Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Les enjeux de la gestion des identités dans les collectivités


La dématérialisation croissante des échanges est une nouvelle source d'enjeux pour le Système d'Information. Obligations légales et exigences de sécurité se disputent la vedette dans les cahiers des charges issus des directions informatiques.




Olivier Morel
Olivier Morel
Les informations sensibles, aujourd'hui échangées par voie électronique, imposent un strict contrôle d'accès, l'usage de la signature électronique et du chiffrement et, pour finir, un archivage hautement sécurisé. Or, si toutes ces technologies apportent des solutions, la fiabilité de l'ensemble implique avant tout une parfaite gestion des droits de chaque utilisateur du SI. Les archives physiques sécurisées ou les bureaux à l'accès restreint n' étant plus d'actualité, il s'agit à présent de gérer très finement les droits d'accès à l'ensemble du parc applicatif, afin de limiter les risques de fuite d'information.

Aujourd'hui, bien qu'il soit déjà possible de gérer les droits au sein de chaque application à l'aide d'interfaces techniques, l'absence d'une administration centralisée et automatisée de la sécurité est la première cause des problèmes rencontrés. Dans la pratique, il n'est pas rare de retrouver des comptes dormants sur la majorité des applications, une gestion des droits opérée par simple clonage d'un utilisateur existant et des opérations de délégation effectuées manuellement par fourniture des
accréditations sur un post-it, qui achèvera sa course sur un écran à la vue de tous.

En ajoutant à cela les impacts induits par la décentralisation en termes de mouvements du personnel, il est urgent de réagir afin de disposer d'un système transversal de gestion des droits, basé sur les mouvements des salariés et l'affectation des métiers. Ceci constitue effectivement la seule voie garantissant la bonne application de la politique de sécurité et du principe du moindre privilège, à savoir : chacun dispose d'un accès aux ressources strictement nécessaires au bon accomplissement de sa mission.

La mise en ouvre d'une solution de gestion des identités et de contrôle d'accès au sein du Système d'Information répond à cette problématique globale. Cette solution permet en effet d'appliquer des Workflows d'affectation de droits sur les ressources en fonction des événements R.H. des personnels des collectivités : arrivée, départ, mutation, changement de poste. Les workflows ainsi mis en place facilitent l'affectation des ressources aux utilisateurs tout en respectant le principe du moindre privilège, des worflows de validation s'assurant que toutes les demandes d'accès soient motivées. Mieux, grâce aux solutions de gestion des identités, les utilisateurs deviennent acteurs du Système d'Information, ils sont ainsi en mesure de solliciter directement des droits d'accès supplémentaires auprès du système, demandes validées par les responsables hierarchiques.

Les solutions de gestion des identités facilitent en outre l'accès aux applications grâce aux fonctionnalités de signature unique (ou SSO) intégrées dans le progiciel : les utilisateurs sont ainsi à même d'accéder à l'ensemble de leurs applications sans avoir à se ré-authentifier. Batie sur un annuaire central, les solutions de gestion des identités apportent enfin un moyen simple de publier des informations à jour sur les collaborateurs et les structures (pages blanches/pages jaunes.). Améliorer l'ergonomie d'accès aux applications, attribuer plus rapidement les droits d'accès aux
applications ou encore faciliter la mise en relation des personnes, voici quelques enjeux auxquels répondent les solutions de gestion des identités.

A propos d'ILEX
Editeur de logiciels et centre d'expertise NTIC, Ilex conçoit et commercialise des solutions de sécurité pour les entreprises du secteur privé et les organisations du secteur public : Sign&go et Sign&go Santé pour l'authentification forte, le contrôle d'accès, le SSO ; Meibo et Meibo People Pack pour la gestion des identités. Parmi les références d'ILEX se trouvent des grands comptes tels que France Telecom, EDF-R&D, la Banque de France, et des organismes tels que le Sénat, l'Assemblée Nationale, le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de nombreux Conseils Généraux et Régionaux, l'AP-HP et de nombreux CHU. Ilex compte 57 collaborateurs répartis à Paris et Marseille et a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2006. Pour plus d'informations :
www.ilex.fr

Par Olivier MOREL, Directeur Avant-Vente ILEX

Mercredi 20 Février 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs