Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les salariés peuvent perdre jusqu’à 2 heures de travail par jour


A l’heure ou productivité et rentabilité règnent en maîtres dans les entreprises, une étude européennes de la société Mindjet démontre que les salariés peuvent perdre jusqu’à 2 heures de travail par jour ! Une étude effectuée par Mindjet, leader mondial des logiciels de gestion et de partage de l’information, et intitulée « La valeur d’1 heure » révèle que les salariés européens perdent jusqu’à 11,9 heures de travail par semaine !




Les salariés peuvent perdre jusqu’à 2 heures de travail par jour
Les conclusions de cette étude, réalisée auprès 1 000 personnes, s’appuient sur les résultats issus du « Calculateur » de Mindjet, un outil on-line d’auto-évaluation de productivité :
www.mindjet.com/fr/savetime/quicktest/?s=2

Selon l’étude, cette perte significative de productivité tient essentiellement à :
- une gestion inefficace de l’information,
- des réunions infructueuses,
- un manque de communication,
- une gestion inadéquate des projets,
- des processus collaboratifs peu aboutis.

Les 1 000 personnes ayant utilisé le Calculateur de Mindjet ont ainsi découvert qu’elles pouvaient gagner près de deux heures de travail chaque jour.
L’étude met en exergue que la principale cause de perte de temps tient à la multitude de tâches redondantes dans la gestion quotidienne de l’information. Les résultats démontrent que la simple recherche quotidienne d’information peut représenter 1,5 heure par semaine. Par ailleurs, 1,46 heure supplémentaire est ensuite nécessaire pour consolider, évaluer et organiser cette information émanant de différentes sources, afin de l’exploiter dans le cadre d’un projet.

Enfin, la diffusion et la circulation de l’information auprès des collaborateurs s’avèrent également très chronophage avec une moyenne de 1,5 heure par semaine nécessaire pour rendre ces résultats présentables et compréhensibles.

Selon Mindjet, ces pertes de temps liées à l’organisation de réunions ou de projets pourraient être aisément réduites en diminuant le nombre d’étapes, en s’appuyant sur un format d’information souple et sur des processus adaptés à la collaboration.

Après avoir complété le formulaire du Calculateur Mindjet, les utilisateurs ont reçu un email détaillant le nombre d’heure pouvant être potentiellement économisées dans 4 principaux domaines grâce à plus d’efficacité dans le traitement de l’information.

La moyenne du gain de temps potentiel des 1 000 personnes interrogées est de :

Image CFO-news

A propos de l’étude
Cette étude européenne basée sur les réponses de 1 000 personnes a été effectuée début Novembre 2007. Elle s’appuie sur le Calculateur d’auto-évaluation de productivité de Mindjet. Cet outil comprend 20 questions relatives à 4 grands thèmes : efficacité des réunions, communication et collaboration, gestion et analyse de l’information, et gestion des projets et des tâches. Le logiciel MindManager Pro 7 de Mindjet, permettant de regrouper, visualiser et partager l’information, est une solution idéale pour pallier ces pertes de temps.
Il peut être testé gratuitement via le site web de Mindjet : http://www.mindjet.com/fr/download/index.php?s=1
Pour auto-évaluer sa productivité via le Calculateur Mindjet : www.mindjet.com/fr/savetime/quicktest/?s=2

Mindjet en bref
Mindjet développe et fournit des logiciels pour la gestion et la visualisation de l'information. Son produit phare, le logiciel MindManager, permet aux utilisateurs individuels ou travaillants en équipe d'améliorer leur efficacité et leur créativité, et d'optimiser leur productivité au quotidien. Il compte plus de 970 000 licences dans le monde,
utilisées par 85 sociétés du Fortune 100 et plus de 50% du Global 2000. La société a son siège social à San Francisco, possède des bureaux dans le monde entier et est soutenue par les principales entreprises internationales d'investissements Investor Growth Capital, Inc et 3i.
www.mindjet.fr

Mercredi 28 Novembre 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs