Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Monster Index de l'emploi : progression ralentie du marché du recrutement en ligne en novembre


Les services administratifs et l'ingénierie, moteurs de la croissance du recrutement en France, d'après le Monster Index de l'emploi




Faits marquants du mois de novembre 2011 :
- Le Monster Index de l'emploi en France enregistre une croissance annuelle modérée de 2 % au mois de novembre
- Les services administratifs et d'organisation, ainsi que l'ingénierie affichent des performances similaires en termes de taux de croissance annuel, et prennent conjointement la tête de tous les secteurs
- Le secteur du service public, de la défense et des collectivités accuse le repli le plus marqué parmi tous les secteurs de l'Index
- La catégorie des professionnels des services, des vendeurs de magasins et de marchés reste la plus dynamique de l'Index pour le second mois consécutif
- La région Méditerranée domine toutes les régions françaises ce mois-ci, tandis que l'Île-de-France, qui affichait jusque-là une croissance positive, accuse un léger repli

Le Monster Index de l'emploi en Europe analyse chaque mois plusieurs millions d'offres d'emploi issues de nombreux sites d'entreprises et de portails Internet européens, parmi lesquels Monster.fr. L'Index ne reflète pas la tendance d'un annonceur ou d'une source en particulier, mais offre une mesure globale de l'évolution des offres d'emploi en ligne dans tous les secteurs.

« Les secteurs en pleine expansion, tels que l'ingénierie et la recherche et développement, portent le marché du travail depuis plusieurs mois ; cela transparaît dans l'Index de l'emploi de ce mois-ci, puisque ces deux secteurs se positionnent parmi les cinq meilleurs élèves en termes de croissance annuelle », commente Bruno Bremond, Directeur Général de Monster France, Europe du Sud et Benelux. « Il est cependant indéniable qu'un certain nombre de secteurs continuent à subir les effets de l'instabilité économique européenne, et que les employeurs restent prudents, notamment dans les secteurs du service public et de la santé, les plus durement touchés ce mois-ci. »

Tendances sectorielles sur 12 mois :
Le volume d'offres d'emploi a progressé dans 13 des 21 secteurs d'activité au mois de novembre.
- Les services administratifs et l'organisation (+ 21 %) rejoignent l'ingénierie (+ 21 %) en tête des secteurs d'activité au mois de novembre
- L'accueil et le tourisme (+ 18 %) se hisse à la quatrième place de l'Index du mois de novembre, grâce à une forte croissance annuelle par rapport au mois dernier (+ 8 %). Dans ce secteur, l'expansion la plus marquée de l'activité de recrutement est observée en Île-de-France.
- Dans les secteurs de l'environnement, l'architecture et l'urbanisme (+ 7 %) et de l'informatique (+ 2 %), qui figuraient parmi les plus dynamiques au cours des mois précédents, le volume d'offres d'emploi en ligne progresse à un rythme moins soutenu au mois de novembre.
- Le secteur du service public (- 23 %) conserve son taux de croissance négative du mois d'octobre, et affiche le niveau de recrutement le plus bas de tous les secteurs étudiés par l'Index en novembre.

Tendances annuelles par catégorie :
Au mois de novembre, le volume d'offres d'emploi en ligne a progressé dans 7 des 9 catégories professionnelles de l'Index.
- La catégorie des professionnels des services, des vendeurs de magasins et de marchés (+ 28 %) reste la plus performante de l'Index pour le second mois consécutif.
- La catégorie des emplois non qualifiés (+ 23 %) remonte ce mois-ci dans le classement, un large éventail de secteurs ayant développé l'activité de recrutement temporaire pour les travailleurs débutants et non qualifiés.
- La catégorie des opérateurs d'installations et de machines et monteurs (- 7 %) continue d'accuser le repli à long terme le plus marqué de l'Index, attribuable au ralentissement du recrutement de personnel ouvrier dans le secteur de la fabrication et les secteurs associés.

Tendances géographiques sur 12 mois :
Au mois de novembre, l'activité de recrutement reste orientée à la hausse dans deux des sept régions.
- La région méditerranéenne (+ 9 %) connaît ce mois-ci une progression significative de l'activité de recrutement, par rapport au léger fléchissement de 1 % observé au mois d'octobre, et prend la tête de toutes les régions de l'Index.
- L'Île-de-France (- 1 %), qui était le mois dernier la région la plus dynamique en termes de recrutement en ligne, accuse un léger repli en novembre, mais reste la plaque tournante du recrutement pour plusieurs secteurs en pleine expansion, tels que l'ingénierie.
- Le Sud-Ouest (- 6 %) enregistre au mois de novembre le fléchissement le plus marqué du volume d'offres d'emploi en ligne, qui vient prolonger le récent ralentissement de l'activité de recrutement.

Tendances internationales :
Le Monster Index de l'emploi en Europe enregistre une croissance sur douze mois de 14 % au mois de novembre, en ligne avec le taux de croissance du mois d'octobre. L'Allemagne est le seul pays à afficher une solide croissance annuelle de 30 %, suivie par le Royaume-Uni, qui voit son taux de croissance progresser pour s'établir à 8 %. Dans les autres pays suivis par l'Index, dont la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Suède, la tendance est orientée à la baisse depuis l'été dernier, la Belgique, l'Italie et les Pays-Bas affichant désormais une croissance annuelle négative. L'ingénierie reste le secteur le plus dynamique en Europe pour le troisième mois consécutif, en termes de croissance annuelle, tandis que le secteur du service public maintient son repli annuel du mois dernier, et reste le secteur le moins performant.

Les résultats du Monster Index de l'emploi du mois de décembre seront publiés le 10 janvier 2012.

Le Monster Index de l'emploi en Europe
Lancé en juin 2005 en intégrant les données à partir de décembre 2004, le Monster Index de l'emploi en Europe est une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement dans les différents pays de l'Union européenne. L'Index repose sur l'analyse en temps réel de plusieurs millions d'offres d'emploi issues de sites Internet français et européens représentatifs, parmi lesquels Monster.fr. L'Index est audité par Research America, Inc., un cabinet d'études américain indépendant qui valide la précision des résultats de l'activité du recrutement en ligne avec une marge d'erreur de +/- 1,05 % par catégorie professionnelle, secteur d'activité et région.
L'Index analyse les offres d'emploi en ligne dans tous les pays membres de l'Union européenne.
Le Monster Index de l'emploi est également disponible mensuellement pour la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni et l'Europe à l'adresse suivante :
http://about-monster.com/employment/index/17

À propos de Monster France
Monster est le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne. Division de Monster Worldwide, Monster France, présente en France depuis 1999, s'efforce d'inspirer et d'accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d'emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d'activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d'une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur les produits et services de Monster ou sur la société, visitez le site Monster.fr.

Vendredi 6 Janvier 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs