monnaie "OneCoin" enregistrée dans une blockchain éponyme.

Aujourd'hui nous dénombrons plus de 700 crypto-monnaies ou monnaies virtuelles, qui s’appuient sur leur propre blockchain ou sur celle de Bitcoin ou d’Ethereum, chacune d’elles se spécialisant dans un service ou une fonction spécifique (1).
Sans entrer dans le détail de ce qu'est une crypto-monnaie, nous avons à notre disposition, pour suivre ce marché de la crypto-monnaie, un excellent site de référence, CoinMarketCap.com, où l'on peut tracer les principales monnaies, leur capitalisation et leur valeur.

En ce qui concerne la crypto-monnaie OneCoin (2) nous trouverons pas de trace sur CoinMarketCap ce qui est une première alerte, même si pour expliquer cette absence OneCoin précise sur son site que "OneCoin n'est actuellement pas échangé sur d'autres plateformes, car seuls les partenaires de marketing indépendants du réseau OneLife peuvent miner ONE, et ce n'est pas ouvert à tout le monde. Tous les sites web d'échange de crypto-monnaies sont détenus par des parties privées, ce qui signifie que c'est à leurs propriétaires de choisir les devises à inscrire". Ainsi la société OneCoin propose d'utiliser la plateforme "Xcoinx.com" mais ce site est actuellement en maintenance et non accessible...

Ensuite lorsqu’un éditeur ou une communauté lance une blockchain ce lancement est toujours accompagné, à minima, de la publication d'un premier livre blanc pour présenter la technologie, de communiqués de presse ou d'annonces sur un blog, voire d'échanges préalables sur des réseaux de développeurs ou d'experts de la techno. Hors en ce qui concerne OneCoin, aucune trace de ces publications sur leur page dédiée blockchain (3) ou de ces échanges sur des sites de référence ce qui est une seconde alerte.

A partir du constat de la non-existence de ces technos, des alertes récentes de certains États (6)(7)(8), des enquêtes en cours (9) et de la page OneCoin de Wikipédia (10) présentant cet écosystème comme un système de Ponzi je ne peux qu'alerter le public sur les risques potentiels liés à un investissement dans cet écosystème.

J'ajoute que suite à de nombreux échanges avec certains de mes lecteurs, je souhaite apporter une clarification pour la parution de quelques lignes (page 59) dans mon ouvrage (Blockchain, la révolution de la confiance) qui présentent OneCoin comme une crypto-monnaie et un système en pleine expansion alors qu'il semblerait que ce système présenterait des failles quant à sa structure et son organisation (dixit de récents articles sur le sujet) ce dont je n'avais pas connaissance à l'époque de sa rédaction.

Je suis désolé que ces lignes aient pu laisser croire que j'apportais ma caution à un système, ce qui n'est bien sûr pas le cas.

Je souhaite que cette mise au point soit l'occasion pour tout à chacun de prêter une attention toute particulière aux crypto-monnaies et autres systèmes s'y apparentant et de se renseigner sur des blogs et autres avant d'envisager tout investissement si minime soit-il. A cet égard, je remercie les lecteurs qui m'ont signalé cette imprécision.

(1) Source : "Blockchain, la révolution de la confiance" (Eyrolles 2017)
(2) https://www.onecoin.eu/en/cryptocurrency
(3) https://www.onecoin.eu/en/blockchain
(4) https://www.onecoin.eu/en/one-ecosystem
(5) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vente_multiniveau
(6) http://afrique.latribune.fr/africa-tech/2017-02-15/ouganda-la-banque-centrale-met-en-garde-contre-l-utilisation-du-onecoin.html
(7) http://www.agcm.it/stampa/comunicati/8620-ps10550-vendite-piramidali-sospesa-la-promozione-della-criptomoneta-onecoin-da-parte-di-one-life.html
(8) https://www.hnb.hr/-/proizvod-pod-nazivom-onecoin-nosi-mnoge-rizike
(9) http://www.prnewswire.com/news-releases/la-policia-suiza-cierra-la-investigacion-de-onecoin-616633464.html
(10) https://en.wikipedia.org/wiki/OneCoin

Autres lectures :
http://www.le-sou.org/2016/11/24/alerte-arnaque-onecoin/
https://netbusinessrating.com/fr/fiche-15755-onecoin
https://netbusinessrating.com/fr/art_quest-ce-quun-ponzi-_77


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 10 Avril 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Blockchain Daily News


Actus Nasdaq