Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les métiers du crédit client au cœur de la stratégie des entreprises


Dans une conjoncture économique incertaine, les entreprises sont plus attentives que jamais à la solvabilité de leurs clients et au recouvrement de leurs créances. Toutes les entreprises cherchant à réduire à la fois leurs risques et leurs encours clients, le contexte est particulièrement favorable au renforcement de deux métiers du Crédit Client, celui de chargé de recouvrement et celui de credit manager.




« Depuis début 2011, nous observons une nouvelle augmentation de la demande sur ces postes, clairement imputable à la volonté des entreprises de réduire leur exposition aux risques d’impayés, de protéger leur trésorerie, souligne Romain Werlen, Directeur Senior au sein de la division Comptabilité & Finance de Page Personnel. Au-delà de l’aspect conjoncturel, le durcissement des délais de règlement porté par la Loi de modernisation de l’économie (LME) du 1er janvier 2009 a poussé les entreprises à renforcer leurs équipes et leur processus de recouvrement pour réduire leur DSO*, c'est-à-dire le délai moyen de paiement des clients.

« Ces deux facteurs – LME et conjoncture – font que le marché est actif et offre des opportunités tant aux juniors, pour des postes de chargé de recouvrement, qu’aux plus expérimentés, pour des postes de credit manager, dans tous les secteurs d’activité, » ajoute Romain Werlen.

Un rôle clé dans la gestion du risque client
En France, une défaillance d’entreprise sur quatre est liée à des retards ou défauts de paiement des clients. Évaluer la solidité financière des clients et s’assurer de leur solvabilité est donc crucial pour l’entreprise. En amont de la relation commerciale, le credit manager analyse la solvabilité des prospects et détermine, en s’appuyant également sur les informations remontées par le service commercial, le montant de l’encours acceptable ainsi que les délais et moyens de paiement.
Son rôle est également de réduire les risques d’incidents de paiement et de veiller – en relation avec l’administration des ventes, la comptabilité et le service juridique– à ce que la facturation soit fidèle aux conditions commerciales négociées et stipulées dans le contrat.
En cas de retard de paiement, il a un rôle d’alerte et déclenche la procédure de recouvrement. Selon la taille et le modèle d’organisation de l’entreprise, il gère lui-même le recouvrement ou le confie à un tiers appelé « chargé de recouvrement ». En cas d’échec de la procédure de recouvrement, le dossier est transmis au service contentieux.
Dans les petites entreprises, le comptable unique gère l’ensemble du processus, de l’analyse de la solvabilité au recouvrement des créances.

Rigueur comptable et sens du contact
Le métier de chargé de recouvrement et a fortiori celui de credit manager exigent à la fois une base solide en comptabilité et des qualités relationnelles. « Il est indispensable d’être rigoureux, ce qu’apporte généralement une formation en comptabilité, mais aussi de faire preuve de dynamisme, de tact et de ténacité. C’est particulièrement vrai pour les chargés de recouvrement qui, en contact direct avec les clients, ont pour double mission d’obtenir le paiement des créances dans les meilleurs délais et de protéger la relation client, les retards de paiement n’étant évidemment pas tous dus à une insolvabilité du client », précise Romain Werlen.
Si le relationnel est essentiel et fait souvent toute la différence, les entreprises qui recrutent des chargés de recouvrement privilégient les formations comptables à partir de bac+2 (BTS comptabilité-gestion). La formation de chargé de recouvrement/assistant credit manager OSMOSE/AFDCC** est particulièrement appréciée. Compte tenu de l’implication des credit manager dans la relation client, les entreprises apprécient les formations commerciales couplées à de bonnes notions en comptabilité. En partenariat avec l’AFDCC, certaines écoles de commerce proposent des spécialisations en credit management (bac+5) très bien cotées sur le marché.

Quelle évolution professionnelle ?
Accessibles aux jeunes diplômés, les postes de chargés de recouvrement permettent, selon le diplôme, d’évoluer vers des responsabilités d’assistant credit manager et de credit manager. Pour les diplômés en comptabilité, les évolutions peuvent également se faire vers la comptabilité client ou la comptabilité générale. Les salaires d’entrée se situent autour de 24 K€/an.
Dans certains cas, après 7 à 10 ans d’expérience, un credit manager peut évoluer au sein même de la direction financière, en tant que chef comptable ou d’adjoint au DAF. Cependant, nombre de credit managers ne quittent pas le métier et évoluent en prenant la responsabilité d’un service de plus grande taille impliquant un rôle d’encadrement plus important. Les salaires d’entrée se situent en moyenne autour de 30/40 K€/an, avec de fortes variations selon la taille de l’entreprise.

Retrouvez nos offres « Crédit Client » sur notre site www.pagepersonnel.fr et toute l’actualité de l’emploi, du recrutement et de l’intérim sur www.la-page-de-l-emploi.fr

A propos de Page Personnel
Page Personnel, filiale du Groupe Michael Page International Plc est l’un des acteurs majeurs du recrutement temporaire et permanent. Les consultants Page Personnel identifient et sélectionnent pour leurs clients des profils de techniciens, d’employés, d’agents de maîtrise et de cadres de premier niveau, pour des postes en CDI, CDD et intérim. Page Personnel bénéficie d’un réseau de plus de 250 consultants au sein de 20 bureaux en France et est présent dans 19 pays à l’international. Coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, le Groupe Michael Page International Plc compte aujourd’hui 148 bureaux répartis dans 32 pays et rassemble 4 498 collaborateurs. Le Groupe a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 960 millions d’euros.

Les filiales françaises de Michael Page International Plc recrutent pour leurs clients des collaborateurs en CDI, CDD et intérim à tous les niveaux d’expérience, du dirigeant au technicien, à travers les 4 marques suivantes :
- Coleridge & Valmore est l'un des leaders de la recherche de dirigeants et de la chasse de têtes sur des postes de direction générale et de direction opérationnelle, fonctionnelle ou encore d'experts. Son champ d'activité couvre également le management de transition, la recherche d'administrateurs, l'audit d'équipes dirigeantes et le coaching ;
- Michael Page International recrute des cadres confirmés en CDD et CDI ;
- Michael Page Interim Management se consacre exclusivement à la recherche de cadres confirmés pour des missions d’interim management ;
- Page Personnel intervient sur le recrutement (CDD, CDI) et l’intérim de techniciens, d’employés, d’agents de maîtrise et de cadres premier niveau.

* Day of Sales Oustanding
** Association Française des Credit Managers et Conseils

Vendredi 21 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs