Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les introductions en bourse reprennent au premier trimestre 2012


Après une période prolongée d’incertitude et de volatilité, plusieurs opérations de premier plan réalisées au premier trimestre indiquent un redressement du marché des introductions en bourse (IPO) en Europe. Le rapport de PwC « IPO Watch » constate en effet que 58 opérations ont été réalisées au premier trimestre 2012 sur les marchés boursiers européens, pour un montant total de 2,3 milliards d’euros, contre 0,9 milliard d’euros au quatrième trimestre 2011 et 3 milliards au premier trimestre 2011. La valeur moyenne des opérations ressort à 50 millions d’euros, contre 17 millions au quatrième trimestre 2011 et 39 millions au premier trimestre 2011.




Les débuts de Ziggo à Amsterdam, un câblo-opérateur néerlandais financé par des fonds de capital-investissement, et ceux de DSKH à Zurich, une société de négoce et de distribution, ont dominé les marchés européens, avec un total de 1,5 milliard d’euros, soit 65 % du total des fonds levés sur la période.

Les IPO en valeur et volume en Europe – T1 2012

Les introductions en bourse reprennent au premier trimestre 2012

Grâce à ces deux opérations, NYSE Euronext et SIX Swiss Exchange, sur lesquels ont été levés respectivement 975 millions d’euros et 681 millions d’euros, s’arrogent les premières places des marchés d’IPO en Europe.

Parmi les introductions en bourse recensées durant ce premier trimestre 2012, les cinq opérations les plus importantes représentent plus de 86 % du total des fonds levés sur le trimestre et se répartissent dans des secteurs diversifiés.

Top 5 des IPO en Europe – T1 2012

Les introductions en bourse reprennent au premier trimestre 2012

Quelles perspectives pour 2012 ?
Bien que l’activité demeure en demi-teinte par rapport à ses niveaux historiques, les perspectives ont été dopées par les transactions encourageantes de plusieurs émetteurs récents.

Thierry Charron, associé PwC spécialiste des Marchés de capitaux, a déclaré : « Les prix d’introduction se situent en haut de fourchette et les nouveaux émetteurs affichent globalement de bonnes performances après leur entrée en bourse, ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour les sociétés qui envisagent de s’introduire sur le marché cette année. L’introduction de Ziggo pourrait inciter d’autres sociétés financées par des fonds de capital-investissement à ouvrir leur capital si l’amélioration des conditions de marché se confirme. »

Le marché américain des IPO a enregistré une reprise au premier trimestre 2012, avec 44 opérations et 4,4 milliards d’euros levés, soit une augmentation en volume de 33 % par rapport aux 33 introductions réalisées au premier trimestre 2011. On observe également sur les marchés américains un vif intérêt des investisseurs du marché secondaire à l’égard des nouveaux émetteurs après leur introduction, qui engendre des rendements positifs pour 80 % des sociétés qui se sont introduites ce trimestre.

Avec le retour de la confiance sur le marché américain et les signes de relance observés en Europe au premier trimestre 2012 – et sauf autres répercussions de la crise de la zone euro enregistrée en 2011, les perspectives d’IPO semblent positives pour le reste de l’année 2012.

Philippe Kubisa, associé PwC spécialiste des Marchés de capitaux, ajoute : « Nos équipes constatent que les projets d’opérations restent nombreux, même si nous pensons que la plupart des sociétés désireuses de s’introduire en bourse attendront le deuxième semestre pour se lancer et profiter des créneaux d’IPO. Mais surtout, nous observons le retour de plusieurs sociétés qui avaient été contraintes de reporter leurs projets d’introduction l’an dernier. C’est la preuve manifeste que le malaise général du marché commence à se dissiper. »

A propos d’IPO Watch Europe
L’étude « IPO Watch Europe» analyse chaque trimestre les introductions en bourse sur les principaux marchés et segments de marchés en Europe ainsi que la Suisse et la Norvège. Les mouvements entre segments de marché d’une même bourse et les offres de type « greenshoe » (rallonge) sont exclus. Cette étude, qui a été menée entre le 1er janvier et le 31 mars 2012, analyse les introductions en bourse d'après leur date d'admission à la cote. Toutes les données de marché proviennent des bourses elles-mêmes ; PwC n’a pas procédé à une vérification indépendante de ces données.

PwC

Les résultats complets de l’étude sont disponibles ci-dessous (PDF 20 pages en anglais)

pwc___etude_ipo_watch_q1_12_040412.pdf PwC - Etude IPO Watch Q1 12 040412.pdf  (783.35 Ko)


Mercredi 11 Avril 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News