Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Nicolas Fritz Délégué Général de France Angels





CFO-news : Monsieur Nicolas Fritz, bonjour, vous êtes Délégué Général de France Angels. Présentez-nous votre association

Nicolas Fritz
Nicolas Fritz
France Angels, Association loi 1901 et fédération française des réseaux de Business Angels, promeut, représente et fédère les Business Angels, ces personnes physiques qui investissent leur propre argent dans une entreprise à fort potentiel de croissance et qui mettent à sa disposition, leurs compétences, leurs expériences, leurs réseaux relationnels et une partie de leur temps. Les Business Angels sont organisés en réseaux. Actuellement, France Angels fédère une soixantaine de réseaux répartis sur tout le territoire.

Quels sont vos spécificités ?

France Angels s'adresse aux porteurs de projets innovants en recherche de financement, aux Business Angels actifs ou potentiels et à tout autre public intéressé par le financement des entreprises innovantes.

Les membres de France Angels sont les réseaux et non directement les Business Angels. Ainsi, France Angels ne met pas directement en relation entrepreneurs et investisseurs ; cela se passe au niveau des réseaux qui comptent aujourd’hui entre 3 000 et 4 000 Business Angels.

En 2006, 750 dossiers ont été présentés aux Business Angels, 150 ont été financés, et ce, pour un montant total de 26 millions d’euros

Quelles sont vos ambitions pour 2008 ?

- Poursuivre l’essor des Business Angels en France : multiplier leur nombre, professionnaliser plus encore l’activité et faire en sorte que l’environnement juridique soit encore plus favorable.
Nous avons pour objectif : 10 000 Business Angels en 2009 et 20 000 en 2012 !
- Par ailleurs, en 2008, nous prévoyons le développement de nouveaux types de réseaux :

3 tendances apparaissent :
- les réseaux nationaux (historiquement, les réseaux sont locaux ou géographiques) qui ont une zone de « recrutement » de Business Angels et de projets sur la France entière
- les réseaux thématiques et sectoriels. En 2007, deux réseaux sectoriels ont vu le jour. L’un dédié aux projets Développement durable et l’autre, aux projets logiciel. D’autres réseaux thématiques vont apparaitre prochainement : cleantech, santé …
- la double structure Association/Société d’investissement des réseaux. Beaucoup de réseaux se sont premièrement structurés en association et se dotent désormais d’une société, afin de multiplier les possibilités d’investissement.

Nicolas Fritz, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

Lundi 25 Février 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs