Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

MARKESS : Atouts et Bénéfices du Modèle SaaS / On Demand


MARKESS International, société d’études et de conseil basée à Paris et à Washington, D.C., spécialisée dans l’analyse de la modernisation et de la transformation des organisations privées et publiques avec les technologies de l'information, présente les résultats issus de sa dernière étude conduite en décembre 2008 et janvier 2009, intitulée « Atouts & Bénéfices du Modèle SaaS / On Demand », et reposant sur des interviews de plus de 270 entreprises et administrations et de 180 prestataires.




La dynamique d’évolution des applications en ligne à la demande reposant sur les modèles du SaaS (Software as a Service) et des ASPs est confirmée et se trouve même renforcée avec l'environnement économique actuel.
MARKESS International, qui suit ce marché depuis bientôt 10 ans en France, constate une accélération de la demande des entreprises et administrations dans ce domaine avec 38% des organisations interrogées indiquant que la crise économique actuelle devrait accroître leur recours à de telles solutions et 66% évoquant une augmentation du budget qui leur sera consacré d’ici 2010. En 2008, le marché français associé atteignait déjà près de 1,5 milliard d'euros et représentait près de 15% de l’ensemble du marché des logiciels.

Des atouts indéniables et des bénéfices aisément quantifiables
Les entreprises et administrations interrogées par MARKESS International mettent en avant des motivations claires et précises les ayant conduites à souscrire à des solutions en mode SaaS, et cela quels que soient les domaines applicatifs concernés : communication et collaboration d’entreprise, ressources humaines, achats, relation client, finance, production, etc.

Les atouts les plus fréquemment avancés sont les suivants :
- Facilité d’accès aux applications, le plus souvent via un simple navigateur web ;
- Possibilité d’accéder à distance aux données pour les collaborateurs nomades ou en situation de télé-travail ;
- Retour sur investissement rapide (coûts d'acquisition faible, économies réalisées, maintenance incluse dans la souscription…) ;
- Temps d’implémentation réduit comparativement à d’autres solutions ;
- Amélioration de la productivité (qualité des échanges, réactivité, fréquence des usages...) ;
- Réponse à la dispersion géographique notamment pour les organisations multi-sites ;
- Volonté de partage et de collaboration en réseau.

Ces organisations ont aussi quantifié de nombreux bénéfices dont quelques-uns sont résumés au tableau ci-dessous. Ils portent essentiellement sur les indicateurs clés suivantes : gains financiers et réduction de certains coûts (notamment d’exploitation), accélération du « time-to-market », amélioration de l’efficacité et de la productivité, gains de temps et amélioration de la qualité.

Exemples de Bénéfices Associés aux Solutions en Mode SaaS / On Demand France, 2008 (réponses spontanées)

MARKESS : Atouts et Bénéfices du Modèle SaaS / On Demand

Un marché porté par une croissance à 2 chiffres d’ici 2010
Sur la période 2008-2010, MARKESS International estime que le marché des applications en ligne à la demande (SaaS / On Demand) devrait connaître une croissance annuelle moyenne de +14% pour atteindre près de 2 milliards d’euros.

Ces perspectives soulèvent l’intérêt croissant des acteurs du marché des logiciels et services IT, quel que soit leur profil : des acteurs pionniers sur ce marché comme les ASPs (Application Service Providers) aux éditeurs évoluant vers le SaaS (Software as a Service) en passant par les SSII et les intégrateurs, les infogéreurs, les hébergeurs, les opérateurs de services et de plate-formes, les opérateurs de télécommunications, etc. Près d’une centaine d’offreurs ont ainsi été cités par les entreprises interviewées, la plupart étant positionnés sur des niches fonctionnelles pointues et/ou des segments de marché très ciblés (niche verticale dédiée à un secteur d’activité précis, offre spécifique aux PME, etc.).

Pour que les usages se diffusent au plus grand nombre et pour convaincre les organisations indécises, il faut nécessairement des relais capables d’évangéliser, prescrire, recommander et commercialiser ces solutions reposant sur un modèle économique nouveau. Aussi, les relais, qu'ils soient prescripteurs et/ou canaux indirects, devraient jouer un rôle de plus en plus prégnant, voire déterminant. Si début 2009, la contribution du canal indirect est encore loin de faire l’unanimité des différents acteurs interrogés par MARKESS International, il en est tout autre de la prescription délivrée par des consultants indépendants, des cabinets de conseil et des experts comptables notamment. Celle-ci est le fruit des attentes des organisations tant en amont en conseil et accompagnement qu’en aval en formation et support à ces solutions.

