Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Nicola UVA Directeur des opérations France et Italie Cezanne Software


Nicola Uva revient sur une année de crise et de bouleversements dans le milieu RH




Nicola UVA
Nicola UVA
Nicola UVA, quels enseignements tirez vous de 2009 ?
Cette année a été complexe car de nombreux repères ont changé, nous avons observé un changement complet d’organisation dans les entreprises. Avec des objectifs difficiles à maitriser, la pérennité des entreprises passe par de nouvelles stratégies d’entreprises. Tous les 2 ans nous assistons à une révision d’organisation selon les marchés, 2009/2010 voit depuis la crise une baisse du nombre des effectifs et des talents, il est alors vital pour les entreprises de se réorganiser pour répondre au marché.

Aujourd’hui, les dirigeants doivent faire leurs choix pour implémenter leur stratégie, s’adapter aux changements. Pour cela il faut qu’ils mettent en place avec leurs Services RH la bonne organisation. La bonne personne, au bon poste, avec les moyens humains adéquats.

Aujourd’hui les DRH doivent faire face ainsi à plusieurs challenges.
- Ils doivent dynamiser leur organisation : il faut réduire le nombre de niveaux hiérarchiques, décentraliser les responsabilités et les points de contrôle.
- Il faut clarifier l’organisation: les relations entre le poste occupé, les responsabilités qui lui sont assignées et les objectifs attendus afférents soient transparents et partagés.
- L’organisation doit responsabiliser. Chacun doit connaitre et assumer ses propres responsabilités, chaque membre de l’organisation doit être conscient de sa place et des incidences de ses décisions et actes dans l’ensemble de l’organisation.
- Enfin, un dernier point important, l’organisation doit être opérationnelle. Il faut éliminer les tâches redondantes, optimiser les processus et éliminer toute opération qui ne participerait pas à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Pour réussir dans cette mutation, il existe des moyens pour soutenir ces changements. Ainsi
- il faut connaitre et avoir toutes informations sur les salariés de manière individuelle, sur leur parcours, leurs potentiels… (avec des critères de comparaison possibles).
- Il faut améliorer ses moyens de communication pour qu’elle soit plus claire et directe, qu’elle soit réactive et rapide pour une prise de décision optimum.
- Certaines activités des Ressources Humaines doivent être déléguées aux managers, pour avoir une information plus proche des salariés et les rendre plus participatifs à la stratégie de l’entreprise.
- Enfin il faut fixer des objectifs clairs et surtout pouvoir les mesurer.

La mise en place d’un Système d’Informations Ressources Humaines n’est pas la solution unique au problème. Il faut en premier lieu avoir une stratégie claire. Un engagement très fort de la Direction pour accompagner ce changement, ainsi que les moyens humains et financiers suffisants. Nous avons en ce sens signé un partenariat fin 2009 avec Deloitte pour aider nos clients dans ce processus d’aide au changement dans leurs processus RH, tant sur le plan de la Performance que de la Rémunération.

Dans ce contexte, un SIRH comme Cezanne peut rendre durable l’investissement des processus de changement, et être flexible en fonction des évolutions de l’entreprise et de son marché.

Cezanne Software propose la solution la plus large du marché, couvrant toutes les professions RH et leurs processus : administration, recrutement, formation, Performance, Succession et carrière, révision salariale, politique salariale, gestion de la masse salariale, organigramme, gestion des planning et un puissant outil de reporting qui fournit des analyses pointues pour obtenir des informations clés pour la stratégie de l’entreprise.
La solution est internationale : elle participe à centraliser et fédérer les informations RH de grands groupes tout en accordant une meilleure communication grâce à ses fonctionnalités de workflow.

Pour illustrer les projets que nous menons dans le cadre du changement des organisations : nous avons mis en place des solutions de processus de révision salariales décentralisées : à partir d’un budget fixé, l’autonomie est donnée aux managers pour réaliser leurs augmentations salariales annuelles. Nous avons aussi mis en place un système de gestion lié aux objectifs (quantitatifs et qualitatifs avec des échelles) tant individuels que collectifs. Enfin une autre illustration de ces changements est dans le processus de recrutement interne et externe où il faut gérer l’équité et la mobilité en alignement avec la stratégie de l’entreprise.

Comment cela s’est-il traduit pour Cezanne ?
Concernant le Groupe, nous avons obtenus la certification ISO27001 pour notre solution en mode SaaS. Cela confirme notre qualité de service, Cezanne propose une solution en mode SaaS depuis 2004… c’est une étape décisive pour conforter notre position dans le secteur. De plus, nous avons continué à investir en R&D : plus de 25% de notre CA : un investissement conséquent preuve de notre engagement auprès de nos clients pour toujours leur offrir une solution innovante, même dans un contexte de crise.
Concernant la France, l’année 2009 a été une année de consolidation de nos clients et surtout la signature du partenariat avec Deloitte. Avec les consultants de Deloitte nous pouvons proposer le conseil lié à notre solution pour faire que l’intégration du SIRH dans une structure puisse être un important support d’aide au changement et un outil d’analyse pour des politiques de rémunération liées à la performance.

Quels projets pour 2010 ?
Nous allons lancer dans les semaines qui viennent notre module Budget adapté au marché français avec notre partenaire Micropole-Univers ainsi que notre dernière version de HRCharter en français, ces 2 produits seront présentés lors du salon SRH 2010. Notre partenaire Deloitte sera d’ailleurs à nos cotés à cette occasion. Nous allons accentuer notre démarche commerciale sur notre offre SaaS et allons également renforcer nos équipes pour développer notre business en France.

A propos de Cezanne Software
Cezanne Software est éditeur SIRH international expert des solutions d’aide à la décision, de pilotage des politiques de rémunération et de développement de la performance (Talent Management), qui compte plus de 750 clients actifs dans le monde.
La suite logicielle, intégrée et modulaire, est proposée en mode licence (on premise) ou en mode SaaS et se compose de processus métiers : administration RH, organisation de l’entreprise (organigramme), recrutement , formation, plans de successions & plans de carrières, gestion de la performance (compétences, évaluation, objectifs primes variables, outil pour la GPEC), des formulaires d’enquêtes en ligne, analyse de politique de rémunération, révision salariale, gestion et simulation de la masse salariale. Celle-ci reflète de nombreuses années d’expérience en étroite relation avec nos clients, des universitaires et des experts indépendants de premier plan qui sont à l’avant-garde des Best Practices concernant le Talent & Compensation Management.
Cezanne est “Microsoft Gold Partner”, “Business Objects Gold partner” et “Oracle partner”.
La société est aussi certifiée ISO9001 et ISO27001 pour sa solution en mode SaaS.
www.cezannesw.com/fr

Vendredi 22 Janvier 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News