Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Michel Tudel Président d'Absoluce


Michel Tudel bonjour, vous êtes Président d'Absoluce. Présentez-nous Absoluce.




Michel Tudel Président d'Absoluce
ABSOLUCE est un réseau d’expertise-comptable, d’audit et de conseil crée en 2009. Il est aujourd’hui composé de 13 cabinets présents sur les principales métropoles régionales françaises. Le réseau se fixe quatre objectifs : investir dans la formation pour transmettre les savoir-faire, construire une marque nationale commune qui nous réunit, favoriser l’innovation par les nouvelles technologies et accompagner les cabinets dans une transition vers les métiers du conseil.

Absoluce publie le premier baromètre de valorisation des PME non-cotées en France. En quoi consiste ce baromètre ?
L’idée du baromètre est d’aider les professionnels de la transmission des PME dans la valorisation de ces entreprises en leur fournissant des indicateurs de référence. Cinq indicateurs seront calculés semestriellement par le baromètre : le multiple du résultat net, le multiple du bénéfice net d’exploitation, le multiple du bénéfice brut d’exploitation (avant amortissements), le taux d’actualisation à retenir pour déterminer les valeur des capitaux propres des PME et le taux d’actualisation à retenir pour déterminer la valeur des actifs de la PME. C’est donc un baromètre complet qui devrait permettre aux professionnels de recourir aux deux méthodes les plus utilisées pour valoriser les PME (méthode dite des multiples et méthode du cash-flow actualisé).

Quel est la problématique ?
Les professionnels qui doivent valoriser une entreprise non cotée savent qu’il est très difficile d’opérer ce travail. En effet, les seuls éléments de prix dont on dispose de manière régulière proviennent de sociétés qui sont inscrites sur les marchés financiers et dont les titres peuvent être échangés. Ce n’est pas le cas des titres d’une PME qui, par nature, ne peuvent pas s’échanger aisément puisqu’il n’existe pas de marché organisé. Le passage de l’un à l’autre (cotée versus non cotée) se fait, le plus souvent, de manière empirique, pour ne pas dire arbitraire. Le baromètre de valorisation apporte une réponse à la fois rationnelle et rigoureuse à cette problématique en indiquant une valeur d’entrée, une valeur qui peut servir de base aux discussions.

Quelles sont vos ambitions ?
Notre ambition est que ce baromètre devienne une sinon la référence pour la valorisation des PME. Notre objectif serait que demain, les chefs d’entreprise comme leurs conseils se posent la question suivante : « Mais que dit le baromètre ABSOLUCE ? ». Si tel est le cas, nous pourrons dire que cet instrument s’est imposé dans le monde de la transmission ou de la fusion-acquisition.

Sur quels secteurs d'activité intervenez-vous ?
Nos métiers sont classiques : nous sommes des experts-comptables, nous sommes des commissaires aux comptes. Ce sont nos métiers fondateurs. Mais notre stratégie, dans le respect des règles qui régissent notre profession, est de nous renforcer sur des métiers à plus forte valeur ajoutée que ce soit l’accompagnement du dirigeant lors d’opérations particulières et notamment celles qui consistent à céder, à transmettre, à se rapprocher d’autres partenaires. Ces métiers reposent sur la confiance et la connaissance approfondie de l’entreprise, ce qui est notre cas de par notre métier d’expert du chiffre. Nous n’avons pas de secteur d’activité spécifique. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont le reflet de l’économie française.

Mercredi 21 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs