Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Luc Warnotte - PeopleCube





CFO-news : Mr Luc Warnotte, Bonjour, vous êtes Vice Président EMEA de PeopleCube, rappelez-nous vos activités ?

Luc Warnotte
Luc Warnotte
Luc Warnotte : PeopleCube fournit des solutions de gestion intelligente des espaces de travail, des ressources et de l’énergie. Nous proposons aux entreprises des solutions permettant une gestion efficace de la réservation et de l’utilisation de leurs espaces de travail, contribuant ainsi à la mise en place de solutions de travail flexible ou de télétravail.

Vous annoncez aujourd’hui une nouvelle solution : Workplace BI. Pourriez vous nous préciser les caractéristiques de cette offre ?

Il s’agit du premier outil de Business Intelligence conçu pour contrôler, mesurer et gérer l’utilisation du parc immobilier des entreprises. Workplace BI permet aux entreprises d’avoir un état précis de leurs besoins actuels et futurs en matière d’immobilier, et d’ainsi réduire considérablement les coûts opérationnels de leur patrimoine immobilier.
L’immobilier représente le deuxième poste de dépenses pour la plupart des entreprises. Elles ont donc intérêt à utiliser leurs espaces de travail le mieux possible et de céder leurs actifs immobiliers sous-performants.
Notre solution permet à chaque collaborateur de l’entreprise, de la direction jusqu’aux responsables de projets :
- d’examiner comment l’immobilier est actuellement utilisé
- d’en prédire les besoins futurs
- de consulter et contrôler les dépenses énergétiques liées à leur utilisation

Votre solution répond aux enjeux du contexte économique actuel ?

Absolument. En cette période de crise et de réduction de coûts, les entreprises doivent encore mieux comprendre aujourd’hui comment leurs espaces et actifs immobiliers sont utilisés actuellement et le seront dans le futur.
Notre outil leur fournit des prévisions basées sur les projections d’utilisation et sur les demandes. Il permet d’arrêter toute dépense inutile.

Un autre élément important : en optimisant les espaces de travail des entreprises, nous les aidons à réduire leur consommation énergétique.
Les bureaux ou espaces de travail ne sont chauffés, climatisés ou éclairés que lorsqu’ils sont réellement utilisés. Il en résulte une meilleure utilisation des locaux et des économies d’énergie significatives.

Enfin, plus de 50% de employés sont devenus mobiles et le télétravail devient un impératif pour attirer les employés et assurer leur satisfaction dans l’entreprise. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un espace de travail par individu mais de garantir une disponibilité optimale.

Quels types de clients ciblez vous ?

Notre solution s’adresse globalement à toute entreprise ou organisation désireuse de mieux gérer son patrimoine immobilier.
Chaque acteur de l’entreprise n’a cependant pas les mêmes besoins de visualisation des données selon son rôle et ses responsabilités.
Par exemple, le dirigeant recherchera une vue d’ensemble de l’entreprise : notre solution lui permettra de connaître les tendances qui se dégagent et comparer les performances d’un ensemble de bureaux avec un autre.
Le responsable du patrimoine immobilier d’une grande entreprise voudra connaître s’il est possible de réduire la superficie des espaces et ne garder que ceux réellement utilisés: à cette échelle, un gain de 2% représente déjà des dizaines de milliers de mètres carrés. On peut imaginer le montant des économies réalisées si ces bureaux se trouvent à Londres ou Paris !
Quant aux responsables des services généraux, notre outil leur permettra de mieux comprendre l’utilisation des salles de conférence, de réunion, des services de restauration et/ou techniques associés, d’identifier les individus utilisant abusivement les espaces collaboratifs dans toute l’entreprise, puis au niveau de chaque division .
Enfin, le responsable d’un espace de travail partagé pourra utiliser notre solution pour analyser l’efficacité d’un programme de travail flexible avant de l’implémenter dans d’autres divisions.

Luc Warnotte, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Dimanche 10 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs