Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les dividendes sont le symbole par excellence de la bonne santé d’une entreprise (M&G Investments)


Une approche de croissance plutôt que de rendement des dividendes




Les dividendes sont le symbole par excellence de la bonne santé d’une entreprise (M&G Investments)
« Passer au crible le marché à la recherche de dividendes élevés peut s’avérer dangereux » déclare Stuart Rhodes, gérant du fonds M&G Global Dividend Fund. « De nombreux fonds de rendement traditionnels utilisent le rendement du dividende comme le principal critère d’investissement ; une approche qui selon nous n’est pas efficace. Un rendement élevé est souvent le signe d’une entreprise en difficulté ou disposant d’un potentiel de croissance limité. Ne sélectionner que les bonnes valeurs parmi de telles entreprises est une stratégie particulièrement difficile à mettre en oeuvre ».

A la différence de ces fonds de rendement traditionnels, nous privilégions la capacité d’une entreprise à augmenter son dividende année après année. Les dividendes sont le signe le plus manifeste de la discipline capitalistique d’une société et la mesure qui révèle de la manière la plus claire et objective sa solidité financière. En effet, il est difficile de falsifier des dividendes, contrairement aux mesures comptables des bénéfices qui peuvent être faussées ou manipulées. C’est pourquoi des dividendes élevés et régulièrement revus à la hausse constituent un excellent indicateur de la bonne gestion d’une entreprise et, ce faisant, de sa capacité à offrir à ses actionnaires des performances supérieures à celles du marché.

Selon nous, la distribution régulière et progressive de dividendes contribue au développement d’une entreprise puisqu’elle détermine la quantité de trésorerie pouvant être réinvestie dans l’entreprise et permet ainsi que seuls les projets les plus rentables soient retenus.

Par exemple, les Etats-Unis comptent 90 « champions des dividendes », ces entreprises qui parviennent à accroître leurs dividendes durant 25 années consécutives au moins. Parmi elles, de grandes maisons bien connues Procter & Gamble qui figure en tête de liste de ce prestigieux groupe d’entreprises avec 56 années ininterrompues de hausse de ses dividendes ; Coca-Cola et Johnson & Johnson ne sont pas bien loin derrière avec 48 années consécutives.*

Même si les Etats-Unis abritent le plus grand nombre d’entreprises toujours plus généreuses envers leurs actionnaires, des opportunités existent bel et bien dans le monde entier. En Europe, par exemple, il existe plus de 60 sociétés dans lesquelles nous pourrions investir en raison de leur rigueur capitalistique et du potentiel de croissance de leurs dividendes sur le long terme. Il existe également en France un certain nombre de sociétés dotées d’une remarquable discipline en matière d’allocation de leurs capitaux. L’Oréal, Danone et Technip comptent parmi ces entreprises françaises sui correspondraient à nos critères de sélection en matière de croissance des dividendes. Par Stuart Rhodes, gérant du fonds M&G Global Dividend Fund.

A propos de M&G Investments M&G est l’une de plus importantes sociétés de gestion d’actifs européennes. Fondée en 1901, elle gère 231,2 milliards d’euros d’encours (Décembre 2010) dont 104,1 milliards pour le compte de clients externes. M&G Investments a pour principal objectif d’optimiser la valeur des actifs de ses clients par le biais d’une gestion active. Cette philosophie se traduit par les remarquables performances de sa gamme de fonds. En mars 1999, M&G Investments a été racheté par le groupe financier international Prudential plc. En février 2001, M&G a commencé à développer son activité de distribution de fonds à l’international en Europe et en Asie. M&G Investments a ouvert son bureau à Paris en septembre 2007.

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne Global Treasury News
www.globaltreasurynews.com

Mardi 22 Mars 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News