Nouveau produit pour le soutien au développement des PME à l’export


Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a présidé ce vendredi 9 mars dans le Maine et Loire à la signature officielle du premier contrat d’assurance prospection premiers pas (A3P) entre la Coface et la PME ETAC.




La mise en place de ce nouveau produit de garantie visant à soutenir les PME primo-exportatrices dans leurs premières démarches export avait été annoncée par Pierre LELLOUCHE lors des Assises nationales de l’export le 11 octobre 2011.

L’A3P est très bien adaptée aux besoins de souplesse et de simplicité des plus petites PME qui se lancent à l’export. Les dossiers sont traités par la Coface en 48 heures maximum et l’essentiel des vérifications documentaires sont réalisées a posteriori.

Le choix de la PME ETAC correspond parfaitement à la finalité et à la philosophie de ce nouveau produit. Spécialisée dans la fabrication de cartes plastiques, de badges, de cartes d’identification et d’étiquettes adhésives, ETAC, 48 salariés, réalise à ce jour à peine 2% de son chiffre d’affaires à l’export. L’A3P lui donnera les moyens de développer son activité à l’international, et en particulier de prospecter l’Afrique du Nord.

Pour mémoire, l’assurance-prospection « classique » est l’instrument de garantie à l’export qui concerne le plus d’entreprises françaises. Elle bénéficie aujourd’hui à plus de 7500 d’entre elles. En 30 ans, elle a généré 45 milliards d’euros d’exportations. 80% des contrats d’assurance-prospection débouchent sur la création d’un chiffre d’affaires à l’export.

Pierre LELLOUCHE se félicite de la conclusion de ce premier contrat d’A3P, qui est une nouvelle étape concrète de simplification des outils de financement public pour les PME qui veulent exporter. L’A3P fera partie intégrante de la Boîte à Outils de l’Export, qui regroupe dans un catalogue commun l’ensemble des produits export d’Oseo, Ubifrance et de la Coface (garanties publiques).

Pierre LELLOUCHE
Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie chargé du Commerce exterieur

Communiqué de presse
Paris, le 9 mars 2012
www.economie.gouv.fr

Mardi 13 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear lettres métiers