Malgré l’environnement économique actuel, le modèle du SaaS / On Demand continue donc sa progression. Il fait des adeptes parmi les grandes entreprises et les plus petites ainsi qu’au sein des administrations. Ses usages portent sur des applications variées avec des engagements contractuels plus longs. Il recèle des atouts tangibles tant au niveau financier qu’organisationnel que des retours d’expérience désormais concrets peuvent valider.

La méthodologie suivie pour réaliser cette étude repose sur des interviews auprès de 270 entreprises privées et administrations basées en France. Par ailleurs, 180 prestataires actifs (distributeurs, prestataires revendeurs à valeur ajoutée de solutions IT…), éditeurs, « pure players » SaaS / ASPs, opérateurs de télécommunications ou de plates-formes de services, hébergeurs, SSII/intégrateurs, outsourceurs…) sur le marché français des applications en ligne à la demande en mode SaaS ont aussi été interrogés parmi lesquels : 2Be-FFicient, Acapela Group, Adista, Agarik, Agena 3000, Agessi, Althea, Antidot, ASPerience, ASPlenium, Atempo, Athic, Atos Origin, Auralyas, Axway, Babelway, Business At Work, Bits & Bobs, Blogspirit, Bluekiwi Software, Brainsonic,
BravoSolution, BSD, Bull, Business & Decision, Ca2I, Casi Informatique, CBC Developpement, Cegedim SRH, Cegid, Certinomis, Cezanne Software, Cincom, Claranet, Clientys, Cogitosum, Coheris, Colt Telecommunications, Com Together, Computacenter, Cornut Informatique, Cotranet, Darwin Consulting & Finance, Data Web Solutions, DBscape, Deminfo, Econocom, Eloquant, E-Paye, Esker, Eudonet, Eurecia, Euritel, Euriware, Fastviewer, Formaeva, Generix Group, GFI, Grant Thornton, Groupe Cimes, GWS Info, HR Valley, Husson Ingénierie, Ines, Intrinsec, Ip-label, IPnergie, ITTRM, iVision, Jet Multimédia France, Kimoce, Knowings, Lemon Way, Logica, Logidoc-Solutions, Magnus, McKesson France, Micrologiciel, Micronet, Microsoft, Multimedia
Automatique Diffusion, Nelis, Neofi Solutions, Net Gestion, NorhtgateArinso, Novadys, Novapost, NTT Europe Online, Oci, Octave SaaS Software, Odyssee Mobile, OFSAD, Omnikles, Oodrive, Opentrust, Osiatis, Perfect Commerce, Pixid, Proginov, Prologue, Prymarys, Qualys, RBS, RCI France, Resologik, Revevol, Ricoh France, SaaS4, Seal - Event Catalyst, Secuserve, Selligent, Servics Micro&Systemes, Sidetrade, SI-LogisM, Smartfocus, Solware, SRCI, SVM Informatique, Symtrax, Synolia, Tenedo, Update Software, Viatelecom, Visa Informatique, Vivetic, YouSaaS…

Ce communiqué porte sur l’étude de MARKESS International : Atouts & Bénéfices du Modèle SaaS / On Demand
Cette étude est conduite par MARKESS International avec le soutien des sociétés sponsors Cegid, Eloquant, Esker, Etheryl, Generix, Orange Business Services
MARKESS International remercie les partenaires de cette recherche qui ont notamment relayé le questionnaire auprès des prestataires IT : IT Partners, ASP Forum, ITR Manager et La Lettre du SaaS et des ASP.

POUR TELECHARGER LES SOMMAIRES DES ETUDES : www.markess.fr/etudes.php

MARKESS International est un cabinet d’études et de conseil qui analyse depuis 10 ans la transformation et la modernisation des organisations avec les technologies de l’information. Etabli à Washington, D.C. et à Paris, MARKESS International a pour mission d'aider tant les maîtrises d’ouvrage à mieux
comprendre et tirer parti des technologies de l’information que les offreurs à mettre au point une stratégie optimale pour cibler ces marchés. Depuis 2002, fort de ses expériences et de son savoir-faire dans le domaine de l’administration électronique aux USA et de ses connaissances des impacts des nouvelles technologies sur les entreprises privées, MARKESS International a lancé une practice dédiée à l’analyse des marchés de l’administration et du secteur public.

www.markess.fr

Jeudi 26 Février 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs