Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Mathias Bonnard, Product Solution Marketing, Axway


Mathias Bonnard bonjour, pouvez-vous nous présenter Axway ?




Mathias Bonnard, Product Solution Marketing, Axway
Axway (NYSE Euronext : AXW.PA) est un éditeur de logiciels comptant plus de 11 000 clients dans 100 pays. Depuis plus de 10 ans, Axway fournit aux entreprises leaders sur leur marché, et présentes à travers le monde, des solutions technologiques leur permettant d’échanger, d’intégrer, de gérer, de sécuriser et de gouverner leurs transactions stratégiques afin d’accélérer leur performance. Nos solutions, reconnues par l’industrie, et proposées pour une gestion sur site (on premise) ou hébergées dans le Cloud (on demand), permettent l’intégration de solutions B2B, la gestion du transfert de fichiers (MFT – Managed File Transfer), la surveillance des processus métier, la sécurisation des emails et de l’authentification ; associés à des services professionnels et de Managed Services. Axway, dont le siège social est en France et la direction générale basée aux Etats-Unis, dispose également de bureaux dans le monde entier.

Les offres complètes d'Axway couvrent l'intégration business-to-business (B2B), les solutions de gestion du transfert de fichiers, de sécurité du courrier électronique et de validation d’identité, d'intégration d'applications d'entreprise, de gestion des processus métier et de suivi et traçabilité. En outre, Axway possède une vaste expertise et des références avérées dans un grand nombre de secteurs, notamment services financiers, automobile, industrie de la fabrication, biens de consommation, distribution, santé et protection sociale, industrie pharmaceutique, high-tech, transports et logistique, administrations et secteur public, et bien d'autres.

L’échéance de mise en conformité SEPA approche et cette migration révèle des enjeux autant stratégiques que technologiques. Que propose Axway ?

En effet, la date limite de mise en conformité à SEPA a été fixée au 1er février 2014. A cette date, toutes les entreprises et établissements financiers doivent avoir réussi leur migration vers SEPA. Alors que la plupart des établissements financiers sont déjà bien avancés dans leur migration, de nombreuses entreprises ne sont qu’au point de la réflexion, tout en sachant qu’une mise à jour de leurs applications aura un impact significatif et immédiat sur leur capacité à traiter les paiements.

Elles interagissent avec de multiples banques et possèdent de nombreuses applications complexes intégrées aux processus de paiement, dont certaines relativement anciennes. Cela implique que ces organisations doivent rendre leurs différentes applications conformes à SEPA, et effectuer de longues et couteuses phases de tests avec chacune de leurs banques, et surtout à s’adapter aux différents niveaux de conformité à SEPA.

Pour répondre à ces problématiques, nous préconisons la centralisation de leurs flux de paiements sur une plateforme unique. Nous avons développé une plateforme d’échange– acquisition et restitution de flux de paiements, centralisée qui facilite la mise en conformité à SEPA. Une telle plateforme permet de sécuriser, transporter, valider et transformer tous les flux financiers/de paiement entre les terminaux des entreprises et leurs banques partenaires.

Celle-ci facilite la migration vers SEPA grâce aux capacités de transformation et de mapping personnalisables intégrées et très développées qui permettent, par exemple, de :
- Traduire un flux de paiement (virements ou prélèvements) au format domestique, comprenant les identifiants des comptes bancaires, dans un format SEPA avec les identifiants BIC/IBAN associés
- Enrichir les flux de prélèvements avec les informations relatives aux mandats. Le prélèvement SEPA (SEPA Direct Debit ou SDD) s'appuie sur un mandat unique (équivalent à l'autorisation de prélèvement actuelle) signé et délivré par le débiteur au créancier (sous forme papier ou électronique). Le créancier a la charge de la gestion des données du mandat : stockage du mandat, dématérialisation du mandat, mise à jour (modification/annulation), transmission.

En complément notre solution s’intègre avec toute solution de gestion des mandats aussi bien dans le cloud que sur site.
Opter pour une plateforme centralisée d’échange des flux de paiement permet aux sociétés et les établissements financiers de bénéficier d’un meilleur contrôle et d’une meilleure visibilité sur l’ensemble de leurs flux de paiements. Cela offre également aux entreprises la possibilité de gagner en flexibilité et de s’adapter plus facilement aux futures réglementations et particulièrement aux mises à jour annuelles de SEPA.

Quels sont les avantages pour les entreprises qui utilisent vos solutions ?

Les avantages sont nombreux.Notre solution est unique car elle fournit une plateforme d’échange de paiement complète comprenant : des capacités génériques de transformation proposant la personnalisation et la capacité de supporter de nouveaux formats,
- La communication bancaire avec SWIFT ou connectivité EBICS éprouvée, une visibilité des flux de paiements de bout-en-bout, des entreprises aux banques et enfin, une orchestration complète des flux.
- Par exemple, pour les sociétés utilisant de multiples applications, surtout si elles sont anciennes, le coût pour les rendre conformes à SEPA peut être prohibitif, très consommateur en temps et très risqué.

Une approche centralisée offre un meilleur contrôle, une meilleure visibilité et facilite la mise en conformité aux nouvelles normes liées aux flux de paiements, même au-delà de la conformité SEPA
La plupart des sociétés travaillent avec plusieurs banques. La réalité est telle que certaines banques acceptent uniquement certaines variantes de SEPA et les banques ne travaillent pas forcément avec les mêmes versions de SEPA. Notre solution offre la flexibilité permettant d’appliquer des logiques de traitement et d’appliquer des mappings différents en fonction des attributs liés au fichier de paiement (celui qui initie le paiement, le type de paiement, les banques destinataires, etc). Les mappings intégrés à la solution peuvent être adaptés pour refléter les spécificités de traitements des différentes banques.

Jeudi 29 Novembre 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs