Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Marchés émergents


L’Amérique latine et la crise mondiale




Il ne fait aucun doute que la crise mondiale actuelle touche les économies d’Amérique latine, qui ont réagi en subissant une contraction. Cependant, comparéaux précédentes périodes de ralentissement ou aux dernières crises, il semble que l’impact sur la région soit différent et bien moins important. Aujourd’hui, la majoritédes pays latino-américains, en particulier ceux dans lesquels nous sommes massivement investis, résistent remarquablement bien aux chocs externes, et ce en raison d’un certain nombre de facteurs. Les principaux marchés d’Amérique latine sur lesquels nous investissons (Brésil, Chili, Mexique, Panama et Pérou) font preuve d’une discipline budgétaire responsable et s’engagent àmaintenir un taux de change flottant et des politiques favorables aux marchés pour combattre le ralentissement, et possèdent des économies intérieures solides.

Même si les devises brésilienne, mexicaine, chilienne et d’autres pays se sont dépréciées, leur baisse n’a pas entraînéde crise financière majeure dans la région, comme il y a dix ans. Lors des dernières crises économiques, la plupart des devises latino-américaines étaient indexées ou semi-indexées sur le dollar américain. Aujourd’hui, grâce àce que je considère comme une bonne gestion macroéconomique, la majoritédes pays d’Amérique latine sont capables de maintenir des régimes de change flexibles. Par conséquent, des devises comme le peso mexicain ou le real brésilien ont nettement baisséface au dollar, mais cette dépréciation n’a pas eu d’impact majeur sur les composantes des économies comme les comptes budgétaires, car le gros de la dette de ces pays n’est pas libelléen dollar.

Les politiques et les positionnements des différents gouvernements d’Amérique latine leur ont permis de mettre en oeuvre des programmes d’urgence pour soutenir leurs économies. Le Brésil, le Chili et le Mexique, en particulier, ont développédes mesures visant àempêcher le ralentissement mondial de trop peser sur leurs économies respectives.

D’autre part, la région dans son ensemble possède une base de consommateurs étendue, qui soutient la demande en biens et services, ainsi que des entreprises que nous jugeons de très bonne qualité, peu endettées et offrant des valorisations attrayantes.

Les gérants du compartiment FTIF Templeton Latin Americarecherchent des sociétés occupant un positionnement dominant sur leur marchéet dotées d’avantages concurrentiels, de normes de gouvernance élevées et d’équipes dirigeantes compétentes. L’équipe étant basée sur place, elle mène d’importantes recherches internes et est en mesure d’explorer les marchés en profondeur afin d’identifier les meilleures opportunités. Beaucoup de valeurs en portefeuille ne sont pas couvertes par les analystes sell-side, sont généralement moins liquides et plus petites que les sociétés détenues par un portefeuille latino-américain classique. Surtout, en tant qu’investisseurs Value, nous trouvons les valorisations actuelles extrêmement attractives en Amérique latine, et nous sommes convaincus que la période est particulièrement propice àl’identification d’opportunités décotées.

Mark Mobius, Ph.D.
Président exécutif
Templeton AssetManagement Ltd.



Les opinions exprimées par le Gestionnaire de Portefeuille peuvent être modifiées sans préavis et ne constituent pas des conseils d’investissement. Toute souscription aux actions de la SICAV Franklin Templeton Investment Funds, ne peut être effectuée qu'après lecture de la dernière édition du rapport annuel certifié, du rapport semi-annuel si postérieur et de la Note d'Information en vigueur. Le cours des actions, ainsi que les revenus afférents, peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne puissentpas récupérer l'intégralitédes montants investis. Les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures. Les fluctuations de change pourront affecter la valeur des investissements àl'étranger. Investir dans les compartiments de la SICAV Franklin Templeton InvestmentFunds comporte des risques, lesquels sont décrits dans la Note d'information. Aucune action de cette SICAV ne peut être proposée ou vendue à des ressortissants ou résidents des Etats Unis d'Amérique. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés développés. Veuillez consulter votre conseiller financier avant de prendre une décision d'investissement. Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton Investments pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre d'information. Pour de plus amples informations et/ou pour obtenir une copie du Prospectus sans frais et/ou des rapports financiers, veuillez prendre contact avec Franklin Templeton France S.A.-16/18 avenue George V –75008 Paris. Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)1 40 73 86 10, ou avec le correspondant centralisateur de la SICAV Franklin Templeton Investment Funds en France: CACEIS Bank, au 1-3, Place Valhubert, 75013 Paris.

Document réservé aux investisseurs professionnels uniquement au sens de la directive MIF.
www.franklintempleton.fr


Franklin Templeton Investments

Vendredi 10 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs