Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Moins de 10% des répondants français pensent que la France va complètement surmonter la crise


Les résultats internationaux révèlent que les actifs français sont considérés comme les moins performants parmi les pays interrogés.




Les Français, moins négatifs, classent leur pays 6e sur 8 !

Une nouvelle étude internationale révèle que moins d'un Français sur 10 (7 % de la population) pense que la France surmontera la crise économique et sera aussi compétitive qu'avant. L'étude réalisée par Monster.fr, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, et GfK, institut mondial et indépendant d'études de marché, a examiné les différents niveaux d'optimisme dans 7 pays*.

Pour cette enquête internationale, l'institut GfK a posé la question suivante à plus de 8 000 actifs à travers le monde, dont 1 000 Français :

« Comment évalueriez-vous la capacité de votre pays à retrouver sa compétitivité face à la crise économique qu'il subit ? » Voici le détail des réponses obtenues en France :

7 % - Mon pays se redressera et sera aussi compétitif qu'avant
13 % - Mon pays se redressera mais sera légèrement moins compétitif qu'avant
23 % - Mon pays se redressera, mais il ne sera pas aussi compétitif qu'avant
47 % - Mon pays a le potentiel de se redresser, mais je ne sais pas s'il sera aussi compétitif
10 % - Mon pays ne se redressera jamais

Les personnes de plus de 35 ans les moins optimistes

L'étude révèle également que les personnes de plus de 35 ans sont les plus pessimistes quant à la compétitivité de leur pays. Seuls 6 % d'entre elles pensent que la France sera de nouveau aussi compétitive qu'avant la crise (vs 9 % des moins de 35 ans). En effet, 50 % des plus de 35 ans ont répondu que même si la France avait la capacité de se redresser, ils doutaient qu'elle puisse être aussi compétitive que par le passé. Du côté des moins de 35 ans, deux personnes sur 5 (40 %) partagent cet avis.

« La crise économique continue de frapper durement le marché du travail français, il est donc compréhensible que nombre de personnes ne soient pas très optimistes quant à l'esprit de compétition du pays, » commente Marc Suchet, Directeur marketing de Monster France, Espagne et Belux. « Malgré les forts niveaux de chômage, il est indispensable d'être motivé, positif et vigilant lorsqu'on recherche un nouvel emploi : même si le marché du travail est tendu, nous avons toujours des milliers d'offres de postes sur notre site. La chance sourira plus facilement aux personnalités les plus créatives et optimistes.»

Dans quels pays se trouve la population active la plus performante ?

Lors de l'enquête, il a également été demandé aux personnes interrogées de noter la performance professionnelle de plusieurs pays dont le leur, c'est-à-dire leur travail, leur innovation et leur création constante de nouvelles idées et de nouveaux produits. Le résultat obtenu par la France est assez médiocre, tant dans le classement international (8e sur 8) que dans celui basé uniquement sur les réponses des Français interrogés (6e sur 8).

Cependant, en regardant de plus près, même si les Français ont une meilleure opinion de leurs concurrents à l'international, les résultats montrent que plus de la moitié des Français (53 %) pensent que leur population active est performante. Selon eux, l'Allemagne et la Chine sont les pays où la main-d'oeuvre est la meilleure : 80 % des Français interrogés pensent que ces 2 pays sont très travailleurs.

Les classements relatifs à la performance professionnelle des pays se présentent comme suit :


« À première vue, ces résultats ne semblent pas positifs. Cependant, en allant plus loin on découvre une bonne nouvelle : plus de la moitié des Français considèrent que la population active de leur pays est performante. Malgré le contexte économique difficile que nous connaissons, il est encourageant de constater que la majorité des actifs sont solidaires et confiants dans leurs compétences respectives, » déclare Marc Suchet. « Ceux qui pensent que la France n'est pas un pays performant doivent être influencés par leur environnement professionnel : s'ils ne sont pas enthousiasmés par l'attitude de leurs collègues, il est peut-être temps pour eux de chercher de nouvelles opportunités.»

A propos de l'enquête
*Interrogeant plus de 8 000 personnes au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, cette enquête a été réalisée par GfK GLOBOBUS, réseau d'études omnibus réalisées tous les mois au niveau international.
En France, les données ont été collectées de différentes manières et notamment via des interviews assistées par ordinateur, des appels téléphoniques et des questionnaires en ligne afin de maximiser la participation et la représentativité des répondants, en particulier auprès des plus jeunes et des adultes plus âgés. L'échantillon global pour cette enquête est de 1 000 répondants.

A propos du groupe GfK
Classé parmi le Top 5 des sociétés d'études de marché les plus performantes au monde, le groupe GfK est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 13.000 collaborateurs Le groupe GfK offre de nouveaux horizons sur la manière dont les groupes d'individus pensent, agissent et consomment chaque jour. GfK innove constamment et utilise les dernières technologies et les méthodologies les plus abouties pour donner à ses clients la meilleure compréhension possible des personnes qui leur importent le plus : leurs clients. En 2012, le groupe GfK a réalisé un chiffre d'affaires de 1,51 milliard d'euros.
gfk.com

GfK Affaires publiques & Communication corporate est une division de GfK. Le groupe est spécialisé en affaires publiques spécifiques, en sondages de l'opinion publique, dans les recherches dans le domaine des media et de la communication corporate et sur l'évaluation de la réputation des entreprises aux États-Unis et au niveau mondial. Il est également à même de réaliser une grande variété d'études personnalisées.

A propos de Monster Worldwide
Monster Worldwide Inc. est le leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière. Monster utilise la technologie la plus avancée au monde pour aider les personnes à Trouver Mieux. Cette technologie permet aux candidats d'identifier des opportunités de carrière via des solutions digitales, sociales et mobiles - dont monster.fr, notre site phare en France - et permet aux recruteurs de trouver les meilleurs talents grâce à une large gamme de produits et services. Étant pionnier d'Internet, plus de 200 millions de personnes sont inscrites au réseau Monster Worldwide. Aujourd'hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster offre les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d'emploi, de gestion et d'accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents, à l'échelle mondiale.
about.monster.com.

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine

Jeudi 19 Décembre 2013
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear


Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs