Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Loi sur les délais de paiement : anticipation sans précipitation !


Au sujet de la réglementation sur les délais de paiement, il est urgent d’attendre que le texte de loi définitif soit voté par les deux assemblées, sans pour autant oublier de se préparer ! Tel pourrait être le conseil à donner à toutes les entreprises ! En effet nombreux sont ceux qui écrivent sur cette loi de modernisation de l’économie, notamment au sujet des délais de paiement et qui y vont de leurs commentaires ou recommandations avec parfois beaucoup d’imprécisions ou de suppositions, s’appuyant sur les insuffisances des textes précédents et sur la peur des contrôles à venir pour dresser un panorama très pessimiste de ce qui attend les entreprises à partir de Janvier 2009. !




Jean-Louis DAVID Secrétaire Général de l'AFDCC
Jean-Louis DAVID Secrétaire Général de l'AFDCC
A tous ces oiseaux de mauvais augure et autres alarmistes en tous genres, nous affirmons qu’il faut envisager l’application de cette loi de façon positive et constructive, sans pour autant sous estimer les obstacles à surmonter. Enfin l’occasion est donnée aux entreprises de disposer d’un outil contraignant, obligeant les payeurs indélicats à rentrer dans le rang. !

Cette loi sur les délais de paiement est une véritable opportunité pour les entreprises pour faire évoluer leur culture financière et leurs pratiques de gestion. A l’AFDCC nous proposons d’agir de façon méthodique et pragmatique.

1. Faire l’inventaire de vos délais clients et fournisseurs pour identifier les points d’action et chiffrer vos besoins en financement

2. Profiter de cette loi pour créer une culture CASH dans l’entreprise. Grâce à celle-ci toute l’entreprise sera mobilisée durablement sur ce projet d’optimisation permanente de la trésorerie

3. Préparer votre communication et la formation nécessaire de vos équipes internes vers les clients et les fournisseurs

4. Construire une démarche et une équipe projet dont l’objectif sera de réussir l’application de la loi et la transformation des pratiques actuelles en bonnes pratiques d’optimisation permanente du CASH. A ce propos pensez à intégrer dans le projet l’évolution des moyens de paiement SEPA

Dès le mois de Septembre nous vous ferons part du contenu définitif de la loi et vous proposerons les actions concrètes à mettre en œuvre pour vous adapter. Les contraintes doivent se transformer en opportunités sans pour autant sous évaluer les risques. Parmi ceux-ci attachons une importance particulière au risque d’insolvabilité des clients les plus fragiles. Ce sont ces clients là qu’il va falloir aider à passer le cap difficile, si toutefois leur situation le mérite !

En conclusion la plus forte avancée de cette loi de modernisation de l’économie pour la partie délais de paiement consiste bien à avoir réussi à repousser les délais de paiement hors du champ de la négociation commerciale. La négociation des délais de paiement (à la baisse uniquement) finalement reste du seul ressort des financiers, et c’est une très bonne chose !

Jean louis DAVID - AFDCC
www.afdcc.com

Mercredi 18 Juin 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs