Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



Les entreprises souhaitent approfondir leur centralisation des liquidités en Europe


Pour les 75 responsables financiers interrogés par Redbridge, la retenue à la source compte parmi les principales barrières à une centralisation plus efficace des liquidités à l’échelle du continent.



Principales conclusions :

- En moyenne, 7 groupes sur 10 déclarent centraliser plus de 90 % de leurs liquidités situées en France. Ils ne sont plus que 3 sur 10 à atteindre ce niveau de centralisation sur le périmètre de l’Europe, hors France.

- Plus de 80 % des responsables trésorerie-financement interrogés ont pour projet soit d’intégrer de nouvelles filiales, soit d’intégrer de nouveaux pays au périmètre de la centralisation des liquidités de leur groupe.

- Les principales barrières identifiées à une centralisation accrue sont d’ordre fiscal et réglementaire. En moyenne, un répondant sur cinq déplore toutefois un manque de connaissances ou de ressources pour pousser plus loin les feux de la centralisation.

- Privilégier le financement intragroupe et sécuriser le risque de liquidité sont les deux principaux objectifs assignés aux cash poolings, devant l’optimisation des intérêts créditeurs / débiteurs.

- L’environnement de taux durablement faibles (voire négatifs) et l’entrée en vigueur des nouvelles règles prudentielles pour le secteur bancaire ne sont pas perçus par les grands groupes comme une menace pour le fonctionnement des cash poolings.

- La sélection des prestataires de cash pooling repose en premier lieu sur la couverture géographique, ensuite sur la simplicité de l’organisation et enfin sur des enjeux de relation bancaire (side business).

- Pour les répondants à notre sondage, le volet contractualisation compte parmi les points à améliorer lors de la mise en place d’un cash pooling.

- En phase opérationnelle, les responsables trésorerie-financement sont quelques-uns à déplorer des décalages de dates de valeur non anticipés lors du choix de leur solution.

Pour aller plus loin, téléchargez l’étude ci-dessous (PDF 32 pages)

Les entreprises souhaitent approfondir leur centralisation des liquidités en Europe
A propos de Redbridge
Redbridge (ex-bfinance DTA) est le conseil de référence des directions financières. Redbridge intervient auprès des entreprises sur l’ensemble des problématiques de financement et de trésorerie, que ce soit en amont lors de la définition des axes stratégiques (structure de financement, organisation de la trésorerie, relations bancaires, etc.) ou lors de la mise en place opérationnelle des solutions (financements bancaires ou de marchés, cash management, monétique, etc.). Les équipes de Redbridge sont situées à Londres, Paris, New York, Houston et Londres.
redbridgedta.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 21 Juin 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News