Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Managers de transition finance et comptabilité (Etude Robert Half Management Resources)


Spécialiste du recrutement en management de transition pour les fonctions financières et comptables, Robert Half Management Resources se voit confier des missions aussi diverses que nombreuses. Cependant, qu’est-ce qu’une mission en management de transition ? En quoi consiste-t-elle ? Quel est le rôle du manager qui intervient ? Quelles sont ses responsabilités ? Robert Half Management Resources tente d’y répondre en prenant l’exemple concret d’une mission qu’elle vient de traiter.




Contexte : restructuration post-acquisition


Etape n°1 : l’entreprise prend conscience du problème qu’elle rencontre

Trois mois après son rachat par un grand groupe, une grande entreprise (chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros) a recruté un nouveau directeur financier qui, à son arrivée, découvre que les politiques et les procédures mises en place au sein du service comptable sont insuffisantes (levier de l’escompte pour paiement anticipé non exploité ; manque de précision du processus de rapprochement bancaire ; étalement sur plus de 20 jours du processus de clôture mensuelle..). Viennent également s’ajouter des problèmes de ressources humaines : sureffectifs, sous-exploitation des équipes en place, ou encore manque d’expérience de certains salariés.

Karine Doukhan, Responsable Robert Half Management Resources, explique « A l’instar d’autres opérations, les acquisitions mettent bien souvent en exergue divers dysfonctionnements, manques de compétences, ou encore absences de procédures, … Et c’est dans ce type de situations que le management de transition prend toute sa valeur car, très vite, il permet à l’entreprise de faire un audit, d’identifier les points à améliorer, de définir les procédures nécessaires et de les mettre en place. Ainsi, l’entreprise peut atteindre les objectifs qu’elle s’était fixé. Il s’agit d’un exercice difficile certes, mais les managers de transition sont des experts ! ».

Etape n°2 : le manager de transition définit le périmètre de sa mission

Sous la direction du nouveau directeur financier et après une analyse de la situation, le manager de transition délégué par Robert Half Management Resources a articulé sa mission en deux phases distinctes.

Phase n°1 : observations et recommandations
Il identifie les procédures en place en distinguant celles qui sont efficaces et celles qui sont défaillantes. Il appréhende les domaines pour lesquels aucune procédure formelle n’avait été déployée et présente ses recommandations afin d’apporter une solutions à chacun des problèmes identifiés.

Phase n°2 : mise en œuvre
Le manager met en place les mesures qu’il a arrêtées :
- La création d’un guide de bonnes pratiques pour chaque processus métier,
- L’utilisation plus efficace du système comptable existant Great Plains e-Enterprise, notamment en déployant les modules non exploités,
- La refonte de la politique de gestion du personnel avec la formation de certains collaborateurs aux bonnes pratiques,
- L’affectation de certains salariés à de nouvelles fonctions ou encore la suppression des postes en excès,
- La création d’un guide formel des politiques et des procédures, également accessible en ligne pour une consultation simple et rapide à l’aide de liens hypertexte

Etape n°3 : bilan de la mission

Grâce à son intervention, le manager de transition a permis à cette entreprise de :
- Réaliser des économies immédiates, en exploitant le levier de l’escompte pour paiement anticipé consenti par les fournisseurs ;
- Réduire la masse salariale en rationalisant le Service Comptabilité Fournisseurs ;
- Réduire la masse salariale en consolidant les processus de rapprochement bancaire et de comptabilité fournisseurs ;
- Disposer d’un calendrier et d’un guide en ligne des politiques et procédures à suivre, ouvrant la voie vers un meilleur accompagnement des futurs collaborateurs permanents ou intérimaires et permettant d’éliminer toute erreur potentielle au sein du « nouveau » Service Comptabilité.
- Clarifier et de consolider à hauteur de 25 % les fonctions au sein du Département Achats, permettant la réalisation d’économies supérieures.

Ce type de situations est loin d’être isolé. En effet, le management de transition s’inscrit aujourd’hui comme l’un des outils dont disposent les entreprises pour se développer et mener à bien leurs projets (optimisation de procédures, harmonisation de fonctionnements ou de structures, fiabilisation des outils financiers ou encore analyse de flux opérationnels, etc.) Ainsi, en France* :

- 8% des entreprises font régulièrement appel à des managers de transition,
- 24% y ont occasionnellement recours,
- 5% n’y ont plus recours,
- 62% n’ont jamais employé de manager de transition,
- 1% y font appel en permanence.

Karine Doukhan, Responsable Robert Half Management Resources, commente : « Le management de transition est apparu il y a peu en France mais se développe très rapidement parce qu’il permet aux entreprises de disposer des expertises et des professionnels qu’elles n’ont pas interne et qui leur sont indispensables pour suivre leur stratégie de développement. Spécialisation, expérience, neutralité, confidentialité, autonomie, adaptabilité… sont autant d’atouts que possèdent les managers de transition et qui leur permettent de répondre aux besoins des entreprises. Leur approche est méthodique et extrêmement rigoureuse et se déroule toujours en plusieurs phases pour garantir le succès de leur mission. » .

* Etude Robert Half Management Resources réalisé auprès de 2.500 responsables financiers et comptables opérant au sein d’entreprises répartis dans 13 pays.

A propos de Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est une division de Robert Half International, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. Robert Half Management Resources est spécialisée dans les missions de transition nécessitant l'intervention d'un cadre ou d'un dirigeant financier que ce soit pour la réalisation ou la coordination de projets. Robert Half Management Resources est présente dans le monde avec plus de 100 bureaux (Europe, Amérique du Nord et Australie).

www.roberthalf.fr

Lundi 4 Février 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News