Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les entreprises innovantes françaises pourront-elles échapper à la crise ?

Au second semestre 2008 les investissements dans les entreprises innovantes ont fléchi de 42 %, comment les entreprises innovantes vivent-elles cette crise ?


Même si lorsqu'on investit dans une entreprise innovante, on aide une société qui va avoir une valeur de marché à un horizon de 5 à 7ans, et c'est donc à ce stade la conjoncture de sortie qui importe, on peut se demander si la crise actuelle ne vas pas durer plus longtemps que les fois précédentes (on sait, d'expérience qu'un cycle de crise dure généralement deux ou trois ans. Ce fut le cas pour les crises de 1992-93, puis de 2000-2001) et peser sur les investissements et le développement des entreprises innovantes en France.

Une crise des investisseurs
Les investisseurs se montrent aujourd’hui en effet beaucoup plus prudents et autrement plus sélectifs, avec un raisonnement plus court terme.
Par ailleurs, et toujours dans l’idée de prudence, on assiste à une crise du financement plus forte sur la phase amont de l’investissement. Ainsi les premiers tours sont touchés de plein fouet (-35%) car le marché cherche des sociétés plus matures, plus rassurantes (montant de chiffre d’affaires, résultat net, qualité du management, nombre et qualité des références clients). Mais dans le même temps de l’autre côté, la Bourse, actuellement fermée à toute introduction et sachant que les banques vont faire de moins en moins de crédit, conduit bon nombre d'entreprises à se rabattre sur un tour supplémentaire de private equity. Et on constate donc une concentration de l’investissement sur la phase de capital développement.

Une crise des entreprises innovantes ?
Si la crise se poursuit sur le plus long terme, il pourrait y avoir aussi un équilibre naturel : les entreprises innovantes hésiteront à se lancer dans l'aventure, la demande en capital va donc baisser, régulant ainsi le marché. Néanmoins, les entreprises innovantes les plus en confiance continueront à vouloir se développer les mettant en position de force car il n'y en aura pas assez pour tout le monde. Le choix se fera alors en fonction du modèle économique des entreprises. Par exemple, les entreprises basées sur un modèle B to B et qui nécessitent une plus longue période de test et d’évangélisation seront moins attrayantes.

Enfin il existe malgré tout des secteurs refuges :
Le secteur de la santé est celui qui a attiré le plus les capitaux, avec 120,6 millions d'euros (26 % du total), au premier semestre 2008. Suivent les logiciels (73,7 millions d'euros, 16 %) et les « Cleantech » (technologies dites propres, liées aux énergies renouvelables - 67,6 millions, 14 %). Les Cleantech sont le secteur en plus forte croissance : 44 entreprises ont reçu un financement, contre seulement 27 le semestre précédent, de la part de 18 fonds de capital-risque.

5 convictions pour l'entrepreneur en temps de crise
1. Créer un système qui puisse vous soutenir en décloisonnant l’intérieur et l’extérieur de votre entreprise pour pouvoir fonctionner et partager en réseau
2. Mettre en place un écosystème intégrant vos clients, vos salariés, vos partenaires
3. Adopter une stratégie flexible et agile sur vos marchés pour pouvoir agir rapidement et réagir intelligemment
4. Se positionner sur des niches à valeur ajoutée plutôt que de se battre sur les prix
5. Être à contre-courant et parier sur l’avenir

Enfin pour conclure je vous propose ci-dessous 2 telling stories d’entreprises innovantes françaises et leur réponse à la crise.

Société spécialisée dans l’optimisation de prix en grande distribution

Problèmes :
- Le plus important client baisse son budget d’investissement de 30% pour 2009
- 2 distributeurs anglais ont déposé le bilan, et ce n’est que le début

Solutions :
- Exigences et cohésion plus forte des collaborateurs et réduction des effectifs
- Faire évoluer les collaborateurs en interne plutôt qu’embaucher en externe
- Investissements dans la rétention des clients actuels pour s’assurer qu’ils vont honorer les futurs paiements
- Vente à la base installée plutôt que sur du business développement
- Création d’un ‘Recession Package’ qui propose un package de services et de logiciels pour aider les clients à s’adapter à la crise (nouvelle offre)
- Formation des commerciaux aux pitch : comment vendre en période de crise ?

Société spécialisée dans les services bancaires en mode SaaS

Problèmes :
- Double impact de crise à la fois globale et sectorielle
- Le premier client a dénoncé son contrat

Solutions :
- Gel complet des investissements
- Ouverture de la solution à de nouveaux secteurs d’activité (direction financière, cost killing,…)

Par Fahem BenMessaoud, Dirigeant de KOANS

A propos de KOANS
KOANS est une société de conseil, d’accompagnement et de formation au service de l’innovation. KOANS intervient sur les marchés des technologies de l’information, de l’ingénierie du vivant et des écotechnologies. Véritable coach pour les entreprises innovantes, KOANS leur apporte une expertise approfondie des quatre dimensions clés de leur développement : Financement (certification OSEO), Technologies, Management et Stratégie, Business Development et Marketing. Dans chacun de ces domaines, KOANS accompagne les entreprises innovantes sur la durée, dans les phases de conseil, de réalisation et de transfert des savoirs-faire et des savoirs-être.
La société tire son nom et sa philosophie d’une pratique de méditation Zen. Le Koan est une énigme conçue pour faire réfléchir en dehors des sentiers battus. KOANS concrétise au quotidien cette approche par la pluridisciplinarité de ses équipes et sa volonté d’ouverture aux différentes cultures et modes de pensée, - tous les collaborateurs sont polyglottes et disposent d’une forte expérience internationale dans des domaines aussi variés que l’audit financier, le conseil en stratégie, le management commercial, l’expertise technologique… –
Depuis sa création en 2004, KOANS a accompagné plus d’une vingtaine de sociétés de toute taille, dans leur développement en France ou leur expansion à l’international et présente des références telles que Active Circle (leader du logiciel de stockage), Broadvision (leader du logiciel ebusiness et ecommerce), La Poste, Les Haras Nationaux, Notocord (leader en matière de logiciel d’analyse pharmacologique), Oséo Anvar, Pierre Hermé (pâtisserie haut de gamme), RC Lux (leader dans le traitement de l’eau par ultra-violet), Zikpot (acteur innovant dans la bourse musicale).
www.koans.fr

Lundi 21 Septembre 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES