Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les voyants passent au rouge à court terme sur les indices actions


Les indices plafonnaient depuis la mi-septembre après un cycle haussier de trois mois qui les a conduits au contact des résistances majeures de l’automne 2008 (9910 points sur le Dow Jones et 3850 points sur le CAC 40). L’analyse technique stipule de prendre une partie de ses bénéfices lorsque des obstacles puissants sont atteints et de solder les positions longues au déclenchement de signaux baissiers. C’est désormais le cas avec une première rupture de support qui est intervenue hier sur l’indice DOW JONES, les 9600 points.




Les voyants étaient déjà passés à l’orange après de nombreuses tentatives de franchir les résistances majeures, la hausse des volumes (paramètre indiquant une phase de distribution quand le marché stoppe sa progression) et la forte hausse du sentiment haussier.

La rupture du soutien à 9600 points (correspondance avec les 3725 points sur le CAC 40) donne le signal de vente effectif
Le cycle haussier initié à 8000 points est désormais fragilisé, une certaine prudence, plus de neutralité doivent à présent guider les investisseurs.
A court terme (les 2 prochaines semaines), la tendance haussière est probablement achevée. D’un point de vue chartiste, le support à 9410 points sera testé lors des prochaines heures.

Le consensus tourne haussier sur les marchés
Dans cette colonne, la mesure du sentiment du marché était régulièrement évoquée pour défendre un schéma haussier sur les marchés. C’est désormais le contraire avec une lecture du sentiment haussier qui a nettement dépassé les anticipations négatives. Selon la théorie de l’opinion contraire, le réservoir des haussiers s’est rempli, laissant le marché sans soutien additionnel pour aller plus haut.

La conjonction d’une lecture haute du sentiment haussier avec la présence de résistances majeures a donc provoqué le point de départ d’une consolidation plus profonde que celle que nous connaissions depuis la fin du mois d’août. Gardons à l’esprit que les supports majeurs, garants de la dynamique haussière, se trouvent à 3400 points sur le CAC 40 et 8890 points sur le Dow Jones.

Les voyants passent au rouge à court terme sur les indices actions

Par Vincent Ganne
IG MARKETS France
www.igmarkets.fr

Lundi 5 Octobre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News