Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Observatoire de la téléphonie mobile en Europe


Les communications mobiles sont un secteur clé en Europe, comparable à l'aérospatiale et plus important que les compagnies pharmaceutiques avec un chiffre d'affaires total de 174 milliards d'euros en 2010 ; si elle égalait les niveaux d'investissement dans les TIC des États-Unis, l'Europe pourrait ajouter 760 milliards d'euros au PIB de la région d'ici 2020.




La GSMA a publié aujourd'hui l'édition européenne de sa série Mobile Observatory (Observatoire de la téléphonie mobile), qui donne un aperçu des derniers développements du marché et les dernières statistiques, ainsi qu'un point de référence pour les acteurs qui s'intéressent au secteur de la téléphonie mobile, y compris les décideurs politiques et les régulateurs. Ce rapport souligne l'état de ce secteur, notamment l'évolution de la concurrence, l'innovation dans de nouveaux produits, services et technologies et la contribution du secteur au développement social et économique en Europe.

« Le secteur de la téléphonie mobile a transformé notre manière de vivre, de travailler et de jouer en améliorant continuellement ses services et produits et en en proposant de nouveaux, ainsi qu'en créant une "économie plus connectée" », a déclaré Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA. « Les conclusions de l'Observatoire montrent que la téléphonie mobile est un secteur commercial essentiel en Europe ; en seulement vingt ans, ce secteur a progressé pour atteindre une taille comparable à l'aérospatiale et supérieure au secteur pharmaceutique, générant un chiffre d'affaires total de 174 milliards d'euros en 2010 et créant environ 1,7 million d'emplois ».

La téléphonie mobile apporte une contribution considérable au niveau socio-économique
La téléphonie mobile améliore l'accessibilité des services de communications vocales et de données pour les européens du fait de coûts de départ et mensuels inférieurs aux communications filaires. Ce secteur apporte également une contribution importante à l'économie européenne, notamment :
- La contribution des opérateurs de téléphonie mobile au PIB est d'environ 174 milliards d'euros (1 % du PIB total de l'Espace économique européen) ;
- La contribution au financement public s'est élevée à environ 83 milliards d'euros - dont 65 milliards provenant directement des opérateurs de téléphonie mobile ; et
- L'emploi direct de 370 000 européens et l'emploi induit de 1,3 million de personnes supplémentaires.

Les investissements du secteur dans les nouvelles technologies et infrastructures agissent comme un stimulus économique, aidant à revigorer la croissance économique et à promouvoir la reprise économique. Les investissements dans les technologies du futur, à la fois par les opérateurs et les autorités de réglementation telles que l'Union européenne, sont essentiels à la croissance économique future. En égalant les niveaux d'investissement dans les TIC des États-Unis (cela inclut la téléphonie mobile), les États européens pourraient ajouter 760 milliards d'euros supplémentaires à leur PIB collectif d'ici 2020, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport aux prévisions.

La téléphonie mobile est l'un des secteurs nécessitant le plus de capitaux, les dépenses en capital ayant représenté 12 % des ventes en moyenne en 2010. La demande d'investissement de la téléphonie mobile est très largement supérieure à celle des autres industries en développement rapide et basées sur l'innovation telles que les produits pharmaceutiques, les équipements de télécommunications, les semi-conducteurs, les logiciels et les services Internet, et contribue à la santé et à la durabilité économiques des secteurs connexes.

D'un point de vue sociétal, la téléphonie mobile apporte une importante contribution à l'amélioration de la santé et de la sécurité des citoyens européens en réduisant les délais de réponse des services d'urgence, en permettant l'utilisation de services de santé mobiles à distance, et en permettant le développement de services innovants pour protéger les groupes vulnérables tels que les enfants ou les personnes âgées.

L'ubiquité des services mobiles et la croissance du haut débit mobile stimulent la concurrence
Les services mobiles sont disponibles partout, avec un taux de couverture de la population proche de 100 % et un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 128 % en Europe (contre 100 % au Japon et 104 % aux États-Unis). Cela représente 656 millions d'abonnements individuels (nombre de cartes SIM actives) détenus par environ 456 millions d'européens (89 % de la population), nombreux d'entre eux ayant plus d'un abonnement. En effet, les services mobiles sont souvent la seule communication régulière pour certains groupes socio-économiques et il est probable que le marché actuel des jeunes ne possèdera jamais de ligne fixe.

Les services de données innovants ont modifié la dynamique du secteur et la manière dont les consommateurs utilisent leurs appareils. Cela a résulté dans un écosystème mobile orienté vers le consommateur avec un éventail diversifié d'acteurs. Le haut débit mobile devrait poursuivre sa croissance au-dessus de 90 % au cours des cinq prochaines années. L'explosion des données mobiles observée en Europe continuera d'être alimentée par l'investissement et l'innovation de la part d'acteurs à travers l'écosystème mobile.

L'intensité de la concurrence dans ce secteur et la disponibilité d'une large sélection de tarifs offrant au consommateur le choix sont clairement mises en évidence par des prix en forte baisse, à un niveau rarement observé dans d'autres secteurs. À travers les 27 pays membres de l'Union européenne, les prix de la téléphonie mobile ont baissé en moyenne de 11 à 13 % par an entre 2006 et 2010.

Apporter l'innovation dans les services et les applications
Les applications mobiles sont juste l'une des manifestations de l'importance croissante des terminaux mobiles comme moyen de s'informer, se divertir et effectuer des transactions. L'innovation dans le développement de services basés sur les téléphones mobiles continuera d'être un facteur essentiel dans la poursuite de l'utilisation des données mobiles. Parmi les principaux domaines d'innovation de ces dernières années en matière de services, on peut citer :
- La communication multimédia - Au-delà des services traditionnels pour la voix, de la VoIP mobile et des services de courrier électronique, il existe un nombre croissant d'outils de communication disponibles pour les utilisateurs de la téléphonie mobile ;
- Le divertissement mobile - Axés à l'origine sur la fourniture de services de base en matière de musique, de jeux et de courtes vidéos sur les téléphones portables, les services mobiles incluent dorénavant un riche contenu multimédia ;
- Des paiements et services mobiles - La technologie NFC (Near Field Communications) offre de nouveaux mécanismes pour proposer des services financiers mobiles, le m-ticketing et d'autres transactions et services innovants ;
- Les achats de détail par mobile - Les commerçants exploitent déjà les téléphones portables comme un moyen de lancer des campagnes publicitaires, offrant la possibilité de communiquer avec les clients de manières plus personnalisées et plus interactives ;
- La surveillance par mobile - La technologie mobile permet aux entreprises de surveiller à distance des équipements, la santé des personnes et l'environnement naturel ; et
- L'informatique en nuage - L'informatique en nuage sur mobile permet d'accéder à la demande à un réseau de ressources informatiques partagées, comme par exemple le stockage, les applications et les services.

Des investissements continus dans ce secteur pour faire avancer la technologie
Malgré l'environnement macro-économique actuel difficile, le secteur reste engagé à investir dans de nouveaux services et technologies. En Europe, l'innovation future devrait venir de la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que la LTE (Long Term Evolution) et les services avancés afin de satisfaire aux exigences futures des services mobiles gourmands en bande passante. 20 opérateurs ont déjà lancé des réseaux LTE commerciaux, le déploiement à grande échelle de cette technologie à travers l'Europe étant prévu d'ici 2014. La disponibilité de spectre de fréquences est essentielle au succès de la LTE en tant que nouvelle plateforme technologique. La possibilité de réaménager le spectre GSM existant est un développement important qui façonnera les stratégies de déploiement de la LTE et les nouvelles offres de services.

Mme Bouverot a conclu en ces termes : « S'il saisit les bonnes opportunités et bénéficie du bon environnement, le secteur de la téléphonie mobile devrait continuer à investir largement dans de nouveaux services et technologies. Le soutien aux futures technologies, par les opérateurs, les vendeurs et les autorités de réglementation telles que la Commission européenne, est essentiel à la croissance économique future ».

Le marché européen de l'aérospatiale est estimé à 147 milliards d'euros (Source : Aerospace Global Report 2011, IMAP), le marché européen des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie est estimé à 95 milliards d'euros (Pharmaceuticals & Biotech Industry Global Report - 2011, IMAP).

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts d'opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Couvrant plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème élargi de la téléphonie mobile, notamment des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des événements majeurs tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et le Congrès de la téléphonie mobile en Asie.
Pour en savoir davantage, veuillez visiter Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles sur www.mobileworldlive.com, ou le site Web de la GSMA pour les entreprises sur www.gsmworld.com
Le rapport peut être téléchargé sur le site : www.gsmworld.com/MO

Jeudi 15 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs