Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Nicolas Boutet PDG de WEDIA





CFO-news : Nicolas Boutet bonjour, vous êtes PDG de WEDIA. Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Nicolas Boutet
Nicolas Boutet
Nicolas Boutet : WEDIA est un éditeur de solutions de gestion de contenu et de publication cross-média pour les métiers de la communication, du marketing et de la presse (plateformes cross-média pour la communication, solutions pour le marketing opérationnel multicanal, systèmes éditoriaux multisupport pour la presse,)

Notre offre de logiciels et de services repose sur une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des systèmes éditoriaux papier pour la presse et de plus de 8 ans dans les domaines de la gestion de contenu web et du e-commerce.

Fort de cette expérience, nous sommes aujourd’hui parmi les principaux acteurs de notre marché, avec plus de 100 références en France (grands comptes et groupes de presse), un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2008 et un résultat net multiplié par 4 sur cette même période.

Vous venez de réaliser une levée de fonds de 2,6 millions d’euros, quels en sont les objectifs ?

Dans un contexte économique tendu, les problématiques de rationalisation des projets informatiques et de retour sur investissement rapide des solutions mises en place sont plus que jamais au cœur des préoccupations de nos clients.

Ainsi, pour accélérer notre croissance tout en répondant à cette nouvelle donne, nous souhaitons lancer sur le marché de nouvelles offres et de nouvelles approches commerciales, notamment autour du SaaS (Service as a Software), modèle de commercialisation de logiciels via une plateforme web, qui permet aux utilisateurs de réduire l’investissement de départ et de maximiser le ROI.

C’est pour accompagner le déploiement de ce projet que nous venons de lever 2,6 millions d’euros, auprès de BNP Paribas Private Equity, nouvel investisseur et d’XAnge, notre partenaire historique. Une levée de fonds qui va également nous permettre d’envisager une opération de croissance externe ciblée vers des acteurs du web-to-print, de la technologie mobile, ou vers des concurrents internationaux.

Vous proposez des solutions de « publication cross-média », en quoi permettent-elles de répondre aux enjeux de vos clients ?

Du papier au web en passant par l’Internet mobile, les médias et les usages qui leur sont associés sont aujourd’hui multiples et complémentaires. Les entreprises et les groupes de presse s’attachent à en faire le meilleur usage pour accroître l’impact de leurs publications auprès des consommateurs, lecteurs et internautes, qu’ils peuvent désormais toucher en tout lieu et à toute heure.

Dès lors, il devient de plus en plus difficile d’appréhender séparément ces canaux de publication, tant en termes de création et de diffusion de contenus que de modèle économique. Pour répondre à cette logique de publication multicanal et de convergence des usages, nous proposons Open4, la première plateforme collaborative de gestion de contenu et de publication cross-média, qui permet de mutualiser les contenus et ainsi d’optimiser les synergies entre les 4 médias principaux que sont le papier, le web, le mobile et le e-paper.

Nous rencontrons aujourd’hui un vif succès auprès des entreprises et des groupes de presse, qui, , ont bien intégré cette tendance majeure à la convergence, et souhaitent se doter dès maintenant d’un outil de publication cross-média leur permettant d’évoluer vers une gestion mutualisée de l’ensemble de leurs contenus (site web, magazines, documentation commerciale, communication interne, …).

www.wedia.com

Nicolas Boutet, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Lundi 6 Juillet 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs