Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Maroc : après Casablanca IBM ouvre un bureau à Rabat


Monsieur Abdallah Rachidi Alaoui, vous êtes Président Directeur Général IBM Maroc. Pourriez-nous présenter IBM ?




Maroc : après Casablanca IBM ouvre un bureau à Rabat
En tant que leader technologique au service de l'innovation, IBM accompagne les entreprises et les administrations dans leur transformation en proposant des services et un usage optimisé des technologies - infrastructures hautes performances à utilisation intensive, logiciels - et en dessinant avec elles la meilleure organisation et les procédés les plus pertinents pour optimiser leurs opérations quotidiennes et leurs évolutions stratégiques. IBM apporte ainsi depuis cent ans une vraie valeur ajoutée à ses clients, et construit avec eux une relation sur le long terme.

Le monde des affaires et des technologies étant en constante mutation, IBM, comme ses clients, repense en permanence son organisation afin de s’intégrer à l’échelle mondiale. Depuis un siècle, la Compagnie bâtit les fondations d’un monde basé sur des systèmes intelligents et interconnectés et sur de nouvelles architectures informatiques et collabore avec les instances gouvernementales et les universités afin d’être à la pointe de l’innovation dans les secteurs clés qui seront les moteurs de l’économie de demain.

Nos valeurs :

Maroc : après Casablanca IBM ouvre un bureau à Rabat

Vous venez de vous implanter à Rabat-Maroc. Pourquoi cette implantation ?

Le Maroc représente un marché important pour IBM dans le cadre de sa stratégie d’expansion géographique en Afrique, qui vise à accroître sa présence sur les marchés de croissance.

Nous sommes présents au Maroc depuis 1932, à travers notre premier client, la " Direction de la Statistique", notre premier bureau y date de 1939, et nous avons développé notre présence et nos activités sur le territoire, servant ainsi de nombreux clients issus de tous secteurs d’activité.

Depuis plus de 80 ans, nous soutenons le Maroc dans la réalisation de ses objectifs de prospérité et de croissance. Aujourd’hui, nous consolidons encore plus notre position, à travers les activités récentes. L'ouverture du premier Centre d'Innovation d'IBM en Afrique à Casablanca en 2008, montre notre dévouement à la poursuite de notre ambition de développement de technologies avancées. Le Prix Smarter Cities Challenge gagné par la ville de Rabat cette année pour l'amélioration des transports urbains, a permis de formuler un ensemble de préconisations et de recommandations pour la mise en œuvre de solutions vers un modèle intégré, plus efficace et intelligent.

Nous avons un plan de développement précis et ambitieux sur cinq ans (2011-2015), et l’ouverture d’un bureau à Rabat en fait partie.

Quels services allez-vous proposer aux entreprises marocaines ?

Notre stratégie est articulée autour d’un axe puissant, celui de la création de valeur, pour permettre à nos clients d’avoir des résultats opérationnels tangibles en terme de performances de leurs activités métiers.

Le nouveau bureau de Rabat fait partie d’un large programme d’investissements qu’IBM est en train de réaliser en Afrique, et qui comprend l’ouverture de nouvelles filiales, le recrutement de nouvelles équipes et de nouveaux partenaires, ainsi que l’investissement dans la formation, le marketing et les programmes de responsabilité sociétale.
Il s’agit de notre second bureau au Maroc, qui vient soutenir le bureau existant de Casablanca. Cette ouverture a pour but de renforcer la capacité d’IBM de fournir ses solutions et services à une base de clients et de partenaires en pleine expansion. Notre ambition, à travers cette nouvelle entité, est d’être plus proche de nos clients de Rabat et du Nord du Maroc afin de les aider dans la transformation de leurs systèmes d’information. Le bureau de Rabat comptera ainsi des ressources commerciales et de support technique dédiés, qui pourront répondre aux besoins du secteur Public et de grands organismes privés ou semi-publics.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Notre stratégie est articulée autour de 4 axes :

- Le focus sur les marchés de croissance, dont le Maroc fait partie. L'exemple de l'ouverture de nos bureaux de Rabat en est l'illustration.

- Le Business Analytics (L’analyse de données) :
Smarter Analytics constitue l'approche d'IBM dans le domaine de l'analyse métier. Grâce à IBM Smarter Analytics, les entreprises peuvent extraire des informations utiles de leurs données internes et de Big Data affluant en continu de nouvelles sources. Une évolution radicale vers un modèle d'entreprise plus intelligent dont les décisions se fondent sur les faits est nécessaire, et cela est possible grâce à la mise en oeuvre d’une stratégie de gestion de l'information prédictive, plus à même de prévoir les changements à venir.

- Le Cloud Computing : un nouveau modèle qui constitue une réelle source d'agilité, d’efficacité économique et d’opportunités business. Le Cloud Computing permet de réaliser des économies significatives sans sacrifier la qualité de service, bien au contraire. Les gains les plus importants sont obtenus au niveau de l’optimisation des ressources et de la valorisation des missions informatiques en faveur des métiers.

- Smarter Planet : Le monde, toujours plus équipé et interconnecté, génère toujours davantage de données. Grâce au progrès technologique, les infrastructures numériques et physiques du monde entier sont en train de converger. Depuis quelques années, IBM s’engage à bâtir une planète plus intelligente en accompagnant les réflexions en cours et en conseillant ses clients dans leurs transformations, de manière à optimiser leurs infrastructures et processus.

La stratégie "Bâtissons une planète plus intelligente" d'IBM s'appuie sur les priorités des entreprises et des gouvernements. A partir des expériences créatives et des réussites de nos clients, nous avons défini des solutions clés qui relèvent un grand nombre des défis complexes imposés aux gouvernements, des services sociaux à la sécurité publique, en passant par le transport ou la gestion financière.
Ainsi, à travers la vision d’IBM « Let’s build a Smarter Planet » , le progrès passera par la création d’une planète plus intelligente utilisant des technologies ingénieuses, instrumentées et interconnectées au service des entreprises, organisations, communautés et citoyens pour un fonctionnement plus harmonieux.

Maroc : après Casablanca IBM ouvre un bureau à Rabat

L’histoire d’IBM au Maroc

- 1932 : 1er équipement IBM dans "Direction de la Statistique"
- 1950 : Création d'une succursale d'IBM au Maroc
- 1993 : Joint venture avec l'ONA
- 2008 : Signature du programme "Initiative Innovation Maroc" avec le ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies
- 2008 : Ouverture du Centre d'Innovation d'IBM Maroc et du Centre d'Exploration Technique à Casablanca (le premier en Afrique)
- 2009 : Le gouvernement marocain, en partenariat avec IBM, a accueilli le tout premier Sommet d'Innovation National à Rabat.
- 2010 : 1er engagement de Corporate Service Corps (CSC) au Maroc
- 2011 : Partenariat d'IBM avec le Crédit Agricole Maroc pour améliorer leurs infrastructures bancaires de base
- 2012 : Une mission d'un mois de CSC avec le Ministère des Affaires Economiques et Générales, Le Ministère de l'Agriculture, Le Réseau des Femmes Marocaines pour le Mentorat et la Fondation ARDI
- 2012 : Rabat reçoit la subvention Smarter Cities Challenge pour la recherche en transports urbains
- 2012 : IBM ouvre un bureau à Rabat

Abdallah Rachidi Alaoui - Président Directeur Général IBM Maroc

Abdallah Rachidi Alaoui est Président Directeur Général IBM Maroc depuis 2006.
Il a plus de 20 années d’expérience, dont la plupart dans des postes clés au sein d’IBM Maroc et IBM North & West Africa.

Il a été chargé des comptes clés durant 6 ans, tous secteurs et solutions confondus. Par la suite, il a pris la tête de la division System Technology Group (STG) pour les lignes de produits serveurs et solutions de stockage, durant deux ans où il a développé le portefeuille de clients et partenaires.

Après son passage au sein de la division Hardware d’IBM, il a supervisé pendant 3 ans les équipes de vente en tant que Directeur Commercial. Sa progression le mènera ensuite à la tête de la Direction du Développement. En 2006, il est nommé Président Directeur Général d’IBM Maroc.

Abdallah est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Toulouse où il a obtenu le diplôme d’ingénieur en génie industriel.

Vendredi 12 Octobre 2012
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par centre d'affaires casablanca le 20/11/2016 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La domiciliation d'une entreprise constitue dans la plupart des cas le siége social de la société. L'adresse de domiciliation est alors déclarée au Centre des impots des entreprises dont dépend le Centre de domiciliation.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News