Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les sujets sensibles de l'information financière chez les grands groupes d'assurances européens


Mazars analyse, dans un nouveau cahier technique, les rapports annuels 2010 des grands groupes d’assurance européens, pour mettre en exergue les points sensibles de l’année.




Les comptes des groupes d’assurance au 31 décembre 2010 ont été arrêtés dans un contexte de crise économique persistante, caractérisé par les éléments suivants :
- stagnation des principales économies mondiales ;
- faible niveau des taux d’intérêt ;
- augmentation du risque de crédit sur les dettes souveraines ;
- maintien des valeurs boursières des instruments de capitaux propres à des valeurs de marché durablement dégradées ;
- volatilité des marchés à un niveau toujours élevé ;
- réforme réglementaire européenne en cours de discussion.

Depuis 2008 et la crise financière, les attentes des analystes et des investisseurs sur l’information financière se sont renforcées en raison de la difficulté à appréhender l’exposition des assureurs aux éléments cités ci-dessus.

Mazars a analysé l’information financière d’un panel d’acteurs européens de l’assurance et de la réassurance à partir de leur rapport annuel et de leur support de communication financière sur les résultats au 31 décembre 2010.

Le prisme d’analyse est double :
- « comptable » lorsqu’est analysé le respect des normes comptables internationales sur des sujets perçus comme sensibles ;
- davantage financier et réglementaire lorsque le champ d’analyse a été élargi à la communication financière sur les indicateurs de performance et la gestion du capital.

Les sujets suivants ont été retenus cette année :
- les écarts d’acquisition, tests de recouvrabilité associés et information liée ;
- la communication des assureurs sur les instruments financiers et les risques associés : le suivi de la dépréciation des actifs et l’application de la norme IFRS 7 amendée ;
- la communication sur l’Embedded value et sur les principaux indicateurs de rentabilité ;
- l’information sur la gestion du capital dans un contexte de refonte réglementaire.

Ce document s’efforce de mettre en perspective les objectifs de comparabilité, de bonne compréhension et de pertinence que visent le référentiel IFRS et les autres cadres conceptuels auxquels nous faisons référence dans notre analyse (EEV, Solvabilité II).

Mazars a analysé au 31 décembre 2010 les rapports annuels publiés et la communication financière de 13 groupes d’assurance et de réassurance européens présentés dans le tableau ci-dessous :

Les sujets sensibles de l'information financière chez les grands groupes d'assurances européens

Le panel a été élargi ponctuellement à des bancassureurs selon les thèmes, par exemple pour les méthodologies de dépréciation des instruments financiers. Par ailleurs, lorsque cela a semblé pertinent, un focus sur les pratiques observées chez certains acteurs non européens a été effectué (Asiatiques avec AIA (Hong-Kong) et Great Eastern (Singapour) et Australien avec QBE). Ces focus sont présentés dans des encadrés dédiés de couleur rouge. L’analyse de ces sujets est illustrée par des extraits de documents de référence et de rapports annuels issus du panel observé. Certaines précisions techniques ou normatives sont présentées dans des encadrés de couleur bleu.

A propos de Mazars
Mazars est une organisation internationale spécialisée dans l'audit, la comptabilité, la fiscalité et le conseil aux entreprises. Son partnership intégré est présent dans 61 pays et compte 13 000 professionnels.
www.mazars.com et www.mazars.fr

Vendredi 28 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs