Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les organisations rencontrent des difficultés dans la gestion des informations non-structurées


EMC Corporation (NYSE:EMC), le leader mondial des solutions d’infrastructures d’information, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une enquête exclusive sur le Content Management. Cette enquête a été sponsorisée par EMC et par l’AIIM, association faisant autorité dans le domaine de l’Entreprise Content Management (ECM).




L’enquête, réalisée auprès de 200 responsables informatiques, révèle que les entreprises et les organisations publiques continuent à se battre avec la gestion des informations non-structurées. Celles-ci représentent la majorité des données collectées et utilisées dans le monde professionnel, qu’il s’agisse d’images numériques ou numérisées, de fichiers Word, de feuilles de calcul, de présentations ou d’e-mails. Alors que 99 % des personnes interrogées admettent que les informations non-structurées jouent un rôle important dans la conduite de leurs processus métiers, la plupart d’entre elles considèrent comme un problème majeur le fait que ces informations non-structurées ne soient pas immédiatement disponibles et exploitables dans le cadre de ces processus.

« Les informations non-structurées interviennent dans de nombreux processus métiers, mais bien souvent, les organisations ne sont pas en mesure d’exploiter efficacement ces informations, ce qui conduit à des échanges incohérents entre les différentes fonctions, à la duplication d’un certain nombre d’efforts, à des décisions médiocres, à des coûts plus élevés et à une non conformité avec les bonnes pratiques internes », explique Carl Frappaolo, Vice Président Market Intelligence à l’AIIM. « Malheureusement, le déploiement d’une vraie gestion de contenu d’entreprise reste aujourd’hui un challenge, les solutions ECM traditionnelles exigeant des efforts que la plupart des organisations jugent déraisonnables ou injustifiables. »

Près de la moitié des responsables interrogés (47 %) déclare que les offres actuelles de gestion de contenu demandent des efforts de mise en œuvre trop importants. Les deux principales raisons conduisant les entreprises à différer le développement de solutions métiers au-dessus d’une plate-forme ECM sont les difficultés d’intégration avec des composants technologiques disparates (cités par 37 % des responsables) et l’intégration avec les systèmes anciens (cité par 34 %). En raison de ces défis d’intégration, la moitié des personnes interrogées indiquent rechercher des solutions déployées au-dessus d’une plate-forme ECM.

« Les entreprises privées et les organisations publiques recherchent des solutions prenant en charge la gestion de contenu pour les aider à incorporer plus efficacement les contenus non-structurés dans leur principaux processus métiers », souligne Mark Lewis, Président de la division Content Management & Archiving d’EMC. « EMC s’est engagé à investir dans ce domaine et à délivrer des solutions répondant directement – et mieux que celles de tout autre acteur du marché – à ces problématiques. »

« Les clients recherchent des solutions construites au-dessus de plates-formes ECM évolutives qui, comme EMC Documentum, offrent des intégrations pré-construites avec des produits de gestion de contenu complémentaires. Ils veulent pouvoir choisir parmi des technologies de partenaires certifiés par les fournisseurs de plate-forme ECM et une large gamme d’offres de services couvrant l’expertise sectorielle et l’expertise dont ils ont besoin en matière de processus métiers », déclare Balaji Yelamanchili, Senior Vice President & General Manager, Content Management & Archiving chez EMC. « En s’appuyant sur cette approche stratégique de la gestion de contenu, les salariés peuvent prendre des décisions plus rapides et mieux fondées, et partager les informations entre services et fonctions de façon à assurer la cohérence des communications entre les décideurs. »

Les solutions orientées contenu d’EMC

La stratégie d’EMC dans le domaine des solutions intégrant la prise en charge des contenus repose sur deux décennies de leadership sur le marché des solutions d’Enterprise Content Management destinées aux organisations de tous les secteurs d’activité. Cette stratégie s’appuie aussi sur une communauté mondiale de partenaires développant des offres verticales au-dessus des solutions d’infrastructures de gestion de contenu d’EMC.

Les solutions d’EMC s’appuient sur la plate-forme EMC Documentum et permettent aux clients de résoudre les problèmes métiers et opérationnels propres à leur secteur d’activité ou aux fonctions de leur organisation. Les clients bénéficient des connaissances sectorielles et métiers d’EMC, adossées à des solutions intégrées de bout en bout et aux offres de services d’un large réseau de partenaires.

A propos de l’AIIM
L’AIIM est une communauté qui se consacre à la formation, à la recherche et à la diffusion des meilleures pratiques afin d’aider les organisations à gérer, contrôler et optimiser leurs informations.
Depuis plus de 60 ans, l’AIIM aide les utilisateurs à comprendre les défis associés à la gestion des informations et des processus métiers. Indépendante et internationale, l’AIIM se focalise sur l’implémentation et, représentant à la fois les utilisateurs, les fournisseurs et les réseaux de distribution, se positionne et agit en qualité de médiateur sur le marché de la gestion de contenu.
www.aiim.org

A propos d’EMC
EMC Corporation (NYSE : EMC) est le premier développeur et fournisseur mondial de technologies et de solutions d’infrastructures d’information permettant aux organisations de toutes tailles de transformer la manière dont elles opèrent et de créer de la valeur à partir de leurs informations.
www.emc2.fr
www.emc.com

EMC et Documentum sont des marques déposées d’EMC Corporation et de ses filiales. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Jeudi 6 Mars 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs