Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les dysfonctionnements des marchés financiers et le recours aux garanties de l'état


Depuis le début du mois de septembre, la dynamique des marchés financiers a changé. La problématique du risque est revenue au premier plan, notamment en raison des inquiétudes sur les entreprises hypothécaires Fannie Mae et Freddy Mac. En outre, la dégradation forte et continue du marché immobilier américain continuera de peser durablement sur les comptes des banques.




Les dysfonctionnements des marchés financiers et le recours aux garanties de l'état
Le graphique ci-dessous montre bien ce changement de tendance. Il faut interpréter la courbe comme une prime d'assurance : plus le risque perçu est important, plus la prime d'assurance nécessaire
pour le couvrir doit être élevée. On constate ainsi qu'avant le début de la crise cette prime était très réduite, fruit d'un environnement où la croissance était robuste et l’inflation limitée.

Sur ce graphique, la prime d'assurance progresse donc de façon continue jusqu'à la résolution de l'affaire Bear Stearns à la mi-mars 2008. Puis, pendant une longue période, les investisseurs ayant considéré que toute difficulté de grande ampleur pourrait être prise en charge par la Fed et/ou le Trésor ; une réduction de la prime d'assurance est visiblement conséquente tout en restant très supérieure à son niveau d'avant crise.

Depuis le 1er septembre 2008, la situation s'est cependant assombrie et la prime s'est très vite accrue. Les opérateurs de marché s'interrogent désormais sur la viabilité de la situation du système financier. Les inquiétudes sur Freddie Mac et Fannie Mae se sont prolongées et amplifiées avec les situations de Lehman Brothers, AIG et Washington Mutual.
Ce dernier point peut caractériser la crise et l'incertitude qu’elle génère. Tous les segments du marché financier sont fragilisés, des entreprises hypothécaires aux caisses d'épargne....

Suite dans le document ci-dessous.

Par Philippe Waechter, Directeur de la Recherche Economique
www.am.natixis.com

flash_marches_le_recours_aux_garanties_de_l\_etat_01_10_2008.pdf Flash Marchés.Le recours aux garanties de l'Etat.01.10.2008.pdf  (209.83 Ko)


Vendredi 3 Octobre 2008
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News