Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Nicolas Morel Président AUDISOFT Consultants


Comment se positionne AUDISOFT Consultants et quelle est sa valeur ajoutée par rapport au marché ?




Nicolas Morel
Nicolas Morel
Nicolas Morel : Le Groupe AUDISOFT est constitué depuis le mois d’avril de 2 sociétés : AUDISOFT Consultants, société de conseil opérationnel spécialisée dans la gestion des risques, le conseil réglementaire et le management de projet pour le secteur bancaire et financier, et Oxéa Conseil dédiée au contrôle interne et à la gestion des risques. En plus de consolider et d’étoffer notre expertise, Oxéa Conseil nous permet d’élargir notre périmètre d’intervention aux secteurs des assurances, des mutuelles et des instituts de prévoyance qui doivent, en particulier avec Solvency II, faire face à des évolutions réglementaires significatives. Notre Groupe représente aujourd’hui près de 60 consultants, spécialistes métiers, diplômés des meilleures écoles et universités, de cultures diverses, issus du monde bancaire ou de l’audit financier.

De part sa taille et son expertise, le Groupe AUDISOFT est l’un des acteurs les plus importants sur son secteur de prédilection.

La dimension entrepreneuriale des associés et la culture d’entreprise qui en découle se traduisent pour nos clients par une relation de confiance et de proximité qui trouve son origine dans un pragmatisme lié à notre spécificité interne. Le Groupe AUDISOFT se différencie de fait par le dynamisme, le goût du challenge, la recherche de l’excellence et des prestations à forte valeur ajoutée.

Globalement, pouvez-vous-nous décrire votre offre ?

Le Groupe AUDISOFT a structuré son activité autour de deux pôles majeurs : le conseil réglementaire et la gestion des risques ainsi que le conseil en organisation et le management de projet. Nous développons au travers de ses deux pôles d’expertise un continuum de missions depuis les études d’impacts ou préalables en passant par la définition de l’organisation, des normes et procédures jusqu’au management de grands projets de systèmes d’information.

Notre société compte à ce jour plusieurs centaines de références parmi les plus grands groupes bancaires de la Place tout en adressant également les établissements de plus petites tailles, les sociétés de gestion et les établissements financiers spécialisés, les mutuelles, les compagnies d’assurance et les instituts de prévoyance.

Organisme de formation agréé, AUDISOFT Consultants propose également un catalogue de formation couvrant les enjeux auxquels sont confrontés nos clients qu’ils soient d’ordre réglementaires ou organisationnels. Suite à l’entrée en vigueur de la réglementation relative à la certification des connaissances règlementaires des professionnels de la finance, AUDISOFT Consultants est l’unique société de conseil en France a avoir obtenu l’homologation par l’AMF pour délivrer un examen validant les connaissances minimales à acquérir pour exercer les fonctions décrites au II de l’article 313-7-1 du règlement général de l’AMF. Et nous sommes particulièrement fiers de cette spécificité qui témoigne de l’expertise reconnue par les acteurs financiers de la Place, y compris par les régulateurs.

Pourquoi avoir fait le pari d’une réorganisation dans un contexte économique actuel particulièrement instable pour vos clients ?

Avec le développement et la croissance de l’entreprise, il s’est avéré nécessaire de mettre en place une organisation basée sur une meilleure adéquation de notre offre au marché. La crise financière contraint certes nos clients à revoir leurs budgets, mais nous nous rendons compte au quotidien qu’ils ont besoin, peut être encore plus aujourd’hui qu’hier, de prestations de service de haut niveau, menées par des experts qui leur permettent de répondre rapidement et de manière performante aux enjeux qui sont les leurs (réglementations, conformité, gestion des risques entre autre).

Dans ce cadre, quelle est votre stratégie à moyen et long terme ?

Nous espérons compter près de 100 consultants dans les trois prochaines années en capitalisant sur nos points forts et nos métiers historiques : la Banque et la Finance. En parallèle, nous souhaitons développer davantage notre présence sur des lignes d’activités plus récentes telles que l’assurance, les mutuelles et les instituts de prévoyance ; enfin, nous nous adressons désormais aux directions juridiques avec une offre de conseil adaptée.


Notre second axe de développement concerne notre implantation à l’International. Nous disposons actuellement d’une plateforme de conseil en Afrique francophone sur ces marchés émergents dynamiques. Nous comptons d’ailleurs parmi nos clients la Banque des Etats d’Afrique Centrale, la BGFI au Gabon, la CDG au Maroc pour lesquelles nous intervenons sur des enjeux liés à la gestion des risques, au contrôle interne et à la conformité. Notre objectif est de capitaliser sur ces références et de rebondir sur notre expertise en la matière pour proposer à d’autres clients notre savoir faire.

Effectivement, nous sommes sur un secteur d’activité fragilisé par la crise économique. L’intérêt pour nos clients est de trouver un appui solide et pérenne sur des structures stables. Et c’est cette stabilité que nous souhaitons renforcer non seulement en réorganisant AUDISOFT Consultants mais également en capitalisant sur l’expertise de notre Groupe afin d’accompagner qualitativement et durablement nos clients dans leurs enjeux actuels et futurs.

Vendredi 30 Septembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs