Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Observatoires des défaillances et des créations (Coface bilan 2010)


2010 confirme une tendance favorable : le coût des défaillances diminue alors que la création d’entreprises commerciales reprend




Observatoires des défaillances et des créations (Coface bilan 2010)
En 2010, la baisse du nombre de défaillances d’entreprises se poursuit pour atteindre environ 4% par rapport à 2009, selon l’Observatoire des défaillances de Coface. Ce résultat confirme la tendance annoncée par Coface dès octobre dernier. La baisse de plus en plus importante du coût des défaillances pour les fournisseurs s’explique par le recul plus net des défaillances de PME et de Grandes Entreprises. Malgré cette baisse, les fournisseurs demeurent les premières victimes des défaillances. Les créations atteignent un nouveau record en 2010 malgré un dernier trimestre difficile.

Coût des défaillances en baisse de 22% mais le déséquilibre entre la charge des banques et des fournisseurs reste significatif

Engagée depuis le mois de septembre 2010, la chute du nombre de défaillances continue en décembre et atteint 15,4% par rapport à décembre 2009. Sur l’année 2010, ce sont 61 749 entreprises qui ont été placées en redressement ou liquidation judiciaire, soit 4,2% de moins qu’en 2009 mais toujours 20% de plus qu’en 2007, année hors crise.

Les Grandes entreprises et les PME, qui étaient à l’origine des conséquences exceptionnelles de la crise, connaissent aujourd’hui une importante décrue de leurs défaillances, respectivement de 22% et 12% entre 2009 et 2010. Ce résultat a un impact positif sur le coût des défaillances pour les entreprises fournisseurs (celles qui avaient consenti un crédit comme fournisseurs à la société en faillite) qui recule de 22% en 2010, à 3,8 Mds€ contre 4,8 Mds€ en 2009.

Malgré cette baisse sur un an, les fournisseurs restent les premières victimes des défaillances. La part de la dette fournisseurs dans le bilan des entreprises défaillantes représente 28,4%, de 12 points supérieure à celle de la dette bancaire. 2010 a vu néanmoins l’écart entre les deux créanciers se réduire légèrement, puisqu’à fin 2009, la dette fournisseurs atteignait encore 32% du passif contre déjà 16% pour celle à la charge des banques.

La création de sociétés commerciales profite de l’essoufflement de l’auto entreprenariat, sur l’ensemble de l’année

En 2010, l’ensemble des créations[*] progresse de 3% en un an pour atteindre le nombre de 714 055. Les résultats de décembre dernier (+2,7%) atténuent la baisse générale entamée en juin dernier.
La catégorie « Entreprises » représente la majorité des créations, pesant pour 87% de l’ensemble des établissements créés durant l’année. Après une explosion du nombre des entreprises individuelles (+112,3%) et une baisse du nombre de sociétés commerciales (- 6,4%) enregistrées un an auparavant, 2010 marque un retournement de tendance. L’essoufflement de l’auto-entreprenariat a profité à la création de sociétés commerciales, avec une croissance de 5,1%.

« La baisse des défaillances des PME et des Grandes Entreprises présage d’un retour à un niveau de défaillances plus structurel, porté essentiellement par les TPE avec des conséquences financières et sociales moins lourdes. Le dernier trimestre 2010 s’est avéré difficile au regard de la création d’entreprises. En parallèle, la part des banques dans le passif des entreprises défaillantes stagne et est encore loin des niveaux d’avant crise. La prudence reste donc de mise », commente Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services.

Un bilan contrasté selon les secteurs d’activité

Une baisse des défaillances pour les ¾ des secteurs
A l’image des résultats nationaux, la grande majorité des secteurs d’activité a connu un recul des défaillances en 2010, avec en tête les Produits minéraux et Chimie et les Métaux dont la baisse a dépassé les 20%. Seuls 7 secteurs sur les 22 surveillés par Coface ont subi une augmentation du nombre de leurs défaillances, dont 3 avec hausse supérieure à 10% : la Pharmacie, l’Energie et les Télécommunications (respectivement +23,7% ; 12,9% et 12,8%).

Une forte hausse des créations dans le secteur agricole
En 2010, une forte hausse de créations d’entreprises est enregistrée dans le secteur agricole (+17%), encouragée par l’annonce du plan d’aide à l’élevage par le Ministère de l’agriculture en septembre. Les Moyens de transport sont le deuxième secteur le plus dynamique, avec une croissance de 16,3 % sur un an. Le BTP profite toujours du statut auto-entrepreneur pour afficher une croissance de 12,6% de ses créations en un an. A l’inverse, la filière papetière est celui qui a connu la plus forte baisse de ses créations en 2010 avec un recul de 15,4%.

Méthodologie
Coface Services extrait tous les mois de sa base de données des 6,5 millions d’entreprises françaises le nombre d’entreprises défaillantes (redressements judiciaires + liquidations judiciaires, dédoublonnés) ainsi que l’ensemble des établissements français créés le mois précédent. L’extraction est réalisée en début de mois suivant, après régularisations des données du mois étudié (enregistrement de la totalité des jugements), garantissant ainsi l’exhaustivité des données mensuelles de Coface Services.

[*] La catégorie « Ensemble des créations » regroupe toutes les entités juridiques quelle que soit leur forme (entreprises, sociétés civiles, associations…) ayant déclaré, soit reprendre leur activité, soit la créer complètement. Sont considérées comme entreprises commerciales celles enregistrées sous le statut de société commerciale ou d’entreprise individuelle.

Coface

Retrouvez toute l'actualité du credit management dans notre magazine en ligne DSOnews
www.dsonews.fr

Lundi 14 Février 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News