Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Olivier Griffre responsable de Multidevises





Olivier Griffre responsable de Multidevises
DSO-News : Monsieur Olivier GRIFFE, vous êtes responsable du site et de l'entité Multidevises de Natexis Banques Populaires, pourriez-vous nous présenter votre parcours et votre activité ?
Olivier Griffe : J'ai suivi une formation en sciences économiques, maîtrise et DEA à l'Université de la Sorbonne. J'ai travaillé 18 mois à Istanbul dans une filiale de la banque Paribas où je faisais du contrôle de gestion, 3 ans à Genève dans une SSII comme attaché technico-commercial, puis 3 ans dans une société d'études de marché. Je suis entré chez Natexis Banques Populaires en janvier 2000 en tant que gestionnaire de back-office. Depuis juin 2004, je suis responsable du service Multidevises qui est composé de 4 personnes.
Multidevises est la base de données de référence sur les cours de change et les taux monétaires, conçue et développée par Natexis Banques Populaires.

DSO : A qui s'adresse MULTIDEVISES ?

Olivier Griffe : Multidevises s'adresse aux entreprises présentes à l'international, aux banques, aux institutionnels et à toutes entités ayant un courant d'affaires avec l'étranger : agences de voyages, presse économique, professionnels tels que notaire, avocats, etc...

DSO : Comment peut-on y accéder ?

Olivier Griffe : Nous avons 4 canaux de distribution. Le plus ancien est la revue mensuelle, créée en 1951 sous le nom de "notes d'information sur les cours des changes", et devenue en 1987 "la revue Multidevises". Depuis1987 toutes nos informations sont consultables sur un serveur Minitel (08 36 29 00 65 ou 3623 NXMULTIDEV). En 2002 nous avons lancé notre site internet (www.multidevises.com). Les informations financières sont accessibles gratuitement et les cotations sur abonnement. Le dernier canal de distribution est la télétransmission. Les fichiers extraits de la base de données sont transmis soit par email (via SMTP) sous la forme d'un document HTML ou TXT) ou soit via "Etebac3" le protocole de la banque.

DSO-News est associé à la promotion de MULTIDEVISES en publiant chaque mois la cotation d'une cinquantaine de devises : que souhaiteriez-vous transmettre à la communauté du cash & credit management ?

Olivier Griffe : Aujourd'hui avec le développement des sites internet, il est relativement aisé de trouver les cotations des devises principales. Celles des devises exotiques ne sont en revanche pas facilement disponibles. Multidevises donne les cotations des devises du monde entier vis-à-vis de l'euro et du dollar. C'est la base de données de référence. Et il existe un fond historique qui permet de retrouver les cotations jusqu'à 50 ans en arrière.

Olivier Griffre responsable de Multidevises
Monsieur Olivier GRIFFE, je vous remercie pour cet entretien et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Nous vous rappelons également que DSO News, en sa qualité de partenaire presse CREDITCLIENTS 2006 et co-animateur du blog officiel du salon, vous ouvre ses colonnes afin de relayer toutes informations à destination des visiteurs et exposants de cet événement.

Site web Multidevises
Cotations offertes par DSO-News

Crédit photo : "Photo Fabrice Vallon / Photothèque Natexis Banques Populaires"

Samedi 1 Avril 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News