Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Microsoft mène l'initiative de développement de messagerie ISO-XML avec Bank of America Merrill Lynch, Citi et SWIFT


Aujourd'hui, au congrès SIBOS 2011, la société Microsoft a annoncé qu'elle est récemment devenue la première centrale de trésorerie à avoir mis en place des standards ISO 20022 en langage XML ("Extensible Markup Language"), camt.052 et camt.053 version deux, établissant ainsi le nouveau standard international pour messagerie financière. Microsoft a mis au point cette solution avec le soutien de Bank of America Merrill Lynch et Citi afin de permettre à Microsoft de disposer d'un langage commun pour recevoir des extraits de compte électroniques de ses fournisseurs bancaires au niveau global.




Depuis des années, les banques et centrales de trésorerie s'efforcent de mettre en place des formats standards de paiement et de trésorerie. Les normes CGI (Common Global Implementation) ISO 20022 résultent d'un effort collaboratif mené par Microsoft avec deux de ses principaux partenaires bancaires globaux, Bank of America Merrill Lynch et Citi, et SWIFT afin d'assurer la standardisation des messages ISO 20022 XML d'opérations d'échange sur le réseau SWIFT, améliorant la façon dont les centrales de trésorerie sont reliées aux banques.

« L'utilisation de standards communs offrent des bénéfices incroyables à toutes les parties concernée », explique George Zinn, vice-président administratif et trésorier de Microsoft. « Prenons par exemple la réduction des faiblesses actuelles: le maintien de multiples conduites spécifiques, la réduction des erreurs de traitement grâce à des formats standards consistants, et la flexibilité de pouvoir soutenir des messages extensifs plus complexes par rapport au format fixe de naguère. Tout cela signifie que mon équipe comme nos partenaires bancaires consacrent moins de temps à la gestion du système et plus de temps à l'analyse à plus forte valeur ajoutée, ce qui crée un impact plus profond et de meilleures relations. »

Le standard ISO 20022 fut développé sous l'égide de l'Organisation internationale de normalisation, l'ISO, en conjonction avec plusieurs autres organisations internationales et domestiques de normalisation, parmi lesquelles la SWIFT. Les messages ISO 20022 XML sont utilisés pour toute une gamme de processus financiers : paiements, transactions de change, commerce, titres et facturations.

« SWIFT a collaboré avec Microsoft, Bank of America Merrill Lynch et Citi pour améliorer l'efficacité des opérations de trésorerie d'entreprise grâce à une approche standardisée de communication avec les banques », déclare Eileen Dignen, directeur de gestion, Initiatives bancaires et Comptes, pour SWIFT. « En développant les standards de messagerie bancaire ISO 20022 avec SWIFT, Microsoft et ses partenaires bancaires s'appuient sur un réseau global sécurisé et un standard commun de messagerie pour tirer parti des plus récentes technologies et réduire les coûts opérationnels associés aux opérations bancaires. Toutes les transactions bancaires de Microsoft seront désormais rapportées dans un format unique standardisé. »

Bank of America Merrill Lynch, depuis longtemps reconnu comme un chef de file dans le domaine des solutions de trésorerie globale, est un fervent supporteur de la normalisation d'ISO 20022 par l'industrie.

« Il est de plus en plus important pour les entreprises de toutes tailles d'avoir un accès ponctuel et exact aux informations bancaires », commente Cindy Murray, chargée du commerce électronique, des plateformes et de l'infrastructure des produits de trésorerie globale pour Bank of America Merrill Lynch. « Pour les sociétés globales comme Microsoft, les opérations financières sont considérablement simplifiées par le fait de pouvoir recevoir des renseignements bancaires de multiples banques dans un format unique. Nous avons misé sur la technologie bancaire de pointe afin d'être à la tête des nouveaux standards globaux de communication avec le client et nous avons travaillé en étroite collaboration avec Microsoft et Citi pour réaliser cette étape majeure d'ISO 20022. Nous avons hâte d'aider nos autres sociétés clientes à réaliser les bénéfices de la mise en place de ce standard global de trésorerie bancaire. »

Citi s'est jointe à cette initiative pour développer et mettre en place le projet 'CitiConnect Straight Through Reconciliation', une solution novatrice disponible dans 88 branches qui sera bénéficiaire à Microsoft ainsi qu'aux autres sociétés multi-banques cherchant à améliorer la visibilité et le contrôle de leurs avoirs dans le monde.

« Notre participation à cette initiative de normalisation reflète parfaitement notre conviction : la technologie spécifique d'une banque et les formats d'intégration ne suffisent plus à fournir une différentiation stratégique lors de transactions avec des clients multi-banques de grande envergure », ajoute Julie Monaco, directeur des services de transactions globales, secteur Amérique du Nord, pour Citi. « Au contraire, la communication est de plus en plus commercialisée avec dérivation de la valeur ajoutée du contenu échangé et intégration fluide de ce contenu dans les processus de planification de ressources de base de l'entreprise. En conséquence, notre étroite collaboration avec Microsoft a été essentielle à notre réussite dans le domaine de l'intégration d'une vision commune et de l'échange uniforme de données. »

Trésorerie Microsoft : chef de file de l'industrie de longue date

Grâce à ses efforts, la trésorerie Microsoft a réalisé un certain nombre de bénéfices substantiels, notamment l'efficacité opérationnelle et l'atténuation des risques, la réduction des coûts, une considérable réduction des risques, et l'amélioration de l'efficacité et de la productivité.

L'intégration technologique est un élément vital pour la mise en place de toute standardisation des paiements, et Microsoft a la joie d'annoncer que BizTalk Accelerator pour SWIFT a reçu le label 'SWIFTReady Financial EAI' pour 2011. Certifié depuis 2004, et pour la huitième année consécutive, Microsoft BizTalk Server est utilisé par les banques et centrales de trésorerie globale du monde entier pour intégrer les systèmes bancaires, systèmes de trésorerie et systèmes de paiement à SWIFT. BizTalk Accelerator pour SWIFT, composante standard du produit BizTalk Server, soutient nativement les schémas SWIFT et XML qui représentent la nouvelle génération de paiements et de déclarations financières. BizTalk Server est utilisé par plus de 10 000 sociétés dans le monde pour faciliter l'intégration essentielle des processus d'affaires.

BizTalk Accelerator pour SWIFT peut être déployé pour connectivité interface SWIFT ainsi que comme cadre d'intégration interne pour connecter des processus d'affaires internes essentiels. Cependant, en raison du soutien stratégique de Microsoft pour un écosystème riche en partenaires de solutions, BizTalk Accelerator pour SWIFT est aussi utilisé comme une plateforme de base à partir de laquelle les partenaires peuvent élaborer des solutions de paiement et de messagerie.

« Microsoft s'engage à long terme à soutenir les opérations stratégiques dans le domaine des services financiers », a annoncé Karen Cone, directeur général du secteur global des services financiers pour Microsoft. « En continuant à investir dans notre plateforme pour parvenir aux plus hauts niveaux de certification de l'industrie, et en appliquant ce modèle aux applications stratégiques telles que notre collaboration avec Bank of America Merrill Lynch et Citi sur ISO 20022 CGI, nous faisons preuve de notre engagement à confronter les défis de l'intégration et de la simplification des paiements. Nous continuerons donc à offrir à nos services financiers et autres entreprises clientes dans le monde une plateforme convaincante, souple et d'un excellent rapport coût-efficacité sur laquelle ils pourront construire la génération future de capacités stratégiques essentielles. »

Fondée en 1975, la société Microsoft (Nasdaq: MSFT) est le leader mondial des logiciels, des services et des solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser leur plein potentiel.

Mardi 27 Septembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs