Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les entreprises françaises prennent le virage du numérique


En plein déploiement du nouveau plan Macron sur la « Nouvelle France Industrielle », 8 entreprises sur 10* déclarent vouloir investir dans le numérique.




C’est l’un des résultats d’une étude menée par trois acteurs clef de la transformation digitale ayant pour but de répondre à une question majeure : Où en sont les entreprises françaises avec la transformation numérique ?

Alors que la question soulève actuellement autant d’enthousiasme que de réserve, Capgemini Consulting, GT Nexus et L’Usine Nouvelle*, ont cherché à dresser un état des lieux de la transformation numérique des entreprises en France dans toutes ses dimensions.

L’étude nous apprend notamment que, concernant le secteur industriel, si la majorité des entreprises (57%) se sentent plutôt matures numériquement, elles sont par ailleurs conscientes du levier que peut représenter le digital pour une amélioration durable de leurs performances. En effet, 81 % des décideurs d’entreprise de plus de 1000 salariés déclarent vouloir investir dans les deux prochaines années.

Pour plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (51%), la mise en place de solutions digitales a déjà produit ses premiers effets en termes d’efficacité des opérations et d’optimisation de la Supply Chain. Ce qui n’empêche pas les industriels de souhaiter aller encore plus loin en s’attaquant à trois principaux champs d’action :
- Traçabilité et visibilité
- Collaboration et ouverture du SI aux partenaires externes
- Big Data et Analytics

Au-delà de l’amélioration de la performance, les industriels attendent des bénéfices autour du développement produit, de l’expérience client, du positionnement sur de nouveaux business models.

Enfin, l’étude met en évidence que, pour accompagner l’évolution technologique, les plus grands challenges à relever sont avant tout d’ordre managérial : définition et partage d’une vision (59%), évolution de concert des services (49%) ou encore montée en compétence des salariés (45%).

*Résultats parus dans L’Usine Nouvelle du 4 juin 2015 et sur L’Usine Digitale : www.usine-digitale.fr
*81% des entreprises dans le secteur industriel de plus de 1000 salariés

Découvrez l’étude ci-dessous (PDF 27 pages)

etude_transformation_numerique.pdf Etude Transformation Numérique.pdf  (993.42 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 10 Juin 2015
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Mathieu le 11/06/2015 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les choses évoluent et c'est une bonne chose, nous avions fait il y a quelques temps déjà le constat du retard des entreprises françaises dans leur digitalisation et nous avions même lancé des ateliers de formation gratuits destinés aux entrepreneurs souhaitant se former sur les problématiques du web : https://www.seo.fr/atelier/ .

Ce que l'on peut dire, et ce qui va dans le sens de l'article, c'est qu'on se rend compte tous les jours que l'investissement initial est vraiment rentable pour les entreprises. C'est aujourd'hui un des seuls vecteurs de croissance forcément positif pour une entreprise qui ne l'exploite pas encore.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs