Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Nicolas Lemoine, directeur Marketing et commercial de Costalis





CFO-news : Monsieur Nicolas Lemoine bonjour, vous êtes directeur Marketing et commercial de Costalis. Présentez-nous votre société.

Nicolas Lemoine
Nicolas Lemoine
Nicolas Lemoine : Costalis est née d’une prise de conscience de la singularité des problématiques des PME-PMI en matière d’optimisation des coûts et du constat qu’elles disposent de moyens moindres que les grandes structures pour le faire ou être à l’écoute d’opportunité. En effet, nos PME/PMI françaises subissent péniblement les fluctuations du marché ou les orientations fiscales et sociales des administrations.
Par ailleurs, dans le passé, les entreprises avaient plutôt tendance à agir sur leurs coûts uniquement dans des situations délicates. Aujourd’hui, ces actions d’optimisation sont rentrées dans le cadre de logiques pérennes déconnectées de toutes situations de crise particulière.
Grâce à une équipe d’experts, Costalis permet aux PME-PMI d'améliorer leur rentabilité et de les accompagner dans leur développement en identifiant rapidement des leviers d'économies substantielles. En effet, nous agissons sur trois domaines de coûts conséquents : la fiscalité, mais aussi les charges sociales et les achats non stratégiques.

Quelle solution proposez-vous aux PME-PMI en matière d’analyse des dépenses d’exploitation?

Nous proposons aux dirigeants de PME-PMI de se libérer de cette préoccupation. Ainsi, l’organisation de l’entreprise prend toute la dimension pour laquelle elle a été conçue : la création de valeur.
Désormais, le chef d’entreprise doit intégrer dans sa stratégie de développement certaines opportunités dont les incitations fiscales ou encore la recherche de nouvelles ressources financières en validant la bonne maîtrise de ces achats non stratégiques et qu’il ne cotise pas au-delà des obligations légales.
Nécessitant du temps et des expertises, le recourt à des sociétés de conseil opérationnel permet d’aller vite dans la mise en œuvre et d’accéder à des savoir-faire.
En matière de fiscalité, le gouvernement a décidé d’encourager les PME-PMI en mettant en place une batterie d’avantages fiscaux.
Les exonérations fiscales étant nombreuses mais de plus en plus complexes, nous accompagnons les PME-PMI dans l’identification très précise des avantages qu’elles sont en droit de solliciter.
Notre expertise va cependant au-delà de ces incitations puisque les dégrèvements en matière de fiscalité locale ou la récupération de TVA peuvent constituer une véritable source de profit.

Quelle est l’expertise de Costalis ?

L’enjeu principal réside dans la gestion de ces mécanismes et l’optimisation des différentes pistes accessibles aux PME-PMI.
Notre expertise passe par la vérification de l’éligibilité de l’entreprise aux mesures en vigueur et la bonne application, la sécurisation voire l’optimisation des dispositifs existants dans tous les champs d’application fiscaux : TVA, Impôts, Taxes, Fiscalité Locale…
Après la phase de conseil et la validation d’un plan d’actions par l’entreprise, nos experts assurent la mise en place des recommandations jusqu’à l’obtention de l’économie ou du crédit d’impôt.
Cette expertise externalisée présente un double avantage : une meilleure information sur les différents mécanismes fiscaux auxquels l’entreprise est éligible, et une grande connaissance sur les risques de redressements fiscaux avec un accompagnement lors de l’application des dispositifs.
Enfin, l’efficacité et la pérennité de ce modèle sont garanties puisque la rémunération des sociétés de conseil opérationnel est uniquement au résultat.

Nicolas Lemoine, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

Jeudi 7 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs