Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les entreprises doivent occuper les avant-postes du combat pour le développement durable


Un livre blanc conçu à l'initiative d'Atradius, l'un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit, et dont la diffusion a été lancée à Bruxelles, comporte des recommandations majeures pour les pouvoirs publics et les entreprises.




Ce livre blanc intitulé La durabilité est-elle incompatible avec la croissance des entreprises ?en arrive à la conclusion que les avantages commerciaux des sociétés qui intègrent des processus de durabilité au sein de leurs stratégies commerciales sont bien supérieurs au coût qu'ils représentent.

Cependant, dans la perspective de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques à Copenhague qui se tiendra le mois prochain, le livre blanc émet aussi des réserves concernant certaines mesures issues de la dernière conférence sur ce même sujet, reprises dans le Protocole de Kyoto, car elles ne sont pas de nature à changer le comportement des industries polluantes, tout au plus contiennent-elles simplement une clause dérogatoire pour ceux qui continuent de polluer.

Atradius considère le processus d'échange de carbone - contre rémunération - comme une échappatoire pour les entreprises qui continuent de polluer, sans que l'on n'aborde le vrai problème, à savoir la nécessité d'un changement réel et durable dans les comportements pollueurs.

<< Le message essentiel de notre livre blanc, a déclaré M. Isidoro Unda, CEO d'Atradius, est que la durabilité n'est pas une barrière érigée contre la croissance commerciale, mais qu'elle génère au contraire des avantages commerciaux et concurrentiels.

Notre propre expérience en témoigne, tout comme le démontre également celle des grandes entreprises qui ont contribué à nos recherches. Même dans sa forme la plus simple, la durabilité débouche sur des réductions de coût substantielles, car les entreprises tirent profit de leurs efforts dans le domaine du recyclage et des économies d'énergie.

De plus, les consommateurs sont devenus beaucoup plus conscients de la nécessité de protéger l'environnement, ils s'adressent de plus en plus souvent aux fournisseurs qui adoptent ouvertement une politique << verte >>, et cela leur est très bénéfique en termes de ventes et d'image de marque >>.

Téléchargez ce livre blanc sur le site web :
www.atradius.fr/images/stories/Sustainability-white-paper-summary-fr.pdf

Au sujet d'Atradius
Le groupe Atradius est un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit, du cautionnement et du recouvrement de créances, présent dans 42 pays. Les solutions qu'il propose aux entreprises ont pour objectif de réduire l'exposition de ses clients aux risques d'impayés de la part de leurs acheteurs liés à la vente de produits et de services. Le total des revenus de la société est d'environ 1,8 milliard d'EUR et sa part du marché mondial de l'assurance-crédit est de 31%. Grâce à son réseau de 160 succursales, Atradius met à la disposition de ses clients des informations commerciales sur 52 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 22.000 décisions de limites de crédit par jour.
www.atradius.fr

Mardi 1 Décembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News