Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Livre blanc SOPRA : Dematerialisation, la technologie au service de nouveaux enjeux


Sopra Group publie un livre blanc pour décrypter les usages et les services applicatifs permettant de servir les nouveaux enjeux de la dématérialisation.




Les enjeux et les attentes de la dématérialisation sont nombreux, variés et dépendants des organisations et de leurs activités. Aujourd’hui, ces structures ont compris qu’elles ont fort à gagner à déployer des processus numériques. Leurs stratégies de dématérialisation se veulent ainsi plus globales. La dématérialisation est entrée dans une ère industrielle avec des projets multiples et plus stratégiques.

Typologie des projets de dématérialisation
La dématérialisation s’intègre désormais dans les politiques globales d’amélioration de la performance et du développement des organisations. Elle doit permettre plus de productivité, de compétitivité et davantage de services, tout en apportant des réponses aux exigences réglementaires et écologiques.

Sopra Group répartit les projets de dématérialisation au sein de 3 grandes familles :
- La GED qui regroupe l’ensemble des processus d’acquisition, de classement, de stockage et de circulation d’informations à partir de documents matériels ou nativement numériques,
- Les e-services (ou services en ligne) permettant l’acquisition et le traitement d’informations semi-structurées à partir de formulaires électroniques,
- Les échanges et flux (ou intégration applicative) pour supporter tous les mécanismes de transfert de données et de fichiers ainsi que leur supervision.

Services applicatifs de la dématérialisation
Les services applicatifs qui servent les processus dématérialisés sont variés (regroupés, assemblés et orchestrés) et permettent la création de chaînes de traitement numériques. Sopra Group les identifie sous 3 niveaux de services :
- Le traitement de l’information apportant les solutions d’acquisition/création, gestion/stockage, échange/partage et diffusion de l’information,
- La sécurisation et la légalisation apportant les solutions de sécurité d’accès et de légalisation des documents numériques (conservation et échange),
- L’orchestration et la supervision permettant, via la modélisation, l’exécution et la supervision des processus métier et des flux.

Aspects juridiques de la dématérialisation
Chaque projet de dématérialisation, bien que constituant un cas particulier assorti de contraintes propres, obéit nécessairement à des règles résultant de deux démarches de production normée :
- Les contraintes juridiques inhérentes à l’objet dématérialisé, mais non liées au processus de dématérialisation (par exemple : les obligations comptables et fiscales liées à la facturation, quel que soit le format de la facture, document manuscrit « carboné » ou facture électronique),
- Les contraintes juridiques visant spécifiquement le processus même de dématérialisation (par exemple : les dispositions relatives à la signature électronique, à la dématérialisation des procédures de consultation pour les marchés publics ou au « dossier médical partagé »).

A propos de Sopra Group
Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros et dispose d’un potentiel humain et intellectuel de plus de 12 000 personnes. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de se concentrer sur les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif. Le Groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement mondial de son activité d'intégration d'applications et de gestion des processus métiers à travers sa filiale Axway, leader mondial des « Collaborative Business Solutions » avec une gamme complète de solutions et de services.

www.sopragroup.com

Demande du livre blanc : redaction[at]cfo-news.com

Jeudi 18 Décembre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News