Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les nouvelles technologies pourraient réduire de près d’un tiers les délais de préparation des commandes et de livraison

92 % des responsables d’entreprises de transport interrogés sont confrontés à des défis importants pour honorer leurs engagements de livraisons « Jour J »


Selon une enquête récemment réalisée par Intermec (NYSE: IN), les entreprises de transport et logistique du monde entier estiment que l’adoption de nouvelles technologies permettrait à leurs équipes mobiles de réduire les temps de préparation des commandes de 30 % et les délais de livraison de 29 %. En outre, ces économies les aideraient à augmenter leur efficacité opérationnelle et à mieux répondre aux exigences de leurs clients.

Telles sont les principales conclusions d’une enquête réalisée par Intermec en avril 2013 auprès de chefs d’entreprises de transport et de logistique dans six pays. « Consacrer du temps à l’étude de processus courants peut constituer une tâche fastidieuse, mais les avantages potentiels montrent que cette démarche est plus qu’utile », a déclaré Jeff Sibio, directeur du marketing d’Intermec en charge de l’industrie des transports et de la logistique.

Selon cette enquête, 34 % des entreprises considèrent l’efficacité opérationnelle comme le sujet le plus important sur le plan stratégique pour leur entreprise. Plus des trois quarts (77 %) des entreprises au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande déclarent que leurs clients exigent à présent des livraisons le jour-même, et 92 % d’entre elles affirment que de telles attentes représentent des défis considérables.

La plupart des personnes interrogées estiment que pour satisfaire au mieux les exigences des clients, il est nécessaire d’automatiser les processus clés des tâches de préparation des commandes et de livraison, ainsi que d’adopter de nouvelles technologies pour les chauffeurs, telles que les communications GPS, mobiles et à large bande. Les entreprises sont convaincues que l’adoption de ces technologies permettra de raccourcir l’exécution de chaque commande et de chaque livraison de respectivement 2,68 et 2,41 minutes Les données montrent que chaque tâche de préparation peut être réduite d’en moyenne 2,68 minutes, et chaque livraison de 2,41 minutes. Ce qui correspond à un gain de temps de 29 % % par livraison et 30 % par commande préparée. , donnant ainsi un net coup de fouet à l’efficacité des opérateurs mobiles.

Automatiser pour innover
Les personnes interrogées estiment que les communications mobiles large bande (60 %), la télématique automobile intégrée (44 %) et la technologie RFID (38 %) offrent le retour sur investissement le plus prometteur pour leur entreprise.
Les gains d’efficacité qui accompagnent l’utilisation de nouvelles technologies pourraient également s’étendre aux équipes de back-office. Parmi les réponses obtenues à travers l’Europe, par exemple, les entreprises déclarent recevoir en moyenne 418 appels par jour de la part de clients souhaitant des informations concernant leur commande en cours.
En actualisant de façon proactive le statut des livraisons — un processus rendu possible par les technologies mobiles et la géolocalisation —, ces mêmes entreprises estiment qu’elles pourraient éliminer immédiatement 20 % de ces appels...
…ce qui représente 84 appels par jour ouvrable. Le temps ainsi gagné pourrait être utilisé pour mieux servir un plus grand nombre de clients.

Revoir les processus : une véritable nécessité
44 % des entreprises estiment que la réingénierie des processus est le moyen le plus efficace d’améliorer leur efficacité opérationnelle.
Dans l’ensemble, les responsables Transport et Logistique sont convaincus qu’un programme de réingénierie des processus peut entraîner une amélioration des rendements de plus de 13 %.
Malgré tout, plus d’un tiers des entreprises (39 %) n’ont pas réussi à mener à bien leur programme de réingénierie des processus au cours de l’année écoulée.
Près des trois quarts d’entre elles (72%) n’ont pas évalué leurs processus existants depuis au moins deux ans.

« Les attentes des clients industriels sont de plus en plus importantes, exerçant une pression croissante sur les opérateurs mobiles qui doivent respecter des délais toujours plus serrés », a ajouté Jeff Sibio. « Notre enquête montre que l’utilisation de la technologie permet de raccourcir la durée des appels et la préparation des commandes au niveau des opérateurs, tout en réduisant le nombre d’appels émanant des clients ».

A propos d’Intermec
Intermec Inc. (NYSE : IN) développe et intègre des produits, des services et des technologies d’identification, de suivi et de gestion des actifs et des informations de la chaîne logistique. Son portefeuille technologique comprend des solutions d’informatique mobile et de collecte de données durcis, des imprimantes de code-barres, des supports d’étiquettes et des dispositifs RFID. Les produits et les services de l’entreprise sont sollicités par les acteurs de nombreux secteurs dans le monde afin d’améliorer leur productivité, leur qualité et la réactivité de leurs opérations.
intermec.fr

À propos de l’enquête
Cette enquête a été menée auprès de 375 responsables Transport et Logistique d’entreprises de plus de 500 employés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle a été réalisée en avril 2013 par le cabinet Vanson Bourne pour le compte d’Intermec.

Jeudi 20 Juin 2013




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES