Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Notation des risques comptables et de gouvernance


GMI Ratings : Les sociétés dont la notation des risques comptables et de gouvernance (AGR®) est dans le décile inférieur du décile inférieur de l’Univers GMI Ratings ont 3,6 fois plus de risque à subir une baisse significative du cours de l’action




GMI Ratings, leader mondial de la recherche sur les risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et les risques comptables affectant les performances des entreprises cotées, publie ce jour les derniers résultats mensuels d’une étude comparative pendant 10 ans du rendement des titres des sociétés américaines et des notes des déciles supérieur et inférieur des risques comptables et de gouvernance (AGR®). L’étude révèle que, pendant une période de 10 ans qui s’est achevée le 31 août 2012, les sociétés dont la note AGR se situait dans le décile supérieur auraient surpassé de 54 % les sociétés du décile le plus bas.

Notation des risques comptables et de gouvernance

AGR est le système de mesure propre à GMI Ratings qui reflète un large éventail d’irrégularités et de faiblesses comptables dans la gouvernance des sociétés, associé statistiquement à un risque élevé de circonstances anormales susceptibles d’entraîner des réductions vertigineuses de la valeur du titre.

Cette étude cible les résultats des sociétés les mieux notées et les moins bien notées, parmi 7 473 sociétés nord-américaines faisant l’objet de notes AGR. Pour simuler une stratégie pratique d’investissement, l’étude exclut les très petites sociétés (moins de 40% de capitalisation boursière) dont les titres offrent habituellement une faible liquidité.


Le directeur général de GMI Ratings, James A. Kaplan, a déclaré: “Les résultats de l’étude que nous avons menée pendant 10 ans continue de démontrer que les notes AGR peuvent aider les investisseurs à améliorer considérablement les rendements des capitaux. Les gestionnaires de portefeuilles comme les assureurs utilisent les notes AGR pour évaluer les risques d’évènements qualifiés de « cygnes noirs » en raison de leur fort impact. Les méthodes de recherche traditionnelles sous-estiment et sous-évaluent souvent ces risques et les décideurs explorent de plus en plus les approches nouvelles des modèles de risque à l’écoute du caractère changeant des marchés financiers. Notre recherche suggère clairement que les investisseurs et les assureurs peuvent réaliser progressivement des améliorations importantes de performance en incorporant, en plus des variables environnementales, sociales et de gouvernance, des mesures scientifiques des risques comptables qui pèsent lourd dans le modèle AGR. »


L’étude a passé en revue toutes les sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 100 millions de dollars et le cours de l’action a atteint au moins 3$ et qui ont connu une chute du cours de leur action de 70% ou plus durant toute année entre 2001 et 2011. L’étude a exclu les données de 2008 afin d’éviter de fausser les résultats par d’importants déclins de cours anormalement fréquents durant cette année-là. Au total, ces critères de sélection ont permis de constituer un groupe de 28 581 sociétés dont 3% (872) ont été confrontés à une chute du cours de leurs actions égale ou supérieure à 70%.

Pendant la période de 10 ans couverte par l’étude, les sociétés dont les notes AGR relèvent du décile inférieur ont connu des chutes de cours importantes (70% ou plus) 3,6 fois plus fréquemment que les sociétés ayant des notes AGR du décile supérieur.

Ophir A. Gottlieb, le nouveau Director of Custom Research de GMI Ratings a déclaré: ¨Nous avons effectué des tests statistiques quant à la fréquence des diminutions de cours supérieures à 70% dans les sociétés dont les notes appartiennent aux déciles inférieur et supérieur. En ce qui concerne la fréquence moyenne de ce type d’évènements dans le groupe de sociétés objet de l’étude, nos résultats relatifs au décile inférieur se vérifient à 95% par rapport aux statistiques, alors que les résultats pour le décile supérieur se vérifient à 90%. La différence entre les déciles supérieur et inférieur se vérifie dans le cadre d’un test statistique à plus de 99%.¨

M. Gottlieb a ajouté: ¨Une autre manière d’interpréter les données est que la répartition de la fréquence fondée sur les notes AGR est éloignée d´environ trois écarts-types des résultats que nous aurions obtenus - fréquence moyenne de 3% - sans utiliser les notes AGR.

GMI Ratings est un service indépendant de recherche et de notation des risques environnementaux, sociaux, de gouvernance et comptables influant sur les résultats des sociétés cotées. Les notes ESG de l’agence pour presque 5500 sociétés au niveau mondial comprennent 120 ESG KeyMetrics™ afin d’aider les investisseurs à évaluer la valeur de développement durable à long terme des sociétés. L’agence attribue également des notes de Risques Comptables et de Gouvernance (AGR®) et des probabilités de contentieux y afférentes pour environ 18 000 sociétés cotées au niveau mondial. Les indicateurs AGR reflètent la justesse et la fiabilité des rapports financiers des sociétés. Les clients de GMI Ratings sont des gestionnaires de portefeuille, des investisseurs institutionnels, des assureurs, des auditeurs, des autorités de réglementation et des sociétés souhaitant incorporer des facteurs ESG dans l’évaluation des risques et la prise de décision. Signataire des Principes de l’investissement responsable (PRI), GMI Ratings est née en 2010 de la fusion de GovernanceMetrics International, The Corporate Library et Audit Integrity. Dans l’enquête de l’Independent Research in Responsible Investment (IRRI) de 2012 menée par Thomson Reuters Extel et SRI-CONNECT.com, GMI Ratings a été nommée « La meilleure agence indépendante de recherche sur la gouvernance des sociétés ».
www.gmiratings.com

Lundi 7 Janvier 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs