Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les marchés émergents devraient surmonter la crise actuelle


Batterymarch Financial Management estime que les pays émergents sont en bien meilleure posture pour surmonter la récession actuelle que lors des précédentes crises, une situation qui reflète les mesures volontaristes de leurs gouvernements pour relancer la croissance – parmi lesquelles des baisses de taux d’intérêt – mais aussi la meilleure rentabilité des entreprises.




Ray Prasad, gérant de portefeuille senior au sein de l’équipe Marchés émergents de Batterymarch explique :
« Les marchés émergents, dont l’Asie, recèlent encore des opportunités intéressantes. A long terme, les perspectives de l’Asie restent prometteuses, même si du fait du poids de leurs exportations, les grandes nations asiatiques sont plus vulnérables au ralentissement de l’économie mondiale que d’autres pays émergents.

Selon M. Prasad, pour stimuler leur croissance domestique, les pays asiatiques ont les moyens de mettre en place des plans de relance reposant sur la baisse des taux d’intérêt, la relance budgétaire et d’autres initiatives qualitatives.

« En Inde et en Chine, les investissements publics et privés dans des projets d’infrastructure permettent dans une certaine mesure d’atténuer les effets de la contraction de la demande aux Etats- Unis et dans les autres pays développés », précise-t-il.
Malgré la révision en baisse des prévisions de résultats, les marchés émergents conservent de meilleures perspectives de croissance bénéficiaire et de rentabilité que les marchés développés.

« Le potentiel d’appréciation des devises, l’ampleur des réserves de change et la vigueur de la consommation domestique dans de nombreux pays émergents entretiennent un contexte favorable aux bénéfices des entreprises, » poursuit M. Prasad. « D’ailleurs, certaines prévisions de résultats ont été relevées. Alors qu’ils étaient obnubilés par le court-terme, les investisseurs recommencent à évaluer la capacité bénéficiaire des entreprises sur le long terme. »
Compte tenu de leurs valorisations attractives, de leurs perspectives de croissance supérieures à la moyenne et de la solidité financière des Etats, des entreprises et des ménages, Batterymarch reste confiant dans la capacité des marchés émergents – dont l’Asie hors Japon – à afficher de solides performances à long terme.

Depuis le creux des marchés en octobre/novembre dernier, les marchés émergents et l’Asie ont d’ailleurs surperformé les marchés développés.
« Nous pensons que le pire est passé même si le processus de normalisation s’accompagnera probablement d’une volatilité élevée. Les marchés entrent actuellement dans une phase de reconstruction, un processus qui s’annonce long mais qui débouchera à terme sur un contexte plus serein, même s’il faut s’attendre d’ici là à des reprises avortées. Quoi qu’il en soit, sous l’impulsion de l’Inde et de la Chine, les marchés émergents seront la locomotive de la croissance économique mondiale en 2009 », conclut M. Prasad.

Détenue intégralement par Legg Mason, Inc., Batterymarch Financial Management est une société de gestion internationale qui utilise des stratégies quantitatives propres pour investir sur les marchés du monde entier. Au 31 décembre 2008, elle gérait depuis ses bureaux de Boston et de Londres un total de 16,6 milliards USD d’actifs.

A propos de Legg Mason
Legg Mason, Inc., basée à Baltimore (Etats-Unis), est une société de gestion de fonds internationaux dont l’encours total sous gestion s’élève à 698 Md$ au 31 Décembre 2008. Présente dans 180 pays, Legg Mason se classe au 9ème rang des gestionnaires d’actifs internationaux1. Ses filiales de gestion d’actifs, détenues à 100% et dont l’exploitation est indépendante, gèrent des portefeuilles d’actions et d’obligations sur les grands marchés internationaux. Ensemble, elles offrent une large gamme de styles de gestion d’actifs.
1Source : Pensions & Investments, 26 mai 2008, classement d’après les encours sous gestion mondiaux au 31 décembre 2007.
www.leggmason.fr

Mercredi 29 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News