Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les entreprises françaises face au risque de change


Une étude* réalisée par l’institut Aviso pour la société Riskedge SAS** Février 2008. Crise des Subprimes, marchés volatiles, accélération des changements : dans un contexte économique de plus en plus incertain, les entreprises doivent gérer des risques financiers croissants.




Les entreprises françaises face au risque de change
Celles qui dépendent directement du commerce mondial sont notamment exposées à des risques de change qui ont un impact direct sur leurs résultats.

« La France souffre de l’excessive volatilité des taux de change entre l’ensemble des devises » Christine Lagarde, Les Echos, 7 avril 2008.

L’ étude* qui suit, réalisée auprès des Directeurs Financiers de 100 entreprises françaises importatrices et exportatrices, montre que leur sensibilité aux risques de change est réelle mais qu’ils ne tirent pas parti de toutes les possibilités d’optimisation de leurs opérations.

Cette étude montre que les Directeurs Financiers pourraient mieux prendre en compte le caractère stratégique de la gestion de leurs risques de change. Eric Boulot, PDG et fondateur de Riskedge

*Enquête réalisée entre le 4 et le 22 février 2008 par l’institut Aviso pour le compte de Riskedge auprès de 100 entreprises françaises réalisant plus de 5 millions d’euros de transactions export/import en devises hors zone euro.
**Riskedge SAS est une société de conseil apportant aux entreprises une expertise pointue sur l’analyse et la gestion de leurs risques financiers. Depuis 2002, Riskedge a développé un savoir-faire unique dans l’accompagnement des Directeurs Financiers, leur donnant les moyens de négocier à armes égales avec leur banquier et de rassurer leur direction générale et leurs actionnaires.

www.riskedge.fr

Etude complète téléchargeable ci-dessous.

etude_riskedge_synthesemai08.pdf Etude_Riskedge_SynthèseMai08.pdf  (666.99 Ko)


Mercredi 17 Septembre 2008
Notez




DISCUSS / DISCUTER
Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs