Linedata et Riskdata proposent une solution de gestion du risque intégrée


Linedata (NYSE Euronext: LIN), éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, et Riskdata SA, éditeur de logiciels et spécialiste de la simulation du risque, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat mondial, qui permettra à Linedata d’offrir à la communauté financière des fonctionnalités de gestion du risque intégrées. Cette signature s’inscrit dans la stratégie de partenariat globale développée par Linedata et illustre la volonté de Riskdata d’élargir l’accès aux analyses de risques via des plates-formes partenaires.




Dans un premier temps, les fonctions d’analyse de risque proposées par Riskdata seront intégrées à la solution de gestion de portefeuille Linedata Beauchamp. Elles seront proposées sous la forme de deux modules distincts : d’une part la production quotidienne de rapports de risque couvrant des indicateurs tels que VaR, exposition globale, stress tests, d’autre part des outils de simulation interactive « temps réel » permettant de décomposer une allocation de risque par stratégie de gestion ou tout autre critère similaire. Cette dernière offre permet également aux gérants et analystes de réaliser des simulations « what-if » afin de vérifier en pré-trade l’impact d’une opération sur le risque global. L’intégration des outils et données pré-calculées de Riskdata au sein de Linedata Beauchamp permet également de minimiser la gestion de données et d’économiser les coûts d’interfaces avec des sources multiples.

« La mesure et l’analyse des risques représentent un enjeu croissant dans la stratégie informatique des sociétés de gestion institutionnelle et alternative, en raison notamment de la demande constante des investisseurs et des régulateurs pour ce type de données » explique Ed Gouldstone, en charge de l’offre de gestion alternative chez Linedata. « Ce partenariat avec Riskdata permet de fournir à nos clients les outils pour répondre à ces demandes de transparence et dans le même temps piloter le risque intra-day grâce aux scénarios et simulations proposés. Nous offrons ainsi à nos clients une solution totalement intégrée, à un coût attractif leur évitant les contraintes liées à l’intégration spécifique et à l’administration des nombreuses données complexes mais nécessaires. »

Olivier le Marois, Président Directeur Général de Riskdata, commente : « La configuration post 2008 des marchés impose des processus rigoureux de gestion du risque, conformes aux exigences des investisseurs et des régulateurs, qui requièrent un contrôle systématique et, préalablement à chaque décision d’investissement, une simulation de son impact potentiel sur le risque. En intégrant la technologie interactive et « temps réel » de Riskdata à la plate-forme de gestion de portefeuilles de Linedata, nous offrons aux investisseurs une réponse directe, économique et en prise avec les évolutions réglementaires. »

Déployée dans le monde entier tant auprès de start-ups que des plus grands fonds mondiaux, Linedata Beauchamp constitue le cœur d’une solution modulaire et intégrée qui couvre toutes les opérations depuis le trading, la gestion des ordres, la gestion de portefeuilles et le contrôle des contraintes d’investissement jusqu’au reporting. Reconnue pour sa flexibilité et sa facilité d’intégration à des solutions tierces, la plate-forme de Linedata offre aussi une connectivité inégalée aux sources de liquidité, prime brokers et administrateurs de fonds. Linedata a remporté au cours de l’année 2011 plusieurs prix dont le prix Hedgeweek de « la Meilleure Solution de Comptabilité et de Reporting » et le prix HFMWeek du « Meilleur éditeur de logiciels » pour la gestion alternative.

À PROPOS DE LINEDATA
Linedata est un éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit. Fort de plus de 900 collaborateurs répartis dans le monde, et de plus de 700 clients opérant dans 50 pays, Linedata maîtrise les enjeux de l’industrie financière et propose des solutions et des services innovants, adaptés à l’évolution du cœur de métier de ses clients. Pionnier il y a plus de 10 ans avec la mise en place d’infrastructures SaaS pour le monde financier, Linedata a répandu ce modèle à travers toute la communauté financière dans le monde et sur toute sa gamme de produits. Linedata a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 136,2 Meuros. Cette société est cotée sur Euronext Paris Compartiment C. FR0004156297-LIN – Reuters LDSV.LN – Bloomberg LIN:FP.

À PROPOS DE RISKDATA
Riskdata, dont le siège social est basé à Paris avec des bureaux régionaux à New York, Londres et Moscou, propose ses services à plus de cent institutions financières à travers le monde. Riskdata offre toute une gamme de solutions de gestion du risque répondant à tous les besoins des gestionnaires et des investisseurs institutionnels depuis la sélection d’actifs, la simulation « pre-trade », la construction de portefeuilles jusqu’au contrôle de conformité et de reporting. L’offre de Riskdata associe des données pré-calculées pour tout type d’actif à des logiciels faciles à intégrer. Tous les modèles de Riskdata répondent aux standards réglementaires les plus exigeants.
www.riskdata.com

Mercredi 30 Novembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear



Finyear lettres métiers