Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les responsables RHs sont-ils consultés dans le cadre des plans de restructuration d’entreprise


Pour 70% d’entre eux la réponse est non ou peu. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée fin avril 2009 par le groupe SHL auprès de 88 décideurs RH français. Par ailleurs en situation de crise, la performance individuelle sera le critère numéro un pris en compte par les professionnels des ressources humaines.




SHL France, partie intégrante du groupe SHL, le chef de file mondial en matière de solutions d'évaluation en ligne, dévoile les résultats d’une enquête en ligne récente, réalisée auprès de 85 décideurs RH français. Cette enquête menée par questionnaire électronique pendant la seconde moitié d’avril 2009 portait sur les points suivants :
- Le rôle joué par les décideurs RH vis-à-vis de leur Direction lors des plans de restructuration
- Quels seront les défis RH de l’entreprise en 2009
- Les priorités opérationnelles pour 2009
- Les critères pris en compte lors d’un plan de restructuration
- L’usage des méthodes de mesure du personnel

2009, une année d’incertitude
A la question – une seule réponse possible - touchant aux priorités opérationnelles des décideurs RH en 2009, ceux-ci répondent à 41% ne pas avoir encore de visibilité sur l’année venir. A 23% ils vont chercher à réduire le nombre d’employés.
Sur la question – plusieurs réponses possibles - des défis auxquels sera confronté leur entreprise en 2009, les 3 réponses les plus choisies sont «recrutement et sélection » à 53%, « amélioration de la performance » à 53% et « motivation des salariés » à 48%.

Les décideurs RH se sentent à 70% peu ou pas pris en compte dans les décisions de restructuration
A la question du « rôle déterminant ou non du décideur RH dans le cadre d’un plan de restructuration » les réponses sont « non, pas déterminant » à 50,6%, « plus ou moins déterminant » à 18,8% et « Oui, déterminant » à 30,6%.
Par ailleurs ils ne sont que 43,5% à penser que leur travail participe aux résultats financiers de l’entreprise et 41,2% à indiquer être mesurés sur le retour sur investissement de leurs actions.

En situation de restructuration, la performance individuelle prime
Lors d’un plan de restructuration, le critère numéro un pris en compte dans l’évaluation des cadres d’une équipe est la performance (36%) et les compétences (17%), suivis par la réduction des coûts (16%).

Sur ces résultats Emmanuel Bourlon, Directeur de SHL France indique : « l’enquête que nous venons de réaliser a déjà été menée en Belgique et au Luxembourg. Dans ces deux pays, la proportion de cadres se sentant peu ou pas pris en compte atteignait des niveaux encore plus élevés. Toujours est-il que les responsables RH semblent peu considérés par leur hiérarchie et la conséquence semble en être le manque de pertinence de certains plans de licenciement qui semblent plus axés sur des réductions de coûts qu’un dosage pertinent des performances et des dynamiques d’équipe. ».

À propos de SHL Group
SHL France est la filiale du groupe international SHL, premier fournisseur au monde de solutions de développement et d’évaluation psychométriques. La société apporte son soutien aux organisations lors de la sélection, du recrutement, de la promotion, de la planification de la succession et du développement des talents, pour toutes les fonctions et à travers tous les secteurs. Présent dans 40 pays et proposant ses services dans plus 30 langues différentes, le groupe SHL conçoit des approches innovantes de gestion et de développement du capital humain ; SHL compte plus de 15 000 organisations parmi ses clients, y compris de nombreuses entreprises figurant dans les classements Global et Times Top 1000, et est reconnu comme le principal fournisseur de produits d’évaluation objective au monde.
www.shl.com

Détail résultats ci-dessous en PDF

shl_enquete_avril2009.pdf SHL-enquête-Avril2009.pdf  (48.92 Ko)


Jeudi 7 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News