Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Marc HEITZ, Président de Scores & Décisions SAS





Marc Heitz
Marc Heitz
CFO-news : Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer Scores & Décisions ? Présentez-nous votre société et ses services.
Marc HEITZ : A l'origine notre objectif global était de répondre à une hausse des demandes d'information et d'analyse qualitative sur les TPE/PME car seules 10% des TPE et 50% des PME publient leurs bilans.
Nous avons eu alors 2 axes possibles en sourcing de données : le premier tablait sur l'enquête téléphonique traditionnelle auprès des entreprises, le deuxième sur l'étude exclusive des données officielles. C'est ce deuxième axe que nous choisissons car l'analyse des données non déclaratives reste plus objective donc plus fiable.
Afin de proposer une information plus qualitative sur la base d'information officielle, l'étape suivante s'est résumée en l'élaboration d'un système expert inédit d'interprétation. Nous prenons naturellement la décision de lancer en septembre 2007 une gamme de solution d'information à forte valeur ajoutée sur les entreprises françaises non cotées. La gamme de solutions proposée se décline en 3 scores pour 3 évaluations de l'entreprise : légale, financière et dirigeance.

Quelle est la légitimité de votre modèle ?
Sur les sources, Scores & Décisions est licencié des Journaux Officiels et se distingue sur le marché en possédant la totalité de l'historique BODACC* (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales) soit près de 40 ans d'historique...
Notre système expert Indiscore® exploite particulièrement ce BODACC car, avec un excellent décodage ce bulletin d'annonces légales s'avère être une source d'analyse sous-exploitée de la vie de l'ensemble des sociétés françaises. Nous sommes ainsi capable de réaliser des régressions et d'isoler des événements suspects, les succès et échecs liés aux entreprises et aux dirigeants.
Ce système expert de scoring permet à nos clients (NDLR majoritairement du secteur bancassurance) de compléter ainsi leurs propres analyses sur les « tiers entreprises ».
Concernant les hommes, les associés-fondateurs de Scores & Décisions viennent tous du secteur de l'information sur les entreprises. De par nos expériences, nous avons donc tous travaillé plusieurs années sur le déploiement de solutions d'envergure liées à la gestion du poste client. A titre d'exemple, notre nouveau directeur des opérations qui nous rejoint en octobre a monté le portail d'information d'entreprise du premier groupe bancaire français.

Quels sont les besoins concrets qui conduisent vers Scores & Décisions ?
Les secteurs de la Banque, des Assurances et de la Prévoyance doivent faire face à des obligations de vigilance légale et d'évaluation financière de plus en plus contraignantes concernant la gestion de leurs portefeuilles clients.
Afin d'y répondre, les solutions d'analyses de Scores & Décisions apporte 3 évaluations complémentaires couvrant les risques de crédit, de fraude, juridique ou encore de réputation... Enfin il est vrai que ce type d'analyse intéresse également les directions fiscales ou les URSSAF dans le cadre de leurs enquêtes régulières.

Mais pourquoi avoir fait le choix de lancer un énième rediffuseur d'information officielle ? Comment se positionne votre solution ?
Avec ce fond documentaire inédit Scores & Décisions propose à ses clients de véritables solutions d'interprétation. Il est clair que nos solutions nous positionnent plus comme un expert de l'interprétation de l'information officielle qu'un simple rediffuseur.
Quoiqu'il en soit pour répondre à ces « besoins clients » d'information, Scores & Décisions se fixe l'ambition de développer une véritable politique d'innovation permanente sur son système expert.

Quels sont les perspectives et évènements majeurs pour cette année 2007 ?
Scores & Décisions a été créé début 2007 pour lancer son offre en septembre de la même année et compte déjà plusieurs grands clients (banques et assurances). Conformément à notre positionnement d'expert, nous souhaitons proposer à nos clients chaque année de nouvelles solutions adaptée aux problématiques d'analyse. Cela passe par la recherche de sources officielles inexploitées à ce jour par les opérateurs traditionnelles.
En terme de croissance, nous avons l'ambition de dépasser les 2 millions d'euros de chiffre d'affaire à fin 2008. Notre objectif est de devenir en 6 ans un acteur incontournable avec un chiffre d'affaire visé de 12 millions d'euro. Au delà de cet horizon à court terme, nous souhaitons nous développer rapidement à l'échelle européenne.

(*) Le BODACC est le bulletin de publication de toutes les annonces légales rythmant la vie des entreprises : de la création à la cessation d'activité en passant par les modifications, mutations et avis relatifs aux procédures de redressement et liquidation judiciaires et les avis de dépôt des comptes.

A propos de Scores & Décisions
Scores & Décisions fait converger les métiers de l'information d'entreprise et de l'informatique décisionnelle afin d'établir un système expert d'analyse du poste client. Cette innovation basée sur l'interprétation de 40 ans de données officielles permet une évaluation de la conformité légale, financière et de la dirigeance des entreprises.
Le système expert utilisé par Scores & Décisions permet l'obtention d'une analyse inédite disponible instantanément sous 2 formats : consultation d'une base en ligne (WebAccess) ou intégration partielle ou totale (WebServices ou base miroir).

Monsieur Marc Heitz je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.

Mercredi 26 Septembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs