Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les grandes vertus de la mobilité et de la géolocalisation dans un contexte professionnel


Incontestablement, la mobilité connaît un essor croissant dans la vie professionnelle. Présente à bien des niveaux, cette dernière connait un fort développement sur les aspects liés au géomanagement, et ce, sous toutes ses formes. Cela s’explique à la fois par la maturité des technologies proposées, par leur adéquation aux attentes des entreprises et par la clarification entourant l’usage de ces technologies. Au regard de la forte mobilité des collaborateurs, les entreprises ont souhaité à la fois mieux assurer leur sécurité, accroître leur productivité, optimiser leurs déplacements…




Dans ce contexte, le recours aux technologies de géomanagement s’est progressivement démocratisé pour devenir aujourd’hui un must have pour bien des entreprises.

Le bon accueil reçu par ces technologies s’explique principalement par leur approche très opérationnelle et génératrice de bénéfices pour tous : amélioration de la productivité, optimisation des déplacements, réduction des coûts et diminution de la charge administrative. Cela permet donc de mieux gérer les temps de travail, d’optimiser les missions, d'améliorer le service client et la sécurité du personnel.

Au niveau technologique, l’essor des solutions de géolocalisation s’explique principalement par l’évolution des appareils en fonction des utilisations souhaitées (équiper des flottes de véhicules, des personnes isolées…). Ainsi, avec la miniaturisation des équipements et leur capacité à embarquer des fonctionnalités avancées, tout est devenu simple et efficace. Prenons l’exemple de la mise en place d’une gestion de parc de véhicules ; grâce à la géolocalisation, il est possible de réunir des fonctions de gestion de planning, de gestion de parc automobile…

Dans ce premier document, qui sera complété prochainement par de nouveaux développements, nous allons nous attacher à présenter quelques grands usages et apports liés au géomanagement :

- La géolocalisation
La géolocalisation permet de suivre en temps réel l’activité et les déplacements. Il est possible de contrôler le temps de travail et de pause des collaborateurs, et d’analyser l’activité avec des rapports détaillés.
En géolocalisant les véhicules et les salariés itinérants, il est par exemple possible de trouver facilement la personne située au plus près du lieu d'une intervention. On notera également que cette approche peut être corrélée à des alertes automatiques, qui informent en cas d'utilisation anormale des véhicules, mais également à des outils d'immobilisation à distance si besoin.

- La gestion de tournée
Cela permet de transmettre des messages ou des adresses aux équipes sur le terrain et de gérer leur planning et tournée. Les messages et éléments de la tournée peuvent être envoyés sous de nombreux formats en fonction des paramètres définis : sur les terminaux de géolocalisation embarqués disposant d'un écran, à l’adresse mail du chauffeur, par SMS…
En interne, les exploitants et gestionnaires de tournées peuvent suivre l’avancement de l’activité et réajuster le planning des interventions en cours de journée.

- L’éco-conduite
Il est également possible d’agir au niveau de l’éco-conduite et de collecter des informations précises sur l'attitude de conduite du chauffeur. Les informations sont ensuite transmises, puis consolidées pour être consultées et analysées ; l’objectif étant de sensibiliser les collaborateurs sur la nécessité de pratiquer une conduite sereine et responsable, mais également de baisser les coûts liés à l’achat de carburant.

- La gestion de parc
Cela permet de gérer les échéances associées aux véhicules telles que les révisions, les contrôles techniques ou les contrats de location longue durée. Il est également possible de gérer les échéances relatives aux chauffeurs : par exemple, une visite de la médecine du Travail ou la validité du permis PL.

- La protection du travailleur isolé
Les véhicules ou personnels équipés d'un système de protection PTI/DATI (Protection du Travailleur isolé/Dispositif d'alarme pour Travailleur Isolé) transmettent automatiquement leur position à intervalles réguliers. Un tel dispositif permet de renforcer la sécurité de collaborateurs évoluant dans des conditions et environnements dangereux. Les dispositifs sont souvent couplés à des infrastructures centralisées qui permettent d’émettre des alertes en temps réel en cas d’activation des dispositifs.

L’on comprend donc bien, au travers de ces exemples, les avantages liés à la mobilité et à la géolocalisation qui permettront, dans un environnement concurrentiel, de faire la différence au regard de la concurrence.

Vincent Vouillon – directeur technique RTE Technologies

Mercredi 1 Février 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs