Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

ONDD Alert Service, le baromètre des Risques pays - Alert n° 43 - 19 juillet 2006


PRIMES EN BAISSE POUR LES OPERATIONS A MOYEN/LONG TERMES.




Dans le cadre de l'Arrangement OCDE, l'Office national du ducroire a réduit ses primes d'assurance du risque politique lié aux crédits à l'exportation à moyen/long termes pour le Brésil et la Colombie (de la catégorie 5 à la catégorie 4 - sur 7) et pour l'Azerbaïdjan, la République dominicaine, le Guatemala et l' Uruguay (de la catégorie 6 à la catégorie 5).

La politique d'acceptation pour ces pays est par ailleurs inchangée.

ASSOUPLISSEMENT DES CONDITIONS DE COUVERTURE POUR LES OPERATIONS A MOYEN ET LONG TERMES

Cameroun
Toutes les restrictions de couverture envers le Cameroun pour des opérations d'exportation assorties de délais de crédit de plus de deux ans (moyen/long termes) ont été levées. Le plafond de couverture sur le Cameroun s'élève à 300 millions d'euros pour ces opérations et la catégorie de prime (7 sur 7) reste inchangée.

Le Cameroun est un petit exportateur de pétrole et tire donc un avantage de la hausse des prix pétroliers depuis 2005. Une certaine prudence est de mise étant donné que la production pétrolière est en baisse (excepté en 2006). Mais grâce à un niveau d'investissement suffisant et à une augmentation des investissements étrangers dans le secteur non-pétrolier, on s'attend à ce que la croissance économique augmente au cours des prochaines années. La croissance des prix pétroliers a également eu une influence favorable sur le budget public – les autorités ont remboursé une partie de la dette intérieure dans le courant de l'année 2005. Sur base de ces bons résultats, le pays a entre autres atteint le point d'achèvement de l'initiative de dette pour les Pays Pauvres Très Endettés en avril 2006 et a pu bénéficier également de l'initiative multilatérale d'annulation de dette (Multilateral Debt Relief Initiative). Cette annulation de dette est importante car elle entraîne la disparition des déficits de la balance des paiements et la capacité de remboursement du Cameroun s'en trouve considérablement améliorée.

EXTENSION DE LA CAPACITE D’ASSURANCE POUR LES OPERATIONS A MOYEN ET LONG TERMES

Roumanie
L'Office national du ducroire étend sa capacité de couverture sur la Roumanie pour les opérations à moyen et long termes. Le plafond passe de 450 millions d'euros à 600 millions d'euros. La catégorie de prime pour les opérations à moyen et long termes reste inchangée dans le cadre de l'Arrangement OCDE (catégorie 4 sur 7).

Après le succès de la stabilisation macro-économique, la réforme du cadre institutionnel constitue le prochain défi de la Roumanie. L'adhésion à l'UE continuera à guider la politique de réforme et par là même, accroître l'attrait du pays pour les investisseurs étrangers. Le potentiel de croissance à long terme de la Roumanie est grand mais le mouvement de rattrapage des états les plus riches de l'UE peut créer des déséquilibres externes. Une politique économique prudente est par conséquent nécessaire afin de limiter à des niveaux soutenables le déficit du compte courant de la balance des paiements et l'accumulation de la dette extérieure. Le niveau peu élevé de la dette publique donne aux autorités une certaine flexibilité pour pouvoir faire face à d'éventuels chocs externes - ou s'écarter temporairement de la prudence requise.

REPRISE DE LA COUVERTURE POUR DES OPERATIONS A MOYEN ET LONG TERMES

Ethiopie]url:http://pull.xmr3.com/p/1238-5062/29109437/isp-1-Language-Fr92.htm
L'Office national du ducroire reprend la couverture sur l'Ethiopie pour les opérations à moyen et long termes. Il doit s'agir de projets très rentables, prioritaires pour le développement économique du pays et importants pour l'économie belge. Le plafond de couverture sur l'Ethiopie s'élève à 90 millions d'euros pour ces opérations et la catégorie de prime (7 sur 7) reste inchangée.

La situation financière du pays s'est fortement améliorée. Les obligations de la dette ont considérablement diminué grâce à l'annulation de dette dans le cadre de l'initiative de dette pour les Pays Pauvres Très Endettés et de l'initiative multilatérale d'annulation de dette (Multilateral Debt Relief Initiative). Un nouvel accord de rééchelonnement est peu probable vu que le service de la dette s'élève à peine à quelques pour cent des revenus courants en devises. Le climat politique est, il est vrai, troublé suite aux élections du mois de mai de l'année dernière. Le principal parti d'opposition n'a pas accepté le résultat des élections et l'UE a décidé de suspendre temporairement l'aide en guise de mécontentement envers l'intervention des autorités éthiopiennes. Il y a toutefois des indications qui témoignent de la reprise de l'aide et du soutien de la communauté internationale aux autorités éthiopiennes.


"ONDD Alert Service" is also available in English.
"Delcredere Alert Service" bestaat ook in het Nederlands.

Pour plus d'information:
Office national du ducroire
Rue Montoyer 3
1000 Bruxelles
Tel : +32.2.788.88.00
Fax : +32.2.788.88.10
E-mail :
info@ondd.be
[www.ondd.be

Vendredi 1 Septembre 2006
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs