Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les fonctions Recherche H et V


Dans les précédants numéros, nous avons vu comment fonctionnait la fonction Recherche(), avec ses deux syntaxes.




hervé Thiriez
hervé Thiriez
Une des difficultés de la fonction Recherche(), pour certains utilisateurs, tient à ce qu'elle fonctionne en colonne ou en ligne selon la forme de la matrice.

Pour résoudre ce problème, après la création de la fonction Recherche(), qui était d'ailleurs présente dans le premier Visicalc sur Apple II en 1979, Microsoft a créé deux nouvelles fonctions, RechercheV() et RechercheH() qui – comme leur nom l'indique – pratiquent exclusivement des recherches verticales et horizontales.

Il a été décidé, par la même occasion, de résoudre une autre difficulté pour certains utilisateurs, le fait que la recherche verticale ramenait le contenu de la cellule la plus à droite dans la matrice pour la ligne sélectionnée.

C'est pourquoi la syntaxe de la fonction est : =recherchev(valeur;matrice;n°col) où n°col est le numéro de la colonne dont on doit ramener la valeur, sachant que ce numéro de colonne est relatif à la matrice.

Pour la recherche horizontale, il suffit de remplacer n°col par n°lig…

Les fonctions Recherche H et V

Dans l'exemple ci-dessus, nous cherchons à récupérer le nom de famille et le salaire d'une personne à partir de son prénom. Les formules utilisées sont :

En F15 : =recherchev(F14;E3:F11;2)

En F16 : =recherchev(F14;E3:G11;3)

Remarque 1 – Une seule matrice

Puisque nous indiquons le numéro de la colonne à ramener, nous aurions pu utiliser le même second argument E3:G11 (ou, mieux encore, le nom de ce bloc) dans les deux formules.

Remarque 2 – Et Gilles, alors ?

Vous avez probablement noté la présence de deux Gilles. Lequel sera retenu par nos deux formules ? Le dernier, évidemment, si vous avez bien compris l'algorithme présenté le 18 mars : on descend jusqu'à trouver le premier prénom plus grand, Hervé, puis l'on remonte d'une ligne, ce qui nous fait immanquablement arriver au dernier Gilles.

Remarque 3 – Une erreur possible

Une grosse erreur aurait été d'utiliser la formule =recherchev(F15;F3:G11;2) en cherchant le salaire à partir du nom. En effet, les noms ne sont pas en ordre alphabétique et vous obtenez alors n'importe un résultat souvent – mais pas toujours – faux, vu la façon dont marche l'algorithme de recherche.

rédigé par Hervé Thiriez

Vendredi 27 Octobre 2006
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par ridouane le 10/05/2007 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je suis formateur novice, suis actuellement sur Excel et dois donner un cours sur la recherche V et H. J'ai lu l'article ci-dessus et je recherche plus de détail. Merci de votre aide.

2.Posté par Laurent Leloup le 12/05/2007 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici le lien direct de "Monsieur Excel" : http://monsieur-excel.blogspot.com/.




Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News