Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les sociétés de services financiers poursuivent la mutation d'employés clés dans des marchés émergents


Lorsqu'il s'agit de muter des employés dans le monde entier, la majorité des sociétés mondiales de services financiers concentrent leurs efforts sur la réduction des coûts et l'amélioration de l'efficacité, tout en satisfaisant en outre au besoin de << transfert de connaissances >> dans des marchés émergents. Pour ces sociétés, le retour sur investissement lié à la mutation d'employés sur ces marchés demeure incertain, selon une enquête réalisée par GMAC Global Relocation Services et le Centre for Performance-Led HR de l'École de management de l'Université de Lancaster (Lancaster University Management School) au Royaume Uni.




L'enquête, intitulée << Mobilité internationale dans le secteur des services financiers : le défi des marchés émergents >>, comprend des entretiens avec des professionnels des ressources humaines responsables des stratégies de mutation internationale dans certaines des sociétés de services financiers les plus prestigieuses au monde. Les sociétés associées à cette étude représentent les secteurs de la finance, des assurances et de l'immobilier, avec des bureaux dans le monde entier et
1,25 million d'employés.

<< Cette enquête montre clairement que la majorité des sociétés de services financiers sont à la recherche de manières de rationaliser davantage des programmes liés à l'expansion mondiale tout en continuant d'obtenir un transfert de connaissances vers ces marchés >>, a déclaré Scott Sullivan, vice-président directeur de GMAC Global Relocation Services. << L'enquête apporte un éclairage sur les tendances émergentes de relocalisation dans le monde entier, et peut ainsi aider les sociétés
dans la création ou l'ajustement de leurs programmes de mobilité internationale. >>


Pour les sociétés qui étendent leur présence sur les marchés émergents, le défi grandissant mis en évidence par les professionnels des ressources humaines est de parvenir à l'équilibre suivant : trouver les candidats prêts à accepter une mutation tout en réussissant à envoyer l'employé le plus doué ou le plus compétent.

Conditions économiques affectant la mobilité internationale Selon l'enquête, 52 pour cent des sociétés s'efforcent de réduire les dépenses liées aux mutations internationales. À cet effet, les sociétés concentrent leurs efforts sur trois secteurs primordiaux afin de réduire les coûts :
- Politiques offertes aux expatriés.
- Recrutement local.
- Plus de temps et d'attention accordés à la sélection des candidats adéquats.


Par ailleurs, un nombre moins important de sociétés (soit 40 pour cent) est à la recherche de solutions alternatives à des mutations internationales à long terme cette année. Dans les marchés émergents, les mutations à long terme sont encore privilégiées en raison du temps nécessaire au transfert des savoirs-faires, des connaissances et de la culture d'entreprise.

Les sociétés de services financiers n'évaluent pas le retour sur investissement L'écrasante majorité des sociétés de services financiers - soit 84 pour cent - a déclaré ne pas évaluer le retour sur investissement (RSI) relatif à ses programmes de mobilité internationale. Un certain nombre de raisons a été avancé pour justifier ce manque d'attention, notamment :
- Il existe peu de pression interne pour mesurer le RSI.
- Certains organismes de services financiers affirment que le processus de travail, même pour les employés mutés à l'étranger, est collectif et interdépendant.
- Les mutations deviennent partie intégrante de la culture d'entreprise là où cette culture met depuis longtemps l'accent sur le besoin de mobilité.

<< Lorsqu'il s'agit de retour sur investissement, nous assistons à un débat permanent concernant les avantages d'une évaluation à court terme qui peut apprécier le succès d'une mutation précise, ou d'une évaluation à long terme qui détermine si la mobilité en général a contribué au développement du potentiel d'un marché émergent >>, a déclaré M. Sullivan.

Normalisation
Dans une optique de rationalisation de la gestion des politiques et des programmes assortie d'une réduction des coûts, 73 pour cent des répondants sont à la recherche de normes mondiales alors que 23 pour cent reviennent vers des normes régionales. L'enquête révèle que la normalisation est une
tâche plus aisée pour les organisations qui disposent de centres de services partagés responsables de la gestion des mutations et qu'elle peut favoriser considérablement l'augmentation subséquente du nombre d'expatriés.

GMAC Global Relocation Services a réalisé cette enquête axée sur les services financiers en tant que supplément à son enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale, publiée annuellement depuis 1993. Chaque année, l'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale fournit aux sociétés des informations et des analyses approfondies sur les tendances en matière de mobilité mondiale. (Pour obtenir un exemplaire gratuit de l'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale ou des informations sur les services financiers, consultez :
gmacglobalrelocation.com/insight_support/global_relocation.asp

La société présentera les résultats de l'enquête sur les services financiers le mardi 15 juillet au cours d'un séminaire en ligne complémentaire. La participation au séminaire en ligne est gratuite et limitée aux 100 premiers inscrits. Pour vous inscrire, consultez :
www.gmacglobalrelocation.com/finance08.html

A propos de GMAC Global Relocation Services
GMAC Global Relocation Services, LLC (GMAC GRS) est un partenaire majeur de l'externalisation intégrale des services de relocalisation des employés, de gestion des mutations et de conseil en mobilité pour les multinationales dans le monde entier. La société est au service d'entreprises dans 110 pays et gère plus d'1 milliard USD en transactions relatives à la relocalisation. GMAC GRS est une division de GMAC ResCap (Residential Capital, LLC), une société financière immobilière se concentrant principalement sur le marché immobilier résidentiel aux Etats-Unis et dans des marchés internationaux de choix.
www.gmacglobalrelocation.com://

A propos de GMAC ResCap
GMAC ResCap est une filiale indirecte à 100 % de GMAC Financial Services. GMAC Financial Services est une société mondiale et diversifiée de services financiers, présente dans environ 40 pays dans les activités de la finance automobile, la finance immobilière, les assurances et la finance commerciale. GMAC a été établie en 1919 et emploie environ 26 700 personnes dans le monde entier.
www.gmacfs.com

Mardi 1 Juillet 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs