Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Les dirigeants d’entreprises s’attendent à ce que les bourses des marchés émergents dominent le flux d’introductions en bourse d’ici 2025


Selon 80 % des 400 dirigeants du monde entier interrogés par PwC dans son étude « Capital Markets in 2025 », la Chine devrait devenir la destination privilégiée des sociétés cherchant à lever des fonds et à introduire leurs activités sur une bourse étrangère d’ici 2025.




L'étude confirme l'attractivité actuelle de Londres et de New York en tant que premières places financières en matière d'accès aux marchés de capitaux internationaux. En effet, 72 % et 74 % des participants confient qu'ils envisageraient ces marchés pour une IPO sur une bourse étrangère. Néanmoins, en 2025, ces positions chuteraient respectivement à 27 % et 39 %, en raison de la croissance potentielle de l'activité des marchés financiers en Chine et en Inde.

Selon Thierry Charron, associé responsable du département « marchés de capitaux » de PwC en France : « L'essor de l'Est paraît inévitable, même si les bourses actuelles du monde entier ne s’accordent pas sur la vitesse de ce changement. D’importantes IPO ont été réalisées au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Espagne et en Pologne cette année, et PwC s’attend à ce que cette tendance se poursuive sur le court terme. »

Ce déplacement vers l'Est dépend de plusieurs facteurs déterminants, l’accès en étant le facteur principal. La bourse de Shanghai est pour l’instant toujours fermée aux émetteurs étrangers, malgré les annonces du gouvernement chinois en 2008 concernant l'ouverture de ce marché.

En outre, la façon dont évoluera le cadre juridique et réglementaire, ainsi que l'incertitude politique, sont perçues par les répondants comme étant les facteurs les plus susceptibles d’entraver ce déplacement vers les bourses des marchés émergents.

À l’heure actuelle, les marchés développés éclipsent en termes de taille les marchés émergents concurrents. C'est pourquoi selon PwC, l'Est ne sera à la hauteur qu’en présentant une croissance durable. Néanmoins, on peut déjà noter que les capitalisations boursières combinées des marchés chinois de Shanghai et de Shenzhen, indicateur de croissance exponentielle de l'Asie jusqu’à présent, ont augmenté de 400 milliards de dollars en 2005 à 4 000 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre 2010.

Selon Philippe Kubisa, associé du département « marchés de capitaux » de PwC en France : «Même si le centre des marchés de capitaux se déplace vers l'Est, il reste crucial pour les entreprises de choisir la bourse adaptée à leurs besoins particuliers - celle qui leur permettra de réaliser leurs objectifs d’IPO à court terme et au-delà. Chaque bourse a ses propres mérites et les sociétés doivent choisir avec attention le marché qui sera le plus avantageux pour elles. »

A propos de l’étude
En août 2011, l’Economist Intelligence Unit a mené une enquête pour le compte de PwC, auprès de 400 dirigeants d'entreprises du monde entier pour obtenir leur avis sur les facteurs déterminant le développement des marchés financiers.
L’étude finale présente les principales conclusions de l'enquête, ainsi que des points de vue complémentaires d’observateurs et d’experts du secteur.

A propos de PwC
PwC développe en France des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, en privilégiant des approches sectorielles.
Plus de 169 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de leurs clients et partenaires.
Les entités françaises membres de PwC rassemblent 4 000 personnes dans 25 bureaux.
Rendez-vous sur www.pwc.fr
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Etude en anglais (PDF 15 pages) téléchargeable ci-dessous.

etude_capital_markets_in_2025.pdf Etude Capital Markets in 2025.pdf  (1.67 Mo)


Vendredi 16 Décembre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News